Demande de formation, témoignage d’une personne inscrite à Pôle emploi
Ci- dessous retrouvez le témoignage d’une personne qui a fait une demande de formation à Pole emploi pour une formation à la langue des signes via le DCL :
Bonjour,
Concrètement avec Pole Emploi voilà comment cela s’est passé.Ma conseillère de Pole Emploi m’a demandé d’obtenir les devis des organismes de formation.
De valider si la formation demandée était éligible au CPF, de lui adresser les devis obtenus (2 à 3 devis pour avoir le choix) de lui envoyer par mail avec une lettre de motivation.
Pole Emploi ensuite se réunit et donne ou non son accord pour une partie du financement en complément du CPF.
Une fois la décision prise par pole emploi. Vous signez le document Pole Emploi et Pole emploi adresse la convention signée à l’organisme choisi et c’est Pole Emploi qui gère l’aspect règlement à l’organisme de formation, c’est totalement transparent.
Concrêtement vous pouvez bénéficier d’une formation de plus de 120H, Pole emploi peut donner son accord pour prendre en charge la partie qui n’est pas les 120 heures mais par exemple 50 heures supplémentaires pour vous permettre par exemple de vous présenter à un examen diplômant (DCL). Précisez bien cela dans votre lettre de motivation.Donc les questions à vous poser sont :
- Quel niveau avez vous sur le sujet de formation choisi
- Quel niveau voulez vous atteindre
- Quel objectif (formation diplomante ou non) voir site DCL
Les actions :
- Sélectionner les organismes sur internet
- les contacter
- Faire une évaluation dans l’un deux pour déterminer quel niveau vous avez si vous n’êtes pas totalement débutant
- Demander les devis avec cette information (débutant ou non)
- Demander le calendrier 2017
- Avoir un RDV avec votre conseillère Pole Emploi qui est votre « ambassadeur » pour présenter votre dossier à sa hiérarchie, lui expliquer votre motivation pour cette formation QUI DOIT DEMONTRER que votre retour à l’emploi sera d’autant plus facile avec le niveau recherché.
- Lui transmettre les devis obtenus/Programme de la formation/Dates de la formation + Votre lettre de motivation (en expliquant que vous incluez votre DIF/CPF dans l’engagement financier
Si vous avez une réponse positive vous signerez et retournerez les documents à Pôle emploi
C’est pole emploi qui assurera le paiement à l’organisme (selon le budget Pole Emploi et/ou CPF/DIF.Cdlt,
Annick
Qu’en pensez-vous ? comment cela s’est passé pour vous ?
Faites vos demandes de devis ici : Devis pour une formation CPF
Nos formations se font en visio est-ce bien ce que vous recherchez ?