Le compte à rebours est lancé pour bénéficier de vos dernières heures de DIF. On vous dit tout sur la façon de les activer sur votre compte CPF.
Formation professionnelle : comment doubler son capital en quelques clics
Seuls 1,7% des salariés ont eu recours au compte personnel de formation (CPF). Essentiellement des cadres et des professions intellectuelles supérieures, mais beaucoup moins d’ouvriers.
Depuis janvier 2015, le droit individuel à la formation – a laissé la place au CPF, compte personnel de formation. Le compte DIF était crédité en heures lorsque vous étiez salarié, et cela jusqu’à fin 2015. Tout comme lui, le CPF a d’abord été comptabilisé en heures avant d’être monétisé en 2019.
Pour mémoire, le plafond du DIF était de 120 heures.
Où trouver vos heures de DIF ?
- Sur votre attestation de droits au DIF remise par votre employeur ;
- Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
- Sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).
Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable.
Par contre, si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, vous devez additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs.
Comment les inscrire sur votre compte formation ?
Si vos anciens droits aux DIF n’ont pas été renseignés, c’est à vous de le faire impérativement avant le 31 décembre 2020. Après cette date, vos heures DIF seront perdues définitivement.
Vos heures de DIF seront monétisées et s’ajouteront aux euros de votre CPF.
Pour mémoire, une heure de CPF a été convertie à hauteur de 15 euros.
L’inscription de vos heures de DIF se fait uniquement en ligne sur Mon Compte d’Activité. Si c’est votre première connexion à cette plateforme officielle, créez votre espace personnel, puis activez-le.
- Cliquez sur l’onglet « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF »
- Cliquez sur « Inscrire votre solde DIF »
- Inscrivez alors vos heures dans le champ « mon solde d’heures DIF ». Sur la ligne en dessous, vous voyez alors apparaître l’équivalence en euros
- Enregistrez !
Quand et comment utiliser ses heures de DIF ?
Une fois votre reliquat d’heures de DIF inscrit dans votre compte personnel en ligne, vous pouvez faire votre demande de formation. Son financement avec vos heures sera conditionné par la présentation de votre attestation DIF lors de la première demande de formation.
Toujours dans votre espace personnel Mon Compte d’Activité :
- Recherchez une formation éligible au CPF sur la plateforme officielle.
- Démarrez un dossier de formation et le compléter à 100 %.
- Transmettez cette demande de prise en charge à un financeur.
- Le financeur contrôle votre dossier, puis vous informe par écrit de la validation de votre projet et du montant pris en charge.
Pour financer votre formation, ces heures sont mobilisées en priorité, jusqu’à leur épuisement, puis les heures CPF.
Bon à savoir
Si vous n’avez pas assez de droits sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.
Laisser un commentaire