Comment sauver l’Europe avec la formation linguistique

Les chercheurs optimistes-réalistes affirment que plus de la moitié des langues parlées aujourd’hui n’attendront pas la fin du siècle avant de disparaître. Quant aux chercheurs pessimistes-réalistes, ils annoncent une issue plus dramatique : seuls les 10 %, voire 5 %, des langues parlées actuellement subsisteront jusqu’en 2100. Ainsi, comment sauver l’Europe de cette menace ? Est-ce que la formation linguistique est la solution la plus adaptée ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord voir quelques concepts utiles dans notre analyse.

La diversité linguistique, qu’est-ce que c’est ?

Au sein d’un même territoire, il peut y avoir plusieurs langues utilisées. C’est ce que nous allons détailler dans le paragraphe suivant.

Diversité linguistique : définition

La diversité linguistique ou DL se définit comme le nombre de langues parlées dans un territoire délimité. Un des pays les plus riches dans ce domaine est le Nigéria. On compte plus de 400 langues parlées dans le pays. C’est plus que le nombre total de langues parlées dans toute l’Europe. À noter que ces 400 langues n’incluent que les langues autochtones. 

Ce qu’on entend par degré de diversité linguistique

L’autre concept en la matière, c’est le degré de diversité linguistique. C’est le taux de population parlant une même langue. De la sorte, le degré de diversité linguistique est plus élevé si la proportion de la population parlant la même langue est d’autant plus faible. En Europe, tout comme en Néo-Europe, la grande majorité de la population parle une langue commune. Il existe toutefois des minorités parlant d’autres langues. Ce n’est pas le cas du reste du monde. 

En ce qui concerne l’enseignement, la notion de diversité linguistique dans l’enseignement (DLE) signifie les langues utilisées dans les établissements éducatifs. Ainsi, plus celle-ci est élevée, plus il y a de langues utilisées dans l’éducation. En Europe, quelques grandes langues telles que le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et l’allemand, semblent plus utilisées dans le monde de l’enseignement au détriment d’autres langues comme le mari ou le same. Ce qui nous amène à la partie suivante : est-il nécessaire d’introduire les petites langues dans l’enseignement ou est-il plus important de les enseigner à part, pendant une formation linguistique ?

Quelle est la valeur de la diversité linguistique ?

Comme dit précédemment, la diversité linguistique est le nombre de langues parlées dans un territoire défini. Cette diversité est d’autant plus importante car elle représente non seulement une richesse culturelle mais également économique. Raison pour laquelle il s’avère plus important de se tourner vers la formation linguistique.

Voici donc pourquoi la diversité linguistique occupe une place considérable dans la société. 

La diversité linguistique, une véritable richesse culturelle

La diversité linguistique est une véritable richesse pour un pays. Les recherches ont ainsi démontré une corrélation entre la diversité linguistique et le patrimoine biologique. Les pays renfermant le plus d’espèces endémiques sont aussi ceux qui présentent une grande diversité en termes de langues. Ce qui laisse penser que les proportions de population parlant une langue minoritaire sont étroitement liées à la préservation de ces espèces. 

De ce fait, apprendre leur langue va certainement avoir des effets positifs sur leur mode de vie et, pourquoi pas, la protection de leur écologie. Cela va permettre de conserver les espèces et éviter une éventuelle extinction, ou, au moins, la repousser. 

La diversité linguistique, un levier du développement économique

Comme on dit souvent, celui qui détient l’information détient le pouvoir. C’est valable aussi bien sur le plan politique que sur le plan économique. Mais comment arriver à recueillir des informations si vous ne parlez pas la langue de la population locale ? En plus, le plurilinguisme est un facteur de créativité irréprochable. Il favorise les échanges et les déplacements vers d’autres territoires. 

Par ailleurs, un individu multilingue développe facilement ses capacités créatives, notamment pendant les moments où il doit faire preuve de flexibilité ou lorsqu’il s’agit de démontrer son intelligence. Mais, pour y arriver, il faut dispenser l’enseignement avec la langue maternelle. Après passeront les autres langues nécessaires pour fluidifier la communication.

Pour conclure, comme la diversité linguistique est de mise ; il est donc d’une importance capitale de la tenir en compte si nous voulons éviter une éventuelle extinction des autres langues. 

Formez-vous parmi notre panel de langue et participez à la diversité culturelle et linguistique d’aujourd’hui grâce à nos formations en langues étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *