Consultation citoyenne sur la formation professionnelle

Posted by

LaREM lance une consultation sur la formation professionnelle et l’apprentissage

Pierre angulaire du programme d’Emmanuel Macron, la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. doit donner à chacun les qualifications adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Elle doit contribuer à transformer notre modèle social.

En parallèle de l’avis des partenaires sociaux, LaREM vient de lancer une grande consultation citoyenne, ouverte à tous pour donner votre avis en ligne simplement et qu’ils soient pris en compte dans l’amélioration de notre système. Cette initiative est une première et nous la saluons très chaleureusement ! Il a été souligné par l’étude Opinionway publiée en octobre les Français sont favorables à ce que la société civile soit davantage associée aux réformes du monde du travail, notamment à la refonte de la formation professionnelle. Quoi de mieux pour questionner la société civile que le web !

« La formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi est la meilleure protection contre le chômage, elle est un levier essentiel pour avoir la liberté de choisir son avenir. Sur ces deux sujets, vos idées et vos suggestions seront précieuses pour nourrir le projet de loi qui sera proposé par le Gouvernement au Parlement »

Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Du 2 au 18 janvier 2018, en ligne

La consultation, organisée en ligne du 2 au 18 janvier 2018 et ouverte à tous, a pour objectif de faire remonter les attentes et les propositions concrètes des citoyens pour améliorer le système actuel de la formation professionnelle et de l’apprentissage

« Nous invitons tous les citoyens, adhérents ou non, à faire remonter leurs idées pour enrichir le projet de loi qui sera présenté par le Gouvernement »

Christophe Castaner.

Les résultats de la consultation seront remis au Gouvernement et aux groupes LaREM au Parlement pour enrichir le projet de loi qui sera présenté au printemps 2018.

Les questions sur la formation professionelle

Les questions auxquelles vous devrez répondre sont les suivantes :

  • D’une manière générale, avez-vous le sentiment que notre système de formation professionnelle fonctionne ?
  • D’après vous, quels sont les principaux défis pour notre système de formation professionnelle ?
  • Êtes-vous favorable à la création d’un système de notation des formations ? Pourquoi ?
  • Le gouvernement envisage de mettre en place une application numérique afin d’améliorer le recours à la formation professionnelle par les salariés et les demandeurs d’emploi.
  • Selon vous, cette application devrait en priorité contenir des informations sur :
    • Les offres d’emploi par secteur d’activité
    • Les droits à la formation (par exemple le nombre d’heures)
    • Les formations nécessaires pour répondre aux offres d’emploi
    • Les formations disponibles autour de chez soi
    • La durée et le coût des formations
    • L’avis des usagers sur la qualité de chaque formation
  • Auriez-vous un autre conseil à nous donner pour améliorer l’information sur la qualité des formations dispensées ?
  • Avez-vous le sentiment de connaître vos droits en matière de formation continue ?
  • Au cours de votre parcours professionnel, vous êtes-vous déjà inscrit à une formation ?
  • Pour finir, une idée concrète pour améliorer notre système de formation professionnelle ?
  • Avez-vous une dernière chose à nous dire ?

Notre avis sur ce questionnaire

Le formulaire prend une petite dizaine de minutes à remplir en fonction de votre capacité à synthétiser vos idées. Nous le trouvons très qualitatif et bien fait sur le fond comme sur la forme pour autant il est significatif selon nous d’erreurs idéologiques que font souvent les personnes n’évoluant pas dans la Formpro : Non le Tripadvisor de la formatio professionelle n’est pas une solution viable au problème de qualité. La FOAD n’est une fois de plus pas au cœur de préoccupations : on propose de mettre en face d’une formation, un lieu systématiquement… pourquoi pas un numéro de fax pour souscrire …

La monétisation semble ne plus être au cœur du débat : On parle de droit en heure et non en euros (le choix n’est même pas proposé) et pour finir on voit ressusciter tel Jésus l’expression que plus personne n’utilisait le “Compte personnel d’activité”qui est bien moins claire et populaire que Compte Personnel de Formation.

Maintenant c’est à vous de participer :

Nous vous invitons tous à participer – C’est par ici : https://enmarche.typeform.com/to/v65rGL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *