Comment bien préparer le TOEIC ?

Quelle est la meilleure manière de se préparer au TOEIC ?

Pas de secret, comme tout examen, le TOEIC demande un minimum de préparation pour obtenir un résultat valable. Les 2 thèmes du test doivent être préparés sérieusement :

  •   L’expression écrite (Reading) se prépare en s’entraînant à faire les tests TOEIC. En effet, certaines règles de grammaire reviennent souvent dans le test. Il suffit donc de les déceler et de les apprendre!
  •  La compréhension orale (Listening) se prépare en écoutant des vidéos, films en anglais et en essayant de comprendre ce qui se dit. Regarder des films en VO est efficace, vous pouvez vous aider en mettant le sous-titre en anglais par exemple !

Nous vous recommandons d’utiliser les ouvrages de préparation au TOEIC fourni avec des CD pour s’habituer à l’accent anglais et au vocabulaire 

Voici la meilleure démarche à suivre pour votre préparation :

Il n’y a pas de secret, pour réussir au mieux un diplôme, il faut s’entraîner encore et encore. La pratique, c’est la règle d’or !

Pour cela, les écoles et les entreprises proposent des tests simulés TOEIC. Dans le cas contraire, voici ce que vous pouvez faire :

  •  Passez le test simulé TOEIC gratuit sur le site Web du test d’anglais. Ces questions sont proches de ce que vous trouvez dans l’examen, mais leur mauvaise formulation rend les résultats de l’examen blanc moins pertinents
  •  Utilisez les livres Tests complets pour le nouveau TOEIC où vous trouverez des examens blancs. Ces examens pratiques sont similaires à l’examen final et constituent un bon entraînement.

Vous serez donc capable après cette préparation, de faire le point sur ce que vous réussissez et ce qu’il vous manque. Vous vous entraînez donc plus sur ce qui vous fait défaut.

Conseil : commencez à vous préparer plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance. Le mieux serait un entrainement de une à deux heures tous les jours.                                                                           

Vous remarquerez que les tests reposent sur des thèmes en particulier comme :

–  L’entreprise

–  Les divertissements

–  Le Tourisme

–  L’économie

–  La santé

–  L’immobilier

–  L’achat et la vente

Faites des fiches !

Après chaque entraînement, voir même au préalable, notez un maximum de vocabulaire sur ces thèmes.

Nous vous recommandons le livre « Anglais vocabulaire » collection Robert et Nathan. Il contient tout le vocabulaire dans les détails sur les thèmes cités ci-dessus et bien plus encore.

Concernant la grammaire, vous pouvez vous entraîner avec le livre « English Grammar in Use » par Raymond Murphy dans lequel vous trouverez des explications claires sur vos points faibles en grammaire anglaise, ainsi que des exercices de mise en pratique. Le mieux serait de prendre des fiches Bristol colorés. Utilisez une couleur pour le vocabulaire, une autre pour la grammaire pour ne pas perdre de temps à retrouver ce que vous voulez réviser.

Une fois bien entraîné, passez un examen blanc.                                     

Si les résultats sont bons, passer l’examen du TOEIC. Si vous pensiez avoir un meilleur score, ou que celui-ci n’est tout simplement pas satisfaisant, alors ne perdez pas espoir et continuez votre entraînement.

Pour plus de renseignements sur les tests du TOEIC vous pouvez vous renseigner sur TOEIC®Listening and Reading et TOEIC® Speaking and Writing !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *