France compétences et sa Commission de la certification professionnelle ont lancé une initiative pour inviter les ministères et organismes certificateurs à identifier les équivalences possibles entre leurs certifications professionnelles et celles du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce recensement devra être effectué au cours du premier semestre 2023 et vise à simplifier l’accès aux parcours de qualification pour les personnes souhaitant changer de profession.
Depuis la création de France compétences il y a plus de quatre ans, la plupart des certifications professionnelles enregistrées dans le RNCP ont été réexaminées pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins en compétences du marché du travail. Ces certifications sont désormais structurées en blocs de compétences pour être mieux adaptées aux besoins en compétences des actifs et des entreprises et pour être plus homogènes. Dans ce nouveau cadre, il est crucial de s’intéresser de manière plus systématique aux possibilités de passerelles entre les certifications, notamment à l’échelle des blocs de compétences, afin de favoriser la mobilité professionnelle et la reconnaissance des compétences des professionnels.
Un chantier visant à identifier les équivalences entre les blocs de compétences
Pour faciliter la mobilité professionnelle des actifs, France compétences et sa Commission de la certification professionnelle ont lancé un chantier visant à identifier les équivalences entre les blocs de compétences des certifications professionnelles. Cet effort permettra d’offrir un accès simplifié et modulaire aux parcours de qualification, en renforçant la valeur des futures reconnaissances de compétences ciblant spécifiquement des blocs de compétences.
Les ministères et organismes certificateurs sont invités à réaliser ce travail d’identification des équivalences au premier semestre 2023, pour les demandes d’enregistrement et les fiches actuellement enregistrées, et à intégrer ces équivalences à leurs fiches RNCP via le système d’information de France compétences. Ce système a été modifié pour constituer une base de données des équivalences, qui sera ensuite accessible en open data.
Les notices d’aide ont été actualisées pour préciser les modalités pratiques associées, les certificateurs sont aussi invités à se référer au Vademecum RNCP (p58).
À partir du second semestre, la Commission de la certification professionnelle de France compétences utilisera son pouvoir de recommandation prévu par l’article L. 6113-7 du code du travail pour améliorer les équivalences identifiées entre les blocs de compétences des certifications professionnelles, si des insuffisances sont constatées.
Laisser un commentaire