La publication des statistiques concernant les entrées en formation des demandeurs d’emploi au 3e trimestre 2021 éclaire sur le recours au CPF pour booster la formation des demandeurs d’emploi.
Les dernières statistiques de Pôle Emploi montrent une augmentation annuelle du recours à la formation par les demandeurs d’emploi. Ainsi, au 3e trimestre 2021, on compte environ 328 440 entrées en formation de personnes inscrites à Pôle emploi. Soit une augmentation d’entrée en formation de 17,6 % en un an !
Dans quels domaines se forment les demandeurs d’emploi ?
Cinq champs regroupent près de la moitié des entrées en formation :
- Transport (16 %),
- Développement personnel et professionnel (10 % – comprenant préparation à un concours, remise à niveau, alphabétisation, etc.),
- Langues (9 %),
- Formations de direction d’entreprises (6%),
- Manutention (5 %).
Le dynamisme du CPF dans le parcours de formation des demandeurs d’emploi
- L’ouverture de l’application « Mon Compte Formation » permet aux demandeurs d’emploi de financer intégralement et de manière autonome leur formation en mobilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF).
- Les 26-49 ans recourent davantage AU CPF que les autres classes d’âges. 67 % des bénéficiaires sont issus de cette classe d’âge (+7 pts par rapport aux formations hors CPF).
- Au troisième trimestre 2021, 138 400 formations suivies par des demandeurs d’emploi ont été financée par le CPF Autonome. Cela représente 41 % du total des formations de demandeurs d’emploi.
- Ce recours croissant au CPF a eu un impact sur la durée des formations : cette durée moyenne baisse de 194 heures, les formations CPF ayant une durée moyenne de 80 heures en cette fin 2021. A noter : au 2e trimestre 2021, la durée moyenne des formations CPF mobilisées par les demandeurs d’emploi était de 47 heures.
- 25 % des formations financées via la mobilisation du CPF ont pour objectif le perfectionnement, élargissement de compétences (+ 15 points par rapport aux autres formations), 47 % la certification (-3 points) et 10 % la création d’entreprise (+ 9 points).
Laisser un commentaire