Enquêtes en cours sur le CPF par France compétences & la Dares

Avez-vous été invité à répondre à un questionnaire en ligne sur l’utilisation d’un Compte Personnel de Formation (CPF) ? Si oui pas de panique cela n’est pas une arnaque mais une enquête sur le Compte Personnel de Formation.

Vous ne le savez certainement pas mais le Compte Personnel de Formation (CPF) a été utilisé par plus de 2 millions de personnes en 2021. C’est un succès inégalé et la Dares et France Compétences ont souhaité mieux comprendre les raisons du recours au CPF, les usages de la formation continue CPF et son impact sur le devenir des personnes.

Caractéristiques des enquêtes :

PériodicitéEnquête ponctuelle.
Champ statistiqueLes personnes ayant mobilisé leur Compte Personnel de Formation pour une formation terminée en novembre 2021 pour le volet « Sortants ».Les personnes ayant mobilisé leur Compte Personnel de Formation pour une formation commencée en juin 2022 pour le volet « Entrants ».L’enquête cible les personnes 9 mois après leur sortie de formation pour les sortants, y compris celles qui l’ont interrompue avant la fin, ou bien 3 mois après leur entrée en formation pour les entrants.
Champ géographiqueFrance entière.
Mode de collecteLes données sont collectées par internet et par téléphone.
IFOP est mandatée par France compétences et la Dares afin de mener la collecte.
CalendrierLa collecte a lieu de début juillet à la mi-août 2022 pour les « Sortants » et en septembre-octobre 2022 pour les « Entrants ».
Caractéristiques de l’enquête dur le CPF de France Compétences en lien avec la Dares

Deux enquêtes, deux objectifs :

L’Institut IFOP à été mandaté pour réaliser deux enquêtes complémentaires :

  1. Une enquête sur les conditions de mobilisation du CPF, y compris auprès de ceux qui l’ont récemment mobilisé, sur les envies et attentes de suivre une formation, les difficultés d’accès au CPF, et plus généralement les évolutions menant à l’inscription à la plateforme.
  2. Une enquête sur l’impact des formations financées par le CPF sur les diplômés de la formation, portant sur l’expérience de formation, l’utilisation des compétences acquises et les carrières après la formation ;

La première enquête sera ainsi menée de juillet à mi-août 2022 et portera sur ceux qui ont mobilisé le CPF Compte personnel de formation Formation terminée en novembre 2021. Il portera sur l’efficacité des formations financées par le CPF. L’enquête portera aussi sur l’expérience de formation, l’utilisation des compétences acquises et le parcours professionnel après la formation.

La deuxième enquête sera menée entre septembre 2022 et octobre 2022 pour les personnes qui ont entamé leur formation financées par le CPF à partir de juin 2022. L’enquête portera sur les conditions de mobilisation du fonds de prévoyance. Il portera sur les aspirations et les attentes lors de la participation à la formation, sur les difficultés d’accès à la prévoyance, et plus généralement sur le parcours d’inscription auprès d’un des prestataires de formation sur la plateforme Mon Compte Formation.

Ne cherchez pas le lien pour participer à l’enquête les données sont collectées via email et par téléphone uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *