Quelle place pour l’Europe dans la formation ?

La Commission européenne a adopté le 10 juin 2016 une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe : « travailler ensemble pour renforcer le capital humain et améliorer l’employabilité et la compétitivité ». Elle fixe des objectifs communs pour l’Union européenne, les Etats-membres et les parties prenantes à tous les niveaux, notamment les partenaires sociaux.

europe

Dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, les lignes directrices pour l’emploi rappellent les obligations des Etats membres en termes d’éducation, de formation professionnelle tout au long de la vie.

Dans un monde en mutation, il s’agit d’investir dans des systèmes d’éducation, d’apprentissage et formation professionnelle de qualité, ouvert à tous, et permettant une intégration et une mobilité sur le marché du travail. Les personnes doivent pouvoir se former régulièrement non seulement pour améliorer leur compétitivité sur le marché du travail mais également pour être des “citoyens bien informés et plus engagés”.

Une des recommandations 2016 pour la France concerne l’amélioration des liens entre le système éducatif et le marché du travail, notamment grâce à l’amélioration des systèmes d’apprentissage et de formation professionnelle.

Une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe

Dans ce contexte, la Commission (DG emploi) a lancé en juin 2016, une initiative intitulée “une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe“, qui invite les Etats membres à améliorer la qualité des compétences et leur adéquation aux besoins du marché du travail. Elle comprend les trois priorités suivantes :

  • Améliorer la qualité et la pertinence de l’acquisition des compétences, avec une proposition de la Commission relative à une recommandation du Conseil sur l’établissement d’une garantie de compétences ;
  • Renforcer la visibilité et la comparabilité des compétences et des qualifications avec la proposition de la Commission relative à la révision du cadre européen des certifications ;
  • Réaliser une veille stratégique sur les besoins de compétences, documentation et choix de carrière éclairés.

Quels sont les financements européens ?

Le Fonds social européen, principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi, soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE). Pour la 2e année consécutive, 2015 comptabilise la coexistence de deux programmations : 2007-2013 et 2014-2020.

Le FSE intervient en complément de financements nationaux, régionaux, publics ou privés, dans un but de cohésion économique et sociale entre les différentes régions de l’Union européenne. A ce titre, il peut être sollicité pour cofinancer des actions de formation professionnelle.

Parmi les programmes européens, on peut souligner qu’Erasmus+ est doté de 14,7 milliards d’euros à l’échelle européenne sur 7 ans, soit une augmentation de 40 % par rapport à la période précédente, avec une répartition annuelle prévoyant une forte montée en puissance à compter de 2016.

Concernant la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi, l’Etat concentre son intervention sur les actions de lutte contre l’illettrisme, grâce au programme “compétences clés”, qui est cofinancé par le Fonds social européen (FSE), et sur la formation des publics spécifiques (travailleurs handicapés, migrants, détenus).

Au total, les dépenses de formation des pouvoirs publics proviennent pour 53 % des régions, 15 % de l’Etat, 14 % de Pôle emploi, 3 % des instances européennes et 15 % d’autres financeurs publics (départements, communes ou autres collectivités publiques, Agefiph, etc.).

A noter dans votre agenda : la Commission organise la première semaine européenne des compétences professionnelles du 5 au 9 décembre 2016.

Pour aller plus loin :

Jaune 2017

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/pdf/jaunes/jaune2017_formation_professionnelle.pdf

Les fonds structurels européens pour l’éducation : http://www.education.gouv.fr/cid75608/les-fonds-structurels-europeens-au-service-des-projets-educatifs-2014-2020.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *