Faire monter en compétences ses équipes : la clé d’un management moderne

Une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a pour principal objectif la rentabilité. Autrement dit : faire le maximum de bénéfices. Et pour y arriver, elle doit être capable de répondre aux besoins des clients, notamment par le biais de ses collaborateurs. Ces derniers doivent sans cesse développer de nouvelles compétences et améliorer leurs acquis pour permettre à l’organisation d’évoluer dans un marché très concurrentiel et en perpétuelle mutation.

management compétences
Management et compétences Faire monter en compétences ses équipes : la clé d’un management moderne

Management contemporain : Former pour garantir la pérennité

Si la raison d’être de l’entreprise est de faire des bénéfices en s’appuyant sur un certain nombre de moyens et de ressources, elle cherche aussi à être la plus pérenne possible. Il en va de même pour les collaborateurs. C’est en ce sens que la formation se présente comme un outil essentiel.

La formation initiale permettra par exemple aux nouveaux entrants de se mettre rapidement dans le bain. Elle vise notamment à leur fournir les connaissances/compétences nécessaires pour pouvoir occuper leurs postes respectifs, mais aussi à combler d’éventuels lacunes à l’exemple des compétences en management. 

La formation continue va quant à elle donner la possibilité à ceux qui ont une certaine ancienneté au sein de l’organisation, de développer leurs compétences et de les valoriser. Ce qui peut leur permettre d’accéder à plus de responsabilités et diverses promotions, ou encore de rester compétitifs dans leurs postes, mais comment l’entreprise doit continuer à investir dans la formation de ses salariés ?

Une stratégie en adéquation avec les objectifs visés

Force est de constater que les résultats obtenus après la formation sont généralement assez éloignés de ceux attendus. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, notamment l’idée que se font les apprenants de ce processus ou encore l’importance que lui accordent les responsables RH. La question est de savoir comment renverser la situation ?

Pour le service chargé de cette mission, sous l’égide du DRH bien évidemment, il s’agira avant tout de redéfinir, voire définir, l’importance de la formation. Plus qu’un vecteur d’apprentissage, celle-ci doit avant tout être une réelle opportunité de développement pour tout un chacun. Elle doit non seulement permettre d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de consolider celles qui sont déjà à disposition. 

Afin d’atteindre ces objectifs, une stratégie bien adaptée et autour de laquelle l’ensemble du processus tournera sera mise en place. Cette stratégie devra particulièrement être en adéquation avec les évolutions en matière d’apprentissage, de transmission de connaissance et d’outils pédagogiques.

Grâce à une stratégie adéquate, l’entreprise pourra non seulement disposer de collaborateurs à jour par rapport aux diverses évolutions (du marché, des compétences, des exigences, etc.), mais qui seront aussi de véritables atouts. 

L’innovation au cœur de la formation et des compétences

Toute l’efficacité d’une formation réside dans la stratégie et par extension des moyens mis en œuvre autour de celle-ci. À l’image de la nécessité de concevoir des produits toujours plus innovants et qui répondent aux exigences des clients, il est essentiel d’innover en matière de formation. 

Actuellement, les organisations peuvent s’appuyer sur de nombreux outils et moyens techniques afin de former les collaborateurs de manière efficace : séances à distance, simulations, etc. Bien évidemment, elles peuvent aussi faire appel à des organes externes spécialisés dans le domaine.

Ici, l’innovation ne consiste pas uniquement à changer la façon de transmettre les connaissances. En effet, il s’agira surtout de redonner à la formation professionnelle ses lettres de noblesse et de faire en sorte que pour les apprenants, elle se présente comme une opportunité, voire un tremplin. 

Former pour créer une richesse : devoir du management actuel !

Dans le milieu très concurrentiel que représente le marché, pour pouvoir se démarquer, faire du profit et durer, une entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs de qualité. Or, le plus souvent, il arrive que les nouveaux arrivants manquent d’expérience et que les anciens ne soient pas à jour par rapport aux diverses évolutions. D’où l’intérêt de les former. 

Au-delà de mettre à disposition de l’entreprise des ressources humaines de qualité et sur lesquelles elle pourra compter, la formation vise à créer une richesse. Ainsi, les collaborateurs ne seront plus des outils qui permettront à l’entreprise d’avancer, mais feront partie intégrante de ses facteurs clés de succès.  

Contactez-nous pour passer à l’action

Envie de mettre en place des formations linguistiques dans votre entreprise enregistrez vos informations ici : demande de rendez-vous et parlons-en.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *