Avril 2019 – Les adhérents de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) se sont réunis en Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire. Ce rendez-vous annuel de la Fédération a été l’occasion pour les entreprises adhérentes de revenir sur les actions fortes portées par la FFP en 2018, notamment autour de l’accompagnement à la réforme de la formation professionnelle et à la transformation numérique du secteur.
Ce moment de rassemblement de la profession a été marqué par l’adoption de nouveaux statuts de la Fédération. Jusqu’à présent, les acteurs ayant vocation à adhérer y étaient identifiés grâce à leur activité de formation. C’est désormais l’appartenance à la chaîne de valeurs du développement des compétences qui sera prise en compte. Cette ouverture positionne désormais la Fédération comme la plateforme de tous les acteurs du développement des compétences. La FFP devient également la première organisation à parler d’entreprises à mission pour caractériser les entreprises de son secteur.
Ces nouveaux statuts renforcent également les services de la Fédération dédiés à faciliter le développement de l’activité des adhérents, et font évoluer sa gouvernance.
L’Assemblée Générale a également renouvelé d’un tiers le Conseil d’Administration en élisant :
- Sabrine Hannauer (Filéa Institut),
- Jonathan Azoulay (ISIMI-PPA Réseau GES),
- Sylvie Faucheux (IFG Executive Education),
et en confirmant - Arnaud Portanelli (Lingueo),
- Jean-Philippe Taieb (Naxis Formation),
- Jean-Pierre Barnaud (CEFPF),
- Sana Ronda (Linguaphone),
- Eric Parquet (C3 Groupe),
- Pierre Courbebaisse (AFEC),
- Vincent Cohas (CESI).
Côté Vice-Présidences, - Jean-Marc Béguin (Evocime)
- Guillaume Huot (Cegos),
- Vincent Cohas (CESI),
- Eric Parquet (C3 Groupe),
- Sylvie Petitjean (Crept Formation),
- et Philippe Scelin (IRFA).
Enfin, le Conseil d’Administration a réélu à l’unanimité Pierre Courbebaisse comme Président de la FFP pour sa deuxième année consécutive. Entrepreneur, Pierre Courbebaisse est le Président et fondateur du groupe AFEC, qui réalise trente millions d’euros de chiffre d’affaires. Confirmé dans son action, il a également réaffirmé comme priorités l’accompagnement des adhérents à la transformation de leurs modèles économiques, le renforcement d’une gouvernance collégiale et paritaire, et l’engagement de la Fédération dans un dialogue social innovant.
Pierre Courbebaisse a ainsi commenté ces Assemblées Générales en déclarant :
« Je tiens à remercier le Conseil d’Administration pour sa confiance et son mandat renouvelés. La modification de nos statuts marque une nouvelle étape pour notre profession et notre Fédération. Grâce à l’engagement collectif de nos sept-cents membres, la FFP est devenu un acteur sans équivalent en Europe, et je m’engage à poursuivre et renforcer la structuration de notre secteur économique avec l’ensemble des acteurs qui contribuent au développement des compétences ».
Laisser un commentaire