Skip to content

Articles récents

  • Loi de finances 2026 : le Conseil constitutionnel valide le budget
  • CPF : une décision clé du Conseil constitutionnel attendue ce jeudi
  • CPF : quand la presse nationale s’empare du plafonnement
  • Bilan de compétences CPF 2026 : ce que changent réellement les nouveaux décrets (durée minimale, éligibilité, financement)
  • CPF : entrée dans une nouvelle ère pour la formation en entreprise

Most Used Categories

  • News (1 055)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (66)
  • Droit de la formation (59)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • News
  • Quatre recommandations du Conseil national de l’industrie

Quatre recommandations du Conseil national de l’industrie

Sandrine7 août 201726 mars 2020

L’enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie du développement des compétences et de la qualification des salariés est de penser la formation comme un investissement.

En 2015, l’avis rendu par le CNI, Conseil national de l’industrie sur la formation initiale a permis de mieux appréhender la relation emploi/formation. Articulé autour de 6 recommandations, il visait à améliorer l’interaction entre l’industrie et le système éducatif. Aujourd’hui, ce sont 4 recommandations qu’édicte le Conseil national de l’industrie, portant sur le développement des compétences des salariés.

La formation continue au coeur des stratégies de l’industrie

Les actions portées par le programme d’investissement d’avenir 2 (PIA 2) doivent

permettre de mieux anticiper la formation aux compétences, qu’il s’agisse de développer la qualification des salariés ou de constituer des ressources nouvelles pour créer des emplois.

L’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » a été lancé le 1er décembre 2014 par le Commissariat général à l’investissement. Il était doté d’une enveloppe de 126 M€ pour « créer des dynamiques de territoires sur le sujet de la formation autour de consortiums entreprises/opérateurs de formation en anticipation des mutations économiques » dans l’optique d’entraîner des synergies entre actions pédagogiques et gestion des ressources humaines.

Par ailleurs, lors du lancement de la Nouvelle France Industrielle, le capital humain et les enjeux de formation ont été identifiés comme des éléments clés de réussite. La formation des salariés constitue ainsi l’un des 5 piliers du projet Industrie du Futur piloté par l’Alliance pour l’industrie du futur.

Selon le Conseil national de l’industrie, la formation tout au long de la vie doit être vue comme un développement continu des compétences individuelles et collectives préparant et accompagnant les transitions professionnelles.

La formation est à penser comme un investissement au même titre que les investissements productifs et technologiques.

Les 4 recommandations du Conseil national de l’industrie

  • Recommandation 1
    Faire le choix d’une stratégie collective d’investissement massif dans le développement des compétences et de la qualification des salariés pour le futur de l’industrie.
  • Recommandation 2
    Responsabiliser les comités stratégiques de filière (CSF) dans leur mission d’accompagnement des PME/TPE.
  • Recommandation 3
    Soutenir et valoriser la transmission des savoirs et savoir-faire.
  • Recommandation 4
    Dans une phase de « révolution industrielle », accompagner les processus d’expérimentation et organiser les coopérations entre tous les acteurs pour réinventer le contenu des formations.

Quelle stratégie adopter en matière de formation ? 

Une feuille de route stratégique commune entre le CNI/CSF et l’Alliance pour l’Industrie du futur permettrait de croiser les travaux et d’avoir une vision commune de l’écosystème de l’industrie du futur.

Il reste également à engager et à organiser le dialogue entre les CSF et la gouvernance régionale emploi et formation (CREFOP), qui donne un avis sur le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP). Ce contrat, qui peut être proposé à la signature des partenaires sociaux, peut faciliter la prise en compte des problématiques de filière, donner les moyens aux entreprises de comprendre et s’impliquer dans le système de formation.

La coopération inter-branches et inter-CSF doit aussi être recherchée pour construire au niveau des bassins d’emploi les réponses en formation les plus pertinentes pour les employeurs et les salariés.

Il est actuellement prévu que le PIA 3 consacre une enveloppe de 100 millions d’euros au développement des compétences et à la formation des salariés. Le CNI, dont le rôle est d’éclairer les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie, souhaite être consulté en amont de la rédaction du cahier des charges de l’appel à projets du PIA 3. Il plaide pour que ces financements servent à accélérer la construction de solutions réactives, innovantes, expérimentales, mutualisables, qui irrigueront les évolutions de l’offre de formation.

Le CNI propose en complément que les pouvoirs publics et/ou les partenaires sociaux prennent l’initiative d’un tableau de bord qui capitalise les expériences et les projets innovants dans le champ de la formation et du développement des compétences. Cela favoriserait aussi des points de contact permettant d’avoir une vue d’ensemble des actions soutenues par les financements publics dans le domaine de la formation, et des actions d’accompagnement des mutations économiques soutenues par le FPSPP.

Pour aller plus loin :
http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/conseil-national-industrie/Publications/Avis_et_rapports/Avis_n2_CNI_Formation_continue_et_professionnelle.pdf

compétences, formation, industrie, PIA

Navigation de l’article

Previous: Mooc, l’heure des choix ?
Next: Le Compte Pénibilité revisité

Vous aimerez aussi lire :

Loi de finances 2026 : le Conseil constitutionnel valide le budget

19 février 202621 février 2026 Arnaud

CPF : quand la presse nationale s’empare du plafonnement

18 février 202618 février 2026 Arnaud

Bilan de compétences CPF 2026 : ce que changent réellement les nouveaux décrets (durée minimale, éligibilité, financement)

13 février 202613 février 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Testez de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.