J’ai testé pour vous – La validation d’une formation financée par le CPF
Nous retrouvons Perle pour l’ultime (du mois elle l’espère fortement !) étape dans le marathon qu’il faut courir pour espérer voir sa formation financée par le CPF. Lors de sa dernière aventure, elle avait contacté le FONGECIF qui lui avait donné quelques éclairages.
Dans le témoignage suivant, Perle vous raconte comment elle essaie de mettre en application leurs conseils et quelles embûches elle rencontre toutefois…
Voici quel a été son témoignage :
J’ai testé pour vous – La validation d’une formation financée par le CPF
J’ai un devis, des dates de formation, son coût. Je me connecte sur mon site favori : moncompteformation.gouv.fr. Je crée et complète “Mon dossier de formation” . Une fois tous les champs remplis, ce message apparaît : “Dossier en cours d’élaboration” . Ça me rappelle de mauvais souvenirs. J’ai comme l’impression de tourner en rond (j’avais attendu un mois avec ce statut sur mon compte, avant de contacter le FONGECIF…et rien n’a changé malgré les informations supplémentaires notées sur le devis de ma formation !!).

Bien remontée, je vais cette fois m’adresser aux personnes directement concernées. J’appelle l’OPCA auquel cotise Lingueo, mon entreprise. Son nom est le FAFIEC.
Curieusement, j’arrive à joindre une conseillère assez rapidement (Bravo le FAFIEC!). Elle me demande d’aller sur le site du FAFIEC – Rubrique Salariés – Onglet Compte de formation personnel – Télécharger la demande de prise en charge – Salarié autonome (car je me débrouille toute seule…enfin presque !!).

Deux remarques :
1. Ce formulaire est le même que celui qui se trouve sur moncompteformation.gouv.fr et que m’avait conseillé la charmante dame du FONGECIF.
2. Rien n’indique sur le site du CPF que je dois, soit le télécharger sur leur site, soit sur celui de l’OPCA. Rien n’indique que je dois le télécharger tout court d’ailleurs…

La conseillère du FAFIEC me demande de leur envoyer par courrier :
- Cet horrible formulaire à remplir et imprimer ;
- Le programme de ma formation et les détails de l’examen que je devrais passer en fin de formation ;
- Le détail de mes heures de DIF (rappel : on les trouve sur l’attestation remise par l’employeur – ou sur la fiche de paie de décembre 2014 – sinon, faire une lettre attestant que l’on renonce à ces heures là).

Elle m’explique que c’est l’OPCA qui change le statut sur mon espace CPF. Le “En cours d’élaboration” devient alors “Validé” ou “Refusé” . Je pouvais toujours essayer de le changer moi-même…
Tout ce cirque pour envoyer un courrier avec 3 documents “papier” . C’est franchement mal fait, on perd un temps fou, et c’est rageant. J’arrive au bout et je constate que la procédure en ligne ne sert à rien, au contraire. Cela complique tout, on s’égare, on attend que l’on nous contacte et rien n’arrive. Et cela fait double usage avec la procédure qui, en réalité, se fait du début à la fin par papier (devis, formulaire de prise en charge…). Mais elle est obligatoire… Et un dossier de formation doit bien être créé dans notre espace CPF.

Lorsque je pose innocemment la question : “Combien de temps prendra la validation de ma formation ?” , la chère dame me répond comme si c’était une évidence (et comment puis-je l’ignorer ? Hein, comment ?), que nous sommes en 2017 bientôt. Oui…merci, et ..?

Et donc, continue-t-elle, chaque année, le compteur est remis à 0. Les entreprises ont deux mois, du 1er janvier au 1er mars, pour verser leurs cotisations. Tant que mon entreprise ne paie pas l’OPCA, ce dernier ne finance aucun devis lié aux salariés de cette entreprise. Donc si Lingueodécide de faire le versement le 28 février, ma demande de financement sera en suspens jusque-là et le processus ne commencera qu’ensuite… Super… Sans le savoir, je suis tombée pile dans la période ou c’est ENCORE plus compliqué !!

C’est dingue lorsqu’on y pense, que chaque année, des centaines (des milliers, des millions ?) de salariés soient bloqués, dépendant des cotisations de l’entreprise (qui parfois, contrairement à Lingueo, ne font pas de la cotisation pour leurs salariés une priorité) et que l’OPCA n’utilise pas les fonds restants de l’an passé ou encore n’avance pas les frais.
Ce sera le dernier, et non le moindre des non-sens relevé au cours de cette démarche qui demande sans doute plus de persévérance et d’assiduité que la formation sur laquelle elle est censée (il y a intérêt !!) déboucher !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
En 2017 simplifions la formation !
Nous allons régler notre cotisation au tout début du mois de janvier, ainsi, si la conseillère du FAFIEC a dit vrai, le dossier de Perle pourra être validé au plus vite.
Cette expérience nous fait considérer autrement nos clients professionnels, ceux qui nous demandent un devis pour des formations en langue financées par le CPF. Ils ont du mérite, nous le savions mais nous ne soupçonnions pas à quel point !
Nous sommes conscients que de nombreux chantiers sont en cours, mais il faut vraiment accélérer : En 2017 simplifions la formation !

Pour reprendre l’interview d’Arnaud Portanelli Co-fondateur de Lingueo sur le site Management de la formation :
“L’avenir, est à la standardisation et à la numérisation des échanges entre OPCA et organismes de formation. Si l’on veut simplifier la formation, il faut diminuer le temps nécessaire pour sa mise en place et son financement. Sur ce point les choses n’avancent vraiment pas assez vite !”
Lire l’article complet ici : « le compte personnel de formation responsabilise l’individu »
Il faut bien comprendre pourquoi et comment le CPF est né (au début de l’année 2013 lors de la conclusion d’une négociation entre partenaires sociaux sur la “sécurisation” de l’emploi).
Le CPF répondait à 5 objectifs
1) Enterrer le milliard d’heures de DIF accumulées par salariés depuis 2004 (100 heures en moyenne pour 10 millions de salariés)
2) Faire tomber le risque financier (40 milliards environ) et organisationnel pour des entreprises qui n’ont que très rarement voulu mettre en oeuvre le DIF
3) Noyer le poisson social en prétendant qu’on allait faire plus simple que le DIF (en fait 10 fois plus complexe comme chacun le déplore désormais) et financé (avec une heure financée sur 24 heures virtuelles octroyées)
4) Décharger les entreprises de leur responsabilité éducative quant au développement des compétences tout en baissant les charges (la cotisation employeur)
5) Renflouer les organismes de formation publics avec l’argent de la formation des salariés du privé (déshabiller Pierre pour Rhabiller Paul)
Et aussi (pour faire politique) enterrer le DIF car les socialistes ne supportent pas que la Droite puisse faire du social en France (ils auraient un quasi monopole et n’aiment pas qu’on marche sur leur maigres platebandes).
Le CPF ne marchera jamais que marginalement car il est mal né, mal organisé, mal pensé et mal mis en oeuvre.
toute cette histoire de CPF elle est en train de détruire mon activité de d’Independent, pendan 15 je travaille comme formateur indépendant; la mentalité à la française,: tout faire pour non par laisser faire, incroyable, peut-être bientôt un chômeur de plus, vraiment la France est en retard c’est a dire toujours avec la mentalité cartésienne . Les fonctionner des Poquas ils son insoportables tout comme le reste de dirigeants de cet pais.
Les OPCAs tels que le FONGECIF, OPCALIA Le FAFIEC pour ne citer que les plus célèbres mauvais financeurs selon moi, recueillent des millions et des millions d’euros de la part des entreprises adhérentes de leurs branches mais pour que ces Opcas acceptent de financer des CPF c’est la croix et la bannière.
La destruction du DIF et la création du CPF a fait fermer leurs portes à des milliers d’OF en France,il suffit de consulter la liste des défaillances du secteur .
Il m’est arrivé la même chose, je m’attendais à ce que je sois recontacté une fois que le dossier était “en cours d’élaboration”, mais en fait il fallait en effet envoyer un dossier papier… ok pourquoi pas, c’est chose faite.
Et aujourd’hui notre OPCA (AGEFOS PME) m’indique que le code de la formation que j’ai pourtant réussi à sélectionner et à valider dans mon portail CPF n’est pas éligible pour ma branche professionnelle et qu’ils ne peuvent pas instruire mon dossier… C’est fou et (décou)rageant : je souhaite obtenir une certification en gestion de projets informatiques nommée “Prince 2”, elle est connue et reconnue sur le marché du travail mais je n’y ai pas droit parce que je ne travaille pas pour la “bonne” branche professionnelle. Il y en a (le CPNE de ma branche professionnelle si j’ai bien compris comment ça marche) qui oublie visiblement que l’informatique est partout.
Pour tenter de faire mettre à jour cette liste j’ai commencé par appeler la division CPF de la Caisse des Dépôts, et puis je m’aperçois que c’est quelque part entre le COPANEF et le PFSPP que ça se joue… J’aimerais bien savoir qui est techniquement en charge d’ajouter les codes de formation éligibles, juste pour me faire une fleur, parce que j’ai besoin d’une formation, tout de suite, pas dans 2 ans.
Rien n’est clair sur le site moncompteformation.gouv.fr (et pas mieux par téléphone)
Allez-y si vous avez déjà toutes les informations, et pas pour obtenir des informations (erronées, manquantes, etc)…
Lamentable
bonjour , idem dossier de bilan de competences autonome envoye le 10 novembre a agefos , nous sommes le 04/04/2018 aucune reponse…
Pour ma part je trouve le F***ec (c mon Opca) incompetent au possible, les gens au telephone sont pretentieux, alors que leur reponse sont plus qu’approximatives.
Demande de formation au permis B (je suis commercial) plutot classique comme demande pour debuter debut Mai .
– Dossier Cpf completé en janvier 2018 ,
– Dossier papier envoyé au “F***ec” a la meme periode (encore une débilité du F***ec, internet +papier)
J’attends donc un reponse depuis 4/5 mois sans aucune nouvelle du F***ec (dossier cfp tjrs en cours de traitement ), alors qu’en Janvier j’ai appelé le F***ec qui m’a dit (la femme en ligne) avec bcp de pretention et dedin dans la voie..”bah on reponds tjrs dans les 1mois 1/2″…bref
Donc j’attends sagement….et aujourd’hui le 04/05/2018, alors que ma formation ete prevu pour debut mai, je recois un courrier du F***ec (meme pas un appel, comme quoi malgre les millions collectés il sont tjrs aussi arcaique). M’indiquant qu’ilsont besoins du justif de mes heures dif pour mon emploi en 2014 (alors que je leur ai remis une fiche de paie de mon ancien employeur rappellé justement pour ca en janvier 2018. Et eux me le redemande.
Bref! Mon feedback d’experience, c que le F***ec se gave avec les cottisations, a du dedein pour les salariés faisant appelent a eux pour ce former. Et aucune conscience pro en interne chez eux….il on attendu la date de ma formation pour me repondre il manques doc que j’avaos feja remis dans leur dossier papier (ah oui et il sont arcaique fans leur fonctionnement)
Bref un gros nettoyage dans ces Opca ou degraissage des planqués ne ferrai pas de mal avant de leur confier quoi que ce soit.
Moncompteactivite est complètement inutilisable, c’est à désespérer. J’en déduis que c’est une façade pour empêcher les salariés ou demandeurs d’emploi d’utiliser le crédit qu’ils accumulent.
Les 30 milliards de formation ne sont pas prêts d’être correctement employés. La formation en France est une grosse bureaucratie Kafkaienne.
Vivement que l’on dégraisse tous ces organismes qui sont les sangsues de cette société.
Quel a été votre ou vos difficultés sur Monconpteactivité ? Il y a en effet encore beaucoup de travail de simplification à effectuer…
Bonsoir, en effet, je suis du même avis, ce site ne m’est d’aucune utilité et tout m’empêche de savoir si j’ai droit à une formation diplômante ou pas. Au bout du compte, le site marque “erreur technique” dès que je veux savoir si j’y ai droit. Evidemment depuis que je travaille , pour une fois , je demande une formation pour évoluer dans le métier d’aide à la personne, sans succès, car il n’est pas simple de plonger dans les méandres de ce concept d’heures dif et cif “offert” par les entreprises, j’ai d’après eux 150 h alors que j’ai 10 ans d’activité professionnelle , comment évaluer une demande de formation à une évaluation d’heures définies par les trimestres travaillés? Grosse blague………….
Peut-on profiter du CPF apres un licenciement ? Si oui, quelle est la limite dans le temps ?
Merci
Le site du CPF semble ne servir à rien si ce n’est d’être rassuré. Salarié du privé, j’ai complété la demande de formation sur le site et averti mon employeur.
En fait c’est mon employeur qui a fait toutes les démarches auprès de l’OPCA (non sans difficultés d’ailleurs) et bien évidemment sans garanti de financement… Bref, après bon nombre d’aller-retours pour des histoires de formalisme administratifs, il vont enfin étudier le dossier, 1 mois après que mon employeur l’ai transmis.
Cela me semble donc vraiment compliqué pour un salarié voulant se faire financer une formation au titre du CPF sans passer par son employeur!!
Dossier remis en mqi on m’annonce 3 mois d attente minimum pour traiter le dossier.
Ils font quoi de leur journée !?
Ca ramasser les sous ils savent faire !!
Ce pays me deplait de plus en plus!!!!
Il y a clairement des problèmes de délais qui sont très variables d’un OPCA à l’autre. Avez-vous relancé pour accélérer la démarche ? Votre organisme de formation vous accompagne t’il comme il se doit ? Notre forum est là si vous souhaitez en discuter.
Je partage les commentaires ci-dessus..ce site est absolument catastrophique.. pourquoi n’est -il pas prévu dans la liste unique CPF qui répertorie les formations prises en charge, un onglet pour faciliter ma recherche?? je voudrais savoir si la formation praticien en massage de bien être est dans la liste..!!! J’ai perdu des heures à chercher…c’est vraiment rageant !!!
Bonjour Véronique,
Il y a un nouveau site qui peut vous aider dans vos recherches : Un nouvel espace web dédié entièrement aux certifications professionnelles
Bonjour,
J’ai une question : une fois que c’est indiqué comme “Validé” dans le CPF, le FAFIEC envoie quelque chose de plus ? Ou c’est ça la validation ? L’organisme de formation ne veut pas commencer tant que eux n’ont rien reçu…
La galere commence deja quand on ne peut acceder a son compte formation puisque l on ne peut valider l acceptation de reglement !!!
Blocage pour les fonctionnaires….
1800 euros de réserves pour une formation qui coûte 1280 . J’essaie d’avoir des explications . Le répondeur non stop .
Une employée du cpf m’avait demandé de voir avec mon opca. Je les ai eu ils me confirment le montant ainsi que l’organisme ou a eu lieu la formation.
Heu on est passée la différence????
Droit acquis je le rappelle en ” travaillant ” et non pas en glandant à la maison.
J’essaie d’avoir des explications sur ce sujet tout bonnement la croix enfin à chaque étape ce fût la croix.
Pays de ********* ou l’administration te demande limite d’arriver avec ton problème et ta solution et encore même la c’est possible que ça soit la galère. Je ne suis pas employé au sein des organismes ******* . C’est pas à moi de bosser pour eux mais bien l’inverse.
Moi dans mon métier je fait galérer la clientèle comme ça je suis viré aussi sec….
C’est symptomatique de ce pays de chiotte ou le travail n’est plus apprécié à sa juste valeur mais bien un moyen de nous asservir de plus en plus.
A oui je travaille donc les aides j’oublie par contre on se gêne pas pour me ponctionner pour permettre à des gens foutre de rester chez eux.
Ras le bol
Article très intéressant, toutefois la multiplicité des gifs rend la lecture très désagréable avec toutes ces images qui s’gitent quand on essaye de concentrer notre attention sur les caractères qui ne sont pas bien grands… Ce serait sympa qu’il y en ait moins ou que les liens viennent d’hébergeurs qui proposent un masquage, car les options de blocage des gifs sont supprimées des navigateurs (pour quelle raison, mystère…).
Merci 🙂
Bonjour, j’essaie de valider ma formation mais rien ne marche c’est un vrai problème puis j’essaie d’appeler et là on nous laisse dans une attente interminable, c’est désolant et incompréhensible, je dois valider rapidement ma formation et là je fais quoi j’appelle qui ???????
Question : lorsque l’on a terminé une formation, pour laquelle tout le budget du compte DIF a été mobilisé, mais que cette formation est complètement nulle, n’est pas du tout à la hauteur de la pub qui en est faite (pr ne pas la citer : Educastream ….j’ai été harcelée de pub et ai fini par tomber ds le panneau!) …. A t-on le droit de REFUSER DE VALIDER LA FEUILLE DE PRESENCE?? En tant que Free-lance mes points DIF me seraient bien utiles pr d’autres formations !
Merci pour vos réponses!