Skip to content

Articles récents

  • CPF co-construit : comment transformer la réforme 2026 en avantage pour vos collaborateurs
  • CPF : le ticket modérateur passe à 150 €
  • Aujourd’hui à l’Assemblée : la loi anti-fraude formation en vote solennel – ce que ça change pour votre entreprise
  • Dans l’aérien, le niveau d’anglais ne se déclare plus : il se prouve
  • OPCO 2026 : ce que la cure d’austérité va vraiment changer pour votre entreprise

Most Used Categories

  • News (1 062)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (75)
  • Droit de la formation (64)
  • Offre de formation (31)
  • Certification (28)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires

Jean-Patrick Gille

Jean-Patrick Gille
Jean-Patrick Gille

Jean-Patrick Gille est député d’Indre-et-Loire, vice-président de la commission des affaires sociales : emploi, formation professionnelle et président de l’Union Nationale des Missions Locales.

Citations

La loi a prévu de responsabiliser les acheteurs de formation sur la qualité des formations et donc des organismes de formation, ce qui me semble-t-il devrait amener progressivement à la disparition de certains organismes qui ne sont pas au niveau.

Lire interview de Jean-Patrick GILLE, Vice-président de la commission des affaires sociales

Ses diplômes

Jean-Patrick Gille a effectué ses études secondaires au lycée Montesquieu du Mans, avant d’effectuer des études supérieures de philosophie et d’être diplômé de l’université François Rabelais de Tours.

Son parcours professionnel

En 1988, il devient maître-auxiliaire à Chinon. Il porte très vite son attention sur l’insertion professionnelle des jeunes et la formation professionnelle en elle-même. Il est, depuis 1998, chargé de mission à la direction de la formation professionnelle du conseil régional du Centre.

A titre bénévole, il était, jusqu’en juin 2014, président de la mission locale de Touraine pour l’insertion des jeunes, qu’il a créé en 1996, de l’Ecole de la 2ème chance, qu’il a fondé en 2003, des centres de formation professionnelle (AFPP) et de formation d’apprentis (CFA) de la ville de Tours. Il est devenu, au fil du temps, un spécialiste de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes.

Depuis 2009, il est également président de l’Union Nationale des Missions Locales et a fondé, en 2011, l’institut Bertrand Schwartz, consacré à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, qu’il préside actuellement.

Sa carrière politique

Sa carrière politique démarre en 1981, lorsqu’il rejoint les Amis de la Terre, mouvement écologiste.

Après une défaite dans une fédération d’Indre-et-Loire en 1986, il adhère au Parti Socialiste. Il rejoint également le syndicat étudiant UNEF-ID de Tours.
Il s’investit alors plus spécifiquement au sein du PS et devient, en 1993, premier secrétaire de la fédération d’Indre-et-Loire, jusqu’en novembre 2012. Il fonde alors avec Benoît Hamon, en 1994, le groupe politique Nouvelle Gauche, dans le cadre du congrès de Liévin.

Après les élections municipales de Tours en 1995, il devient premier adjoint au maire, chargé de la cohésion sociale, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la politique de la ville.

En 2003, il compose la motion D, avec Marc Dolez et Pierre Larrouturou, qui recueille 4,4 % des suffrages exprimés, il prend alors du recul avec la fédération du PS.

En 2005, lors du congrès du Mans, Jean-Patrick Gille s’impose comme le candidat de la majorité rassemblée autour de la motion de François Hollande et retrouve son poste de premier secrétaire fédéral.
Lui et son courant rejoignent, en février 2009, la majorité du PS, il devient alors secrétaire national à la famille, poste qu’il occupera jusqu’en 2012, et intègre la direction nationale du parti.

Travaux

  • Rapport parlementaire d’application de la réforme de la formation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.