Skip to content

Articles récents

  • CPF : êtes-vous incollable sur les arnaques ? Faites le test
  • CPF Abondement correctif : ce que la Cour de cassation a changé en 2026, et ce que les DRH doivent vérifier avant le 1er octobre
  • ASKALIA : « La formation est un investissement, pas une charge »
  • CPF 2027 : on parle de réforme du CPF, mais c’est en réalité la PFO qui est réformée
  • CPF 2027 : le même droit, mais des règles différentes selon votre projet pro ?

Most Used Categories

  • News (1 108)
  • Agenda (159)
  • Interviews (109)
  • Rubrique RH (94)
  • Droit de la formation (71)
  • Offre de formation (32)
  • Certification (29)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • Le CPF pendant le temps de travail

Le CPF pendant le temps de travail

Simon Cocquerel9 juillet 201926 mars 2020

Mobilisation par le salarié de son CPF pour une action suivie pendant le temps de travail et prise en charge des frais de formation

Le salarié est tenu de demander une autorisation d’absence à l’employeur lorsque les formations financées dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) sont suivies en tout ou partie pendant le temps de travail. Le décret précise que l’autorisation d’absence doit être demandée :

  • au minimum 60 jours calendaires avant le début de l’action de formation, lorsque sa durée est inférieure à 6 mois ;
  • au minimum 120 jours calendaires avant le début de l’action de formation, lorsque sa durée est égale ou supérieure à 6 mois.
    L’employeur dispose de 30 jours calendaires à compter de la réception de la demande, pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.

Les frais pédagogiques et les frais liés à la validation des compétences et des connaissances afférents à l’action suivie par le salarié pendant son temps de travail ou hors temps de travail sont pris en charge par la Caisse des dépôts et consignations (par les opérateurs de compétences en 2019) dans le cadre des fonds affectés à la prise en charge du compte personnel de formation.

Lorsque les frais pédagogiques et les frais liés à la validation des compétences et des connaissances afférents à l’action de formation suivie par le salarié sont pris en charge par la commission paritaire interprofessionnelle régionale (formation suivie dans le cadre d’un projet de transition professionnelle), la CDC débite le compte du titulaire des droits correspondants sans opérer de remboursement auprès de la commission.

  • Se former pendant ou en hors du temps de travail
  • Comment et pourquoi encourager le CPF
CPF

Navigation de l’article

Previous: Eligibilité au compte personnel de formation (CPF) de certaines actions de formation
Next: Modalités de gestion du CPF par la CDC ?

Vous aimerez aussi lire :

CPF : êtes-vous incollable sur les arnaques ? Faites le test

15 septembre 202615 septembre 2026 Arnaud

CPF Abondement correctif : ce que la Cour de cassation a changé en 2026, et ce que les DRH doivent vérifier avant le 1er octobre

14 septembre 202614 septembre 2026 Arnaud

CPF 2027 : on parle de réforme du CPF, mais c’est en réalité la PFO qui est réformée

10 septembre 202610 septembre 2026 Guillaume le Dieu de Ville

One thought on “Le CPF pendant le temps de travail”

  1. nadine thieffry dit :
    8 avril 2020 à 12 h 51 min

    Bonjour,
    Je osuhaite obtenir un financement pour un DIU de gestion des risques associés au soin, à LYON 1.
    Je me suis inscrite, mais je ne vois pas si c’est pris en compte et enregistré ???
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Groupe Lingueo SAS, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Groupe Lingueo SAS accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

- FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
- Lingueo - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
- LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média édité par Groupe Lingueo SAS.