Le trafic de MonCompteFormation s’effondre

Posted by

La popularité du compte personnel de formation (#CPF) est en déclin depuis 3 mois (CF visuel ci-dessous) auprès des Français. A quoi cela peut-il être dû. Point sur la situation actuelle.

Source Similarweb

Le trafic sur le site du CPF a fortement chuté ces derniers mois, passant de 4 millions de visiteurs en septembre à moins d’un million en décembre (même pas certain de les atteindre).

-15% de trafic en un mois.

Le gouvernement souhaite réaliser des économies et nous le comprenons mais ses choix pourraient avoir pour effet de décourager davantage les Français à suivre une formation.

Qu’est ce que le trafic d’un site internet

Le trafic d’un site internet correspond au nombre de personnes qui visitent le site. Cela peut être mesuré en utilisant des outils spécialisés qui enregistrent le nombre de visiteurs, le temps qu’ils passent sur le site, les pages qu’ils visitent, et d’autres informations utiles.

Le trafic d’un site est important car il peut être utilisé pour évaluer sa popularité et pour comprendre comment les gens interagissent avec le site. Par exemple, si un site a un trafic élevé, cela peut indiquer qu’il est populaire et qu’il est susceptible d’attirer de nouveaux visiteurs. D’un autre côté, si un site a un trafic faible, cela peut signifier qu’il est moins populaire et qu’il pourrait avoir besoin d’être amélioré pour attirer davantage de visiteurs.

A quoi peut-être du la baisse de trafic d’un site internet ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un site internet peut connaître une baisse de trafic. Certaines des raisons les plus courantes incluent :

  • Un changement dans l’algorithme de recherche utilisé par les moteurs de recherche, qui peut affecter la visibilité du site dans les résultats de recherche.
  • La perte de liens provenant d’autres sites, qui peuvent être une source importante de trafic pour un site.
  • Une mauvaise expérience utilisateur, qui peut pousser les visiteurs à quitter le site rapidement et à ne pas y revenir.
  • La concurrence accrue d’autres sites qui proposent du contenu similaire ou des services similaires, ce qui peut attirer les visiteurs à la place de votre site.
  • Des problèmes techniques, tels que des temps de chargement lents ou des erreurs de serveur, qui peuvent frustrer les visiteurs et les empêcher d’accéder au site.

En l’occurrence, l’algorithme de Google n’a pas été modifié ces derniers mois et le site officiel du CPF n’a pas perdu de liens. L’expérience utilisateur a été légèrement modifiée, mais pas au point d’éloigner les titulaires. Un CPF bis n’a pas été créé et même si des bugs ou des mises à jour peuvent parfois survenir, le site de la Caisse des dépôts est stable. Le problème vient donc d’ailleurs, mais d’où ?

Rappel du contexte qui peut expliquer cette baisse

Il se pourrait que les nombreux changements des derniers mois aient changé la donne en ce qui concerne l’attractivité du site officiel du Compte Formation pour les Français. Les Français ne sont pas suffisamment informés sur le sujet de la formation et ne sont pas conscients des travaux importants effectués ces derniers mois.

Les exigences en matière de qualité Qualiopi pour apparaître sur MCF, la hausse des exigences pour enregistrer une certification professionnelle auprès de France Compétences, le décret sur le code 203 pour encadrer les formations pour la création et reprise d’entreprise, l’accélération des contrôles par France Compétences et Groupe Caisse des Dépôts sur les mauvaises pratiques et les fraudes, et la mise en place de la procédure complémentaire de référencement sur MCF pour les nouveaux organismes de formation ont tous contribué à cette situation.

De plus, le travail de la police et des juges pour lutter contre les fraudes au CPF, ainsi que la mise en place de l’identité numérique pour sécuriser l’accès au CPF des titulaires, ont également joué un rôle dans ce changement. Avant de prendre des décisions hâtives, il convient de mesurer l’impact de ces actions et, en particulier, de la mise en place de l’identité numérique CF: L’impact de l’identité numérique sur les escrocs du CPF.

Pourquoi le trafic baisse selon nous

Selon nous, le site officiel du Compte Formation attire moins les Français car les campagnes de textos et d’appels téléphoniques massifs des centres d’appels étrangers ont cessé. raison donc de continuer les efforts actuels sans pour autant tuer ne dispositif en imposant aux français un reste à charge.

Cette théorie est confirmée par la source du trafic du site :

On constate une baisse du trafic venant de la recherche mais aussi 26,91% de baisse du trafic qui venait originellement de campagnes d’emailing.

Et vous qu’en pensez-vous ?

4 réponses

  1. Avatar de POLYTE Bertrand
    POLYTE Bertrand
    1. Avatar de Thovex Karine
      Thovex Karine
  2. Avatar de reboul
    reboul
  3. Avatar de Santos
    Santos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *