Sommaire
OPCO du travail temporaire, de la propreté et de la sécurité
Remplacera l’OPCA : FAF.TT et OPCA Transports et Opcalia
L’OPCO du travail temporaire, de la propreté et de la sécurité aura pour mission de développer la formation professionnelle continue du secteur, d’informer et d’accompagner les entreprise dans leur choix de formations, de les financer et d’une manière générale à assurer la qualité des formations et leur adéquation avec les besoins rencontrés.
31/10/2018 : Le FAF.TT est « désigné unanimement par les partenaires sociaux comme opérateur de compétences de la branche du travail temporaire », précise Prism’emploi, l’organisation patronale de la branche. Cette décision a été prise lors de la réunion de la commission paritaire du 19/10/2018.
Exemples de chiffres dans le secteur de la propreté :
- Entreprises : 8 813
- Salariés : 282 463
- Bénéficiaires salariés : 66 046
- CPF (bénéficiaires) : 4 461
- Contrats de professionnalisation : 2 836
- Collecte totale : 80 000 000 €
Généralités
- Plus de 7 000 salariés du secteur ont suivi une formation sur les compétences de bases depuis 15 ans
- Plus de 10 000 salariés ont obtenu un CQP depuis 2007 (taux de réussite : 83 %)
- Près de 1 400 apprentis en CFA Propreté et plus de 3 480 jeunes en lycées professionnels ont préparé l’un des sept diplômes de la filière
Activités de la branche
Le secteur regroupe une multitude d’activités de services aux entreprises et aux collectivités. Le marché est segmenté en 3 grandes activités :
- Le nettoyage classique (80 %) : activités d’entretien courant, de rénovation ou de remise en état en milieu tertiaire et immobilier ou de distribution ;
- Le nettoyage spécialisé (15 %) : activités de nettoyage en milieux soumis à des normes spécifiques : la santé, l’industrie, l’ultra-propreté, les matériels de transport en commun (ferroviaire, routier, aérien), la vitrerie en hauteur
- Les services associés à la Propreté (5 %) : élargissent l’offre commerciale vers des activités connexes comme les espaces verts, les travaux spécifiques de première maintenance immobilière ou encore le multiservice.
Les activités de la Propreté s’exercent dans des conditions d’emploi spécifiques : horaires atypiques, temps partiel, multiples employeurs et multi-sites qui s’expliquent par la nature des cahiers des charges et la commande des clients.
Particularité du secteur : le transfert de marchés d’une entreprise à une autre s’accompagne de la garantie de maintien dans l’emploi du salarié.
Les prestations sont réalisées par des agents de service ou de propreté (90 % des effectifs) managés par un encadrement intermédiaire.
Au-delà du geste technique, les prestations de propreté font également appel à des compétences comportementales et organisationnelles afin de satisfaire au mieux la qualité attendue par l’utilisateur final.
Exemple d’activité formation de la branche Prévention sécurité
- 23,6 M€ de collecte
- Nombre de salariés formés : 50 000
- Nombre de contrats de professionnalisation : 858
- Nombre de périodes de professionnalisation : 20 000
- Nombre de CPF : 478
Rappel des 11 OPCO opérateurs de compétences préconisés
- OPCO de l’Agriculture et transformation alimentaire (agriculture maritime et alimentaire)
- OPCO de l’Industrie
- OPCO de la construction (bâtiment, travaux publics)
- OPCO de la Mobilité (services à l’automobile)
- OPCO du Commerce (détail et grande distribution)
- OPCO des Services financiers et conseil (banque assurances)
- OPCO de la culture et médias
- OPCO de la cohésion sociale (social, insertion, sport)
- OPCO de la santé
- OPCO des services de proximité et artisanat (artisanat, hôtellerie)
- OPCO du travail temporaire, propreté et sécurité