Plan d’adaptation de la politique des compétences

A la sortie de la crise sanitaire que nous avons connu certains modèles économiques sont remis en cause et l’industrie va se transformer. l’Etat doit plus que jamais favoriser le développement des compétences actuelles et futures des travailleurs à travers ses politiques d’éducation et de formation professionnelle.

Ceci afin de maintenir la productivité du travail comme la compétitivité de nos entreprises.

4 problématiques a résoudre…

La concertation viser à établir des pistes permettant de “relancer l’accès à la formation professionnelle“. Pour se faire les partenaires sociaux vont devoir plancher sur quatre thématiques :

  1. Comment encourager les reconversions ?
  2. Comment conjuguer les logiques d’aspiration individuelle, de besoins en compétences des branches et de besoins des territoires ?
  3. Comment renforcer l’accès à la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi ?
  4. Comment faciliter l’accès à la formation des PME ?

… avec 4 armes possibles (sans faire de jeu de mots)

? la Reconversion ou promotion par alternance – ProA
? le Compte Personne de FormationCPF
? le Plan d’investissement dans les compétences – PIC
? le Fonds national de l’emploi – FNE-Formation

Le Compte Personne de Formation, objet de co-investissement

Mon compte formation a désormais plus de 6 mois, la première phase du projet à marqué le succès de l’individualisation de l’accès à la formation et la fin de l’intermédiation. Pour autant seulement 2 formations dans le cadre du CPF sur 10 étaient dites “autonomes” avant le lancement de Mon Compte Formation. Les 8 autres étant suite à la dynamique des entreprises françaises et la résultante du travail des DRH. Il est donc temps d’entrer désormais dans la seconde phase du Compte Personnel de formation 2.0 qui a pour objectif la facilitation de l’abondement pour favoriser les co-investissement.

Abondement de Pôle emploi, des entreprises…

Les demandeurs d’emploi peuvent depuis le mois de juin faire individuellement une demande d’abondement à Pôle emploi via MonCompteFormation. La demande d’abondement à Pôle emploi, par un demandeur d’emploi (DE) est donc désormais possible via le site Mon Compte Formation ou l’application Mon Compte Formation. Il peut en un clic, demander un financement complémentaire à Pôle emploi qui devra répondre et traiter rapidement la demande sous penne de validation automatique de celle-cie. L’intermédiation n’est donc pas supprimé mais on simplifie la démarche et l’échange numérique est systématisé. Objectif : réduire les temps d’entrée en formation des privés d’emplois qui désirent se former. Reste à savoir si Pôle emploi pourra continuer ses pratiques de redirection de l’action de formation sur l’un de ses “partenaires”, pratique qui empêche les entreprises de formation qui ne répondent pas à des appels d’offres laborieux de former les chercheurs d’emploi.

Du côté des entreprises, un nouveau portail dédié à l’abondement employeur ouvrira en septembre 2020 aux employeurs privés pour permettre la dotation des comptes de leurs salariés. Il sera possible d’abonder l’ensemble des comptes d’une même entreprise ou d’un groupe de salarié identifié.
Cela pourra se faire par virement bancaire ou paiement avec une simple carte bleu professionnelle.

…mais aussi des régions et des branches

Le ministère du Travail envisage d’utiliser les abondements du CPF pour rapprocher les logiques d’aspiration individuelle, des besoins en compétences des branches et des territoires. En effet l’environnement économique, les crises, la mondialisation ou la transformation des métiers renforcent la nécessité d’orienter les financements vers des qualifications attendues, en niveau et en domaine de qualification.

Le FNE-Formation

Le FNE-Formation renforcé pendant la crise n’a pas eu le succès escompté pour des raisons complexes qui méritent un article dédié dans les prochaines semaines. Factuellement, quelques dizaines de millions qui ont étés consommés (moins de 50 à ce jour) sur le budget de 500 M€ avaient été envisagé. À court terme, le ministère du Travail doit indiquer s’il peut être mobilisé pour former des salariés qui qui vont bénéficier du nouveau dispositif alternatif à l’activité partielle (Arme) approuvés par le Parlement le 10 juin. Les discussions avec les partenaires sociaux sont en cours.

Le Sénat a adopté, dans les conditions prévues à l’article 45 (alinéas 2 et 3) de la Constitution, le projet de loi dont la teneur sont sur cette page : N° 98 SÉNAT SESSION ORDINAIRE 10 juin 2020

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :

  1. bonjour je suis formateur indépendant et je souhaiterais proposer une formation CQP boucher et cqp Manager boucherie. quelle sont lés…