Les locaux des centres de Formation dâApprentis (CFA) et les Ă©tablissements et centres de formation continue sont Ă nouveau susceptibles dâaccueillir progressivement, Ă partir d’aujourd’hui (11 mai), leurs Ă©quipes, puis les stagiaires en formation continue (salariĂ©s, indĂ©pendants, demandeurs dâemploi) et apprentis.
Cette reprise de lâaccueil sur site dĂ©pendra de la capacitĂ© Ă respecter des rĂšgles sanitaires prĂ©cisĂ©es dans le protocole national de dĂ©confinement.
Un guide pour les salariés et employeurs des CFA et organismes de formation, élaboré avec les organisations professionnelles du secteur, sera rendu public cette semaine par le ministÚre du Travail.
Pour assurer cette reprise dans les meilleures conditions, les quatre ministres insistent sur lâimportance du dialogue social et de la concertation avec lâensemble des acteurs concernĂ©s ainsi que sur la nĂ©cessitĂ© de bien informer les diffĂ©rents publics concernĂ©s.
Les quatre ministres tiennent Ă©galement Ă saluer le travail effectuĂ©, au cours de ces derniĂšres semaines, par les Ă©quipes des centres de formation dâapprentis et organismes de formation, pour mettre en place des formations Ă distance, qui ont permis aux Ă©lĂšves, Ă©tudiants, apprentis et stagiaires de poursuivre leur formation.
La reprise progressive de lâaccueil permettra de combiner la formation Ă distance et les formations sur site.
« lâacquisition et le dĂ©veloppement des connaissances et compĂ©tences sont plus que jamais dĂ©terminants pour lâaccĂšs Ă lâemploi, la promotion sociale et le dĂ©veloppement Ă©conomique des entreprises. Il est essentiel que les organismes de formation et les centres de formation dâapprentis puissent, Ă partir du 11 mai, dĂšs que les conditions sont rĂ©unies et en respectant les mesures sanitaires, reprendre leur activité».
Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer, Didier Guillaume et Frédérique Vidal
« Cette confirmation Ă©tait attendue par la profession. C’est une nouvelle importante pour la relance Ă©conomique durable de notre pays, qui passera nĂ©cessairement par un investissement massif dans le dĂ©veloppement des compĂ©tences! » prĂ©cise Pierre Courbebaisse, PrĂ©sident de la FFP.
Cette rĂ©ouverture s’appuiera sur un guide sanitaire spĂ©cifique au secteur, qui a fait l’objet d’un travail collectif Ă l’initiative de la FFP en lien avec le MinistĂšre du Travail.
Ce guide complÚtera le protocole national de déconfinement pour les entreprises, également diffusé par le MinistÚre du Travail.
Certaines questions et modalitĂ©s opĂ©rationnelles restent cependant Ă trancher, notamment concernant la possibilitĂ© d’accueillir Ă nouveau les jeunes en alternance dĂšs le 11 mai.
« Le secteur est prĂ©parĂ© Ă accueillir de nouveau ses apprenants. La FFP accompagne ses entreprises adhĂ©rentes en ce sens depuis plusieurs semaines, notamment sur les Ă©quipements de protection, et a portĂ© des standards sanitaires exigeants dans le guide de dĂ©confinement de la profession. Les clients et apprenants peuvent contacter leur entreprise de formation pour trouver ensemble la formule la plus adaptĂ©e aux besoins, entre des parcours de formation Ă distance et en prĂ©sentiel. Tout est mis en Âuvre par le secteur pour le maintien du dĂ©veloppement des compĂ©tences en toute sĂ©curitĂ©. »
Pierre Courbebaisse, Président de la FFP.
