La FOAD est morte, vive la Téléformation !

5 réponses

  1. didier cozin dit :

    Si la FOAD n’a pas marché c’est parce que l’Etat et les partenaires sociaux ont empêché ou complexifié tout déploiement pendant des années.
    Par ailleurs un salarié peu qualifié qui abandonne sa formation à distance pénalise l’organisme de formation sans qu’il ne soit en rien sanctionnable pour cet abandon. A force de laisser croire que la formation est une activité secondaire par rapport aux loisirs on en a fait une activité rare et confidentielle pour une majorité de salariés, en présentiel comme en distantiel.

  2. Compétences Prévention dit :

    Il est vrai que la crise sanitaire récente fait bouger beaucoup d’habitudes et de modes de travail. Nous sommes actuellement dans une phase de changement et ce, dans beaucoup de corps de métier. Il apparaît clair que la formation professionnelle ne fait pas exception. Là où avant, il y avait un module de formation à distance, il y a aujourd’hui un réel accompagnement personnalisé. Les process de création d’une formation changent et nous la créons désormais en l’imaginant toujours avec un possible accompagnement à distance. Nos clients semblent de plus en plus ouverts à ce mode de fonctionnement.

  3. Jean-Christophe MAUMELAT, Formateur passionné dit :

    Bonjour Arnaud,

    Effectivement la FOAD ne parle pas à celles et ceux à qui elle s’adresse. Rappelons ici que la FOAD comprend 2 grandes temporalités : SYNCHRONE et ASYNCHRONE. Encore des termes qui risquent d’être incompris. Je retiens donc l’expression TELEFORMATION qui vient remplacer la FOAD Synchrone. Comme tu fais preuve d’une grande créativité, il ne te reste plus qu’à trouver un terme ou une expression qui viendra remplacer la FOAD asynchrone. Tic tac, tic tac…

    • Arnaud dit :

      HAHAHA, peut-être “Téléformation en direct” VS “Téléformation d’étagère”
      Ou en anglais LIVE Vs Content…

  4. michel dit :

    Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre “formation ouverte” et formation fermée” ?
    ouverte = l’apprenant prend des initiatives dans ses choix de contenus à étudier, dans sa méthodologie d’apprentissage …
    fermée = la guidance est très présente, l’autonomie dans les modalités personnelles d’apprentissage est restreinte …
    qu’est-ce qui a fait que la FOAD était peu pratiquée ? hé bien c’est la rémunération du centre de formation, car les heures FOAD sont bien moins payées que celles en présentiel. c’est aussi qu’une entreprise n’a pas forcément très confiance dans l’apprentissage autonome de son salarié chez lui à la maison sans contrôle.
    avec la covid la donne a changé, parce que l’on ne pouvait faire autrement les salariés, les entreprises s’y sont mis, s’y sont adaptés, certaines ont peut-être bien réussies finalement et poursuivront + ou – dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *