Skip to content

Articles récents

  • CPF : le ticket modérateur passe à 150 €
  • Aujourd’hui à l’Assemblée : la loi anti-fraude formation en vote solennel – ce que ça change pour votre entreprise
  • Dans l’aérien, le niveau d’anglais ne se déclare plus : il se prouve
  • OPCO 2026 : ce que la cure d’austérité va vraiment changer pour votre entreprise
  • Compétences linguistiques : un nouvel enjeu de résilience pour les DRH à l’ère de l’IA

Most Used Categories

  • News (1 061)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (74)
  • Droit de la formation (64)
  • Offre de formation (31)
  • Certification (28)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • La Formpro est-elle assez prise en compte par nos dirigeants politiques ? #Sondage YouGov

La Formpro est-elle assez prise en compte par nos dirigeants politiques ? #Sondage YouGov

Arnaud8 janvier 201927 mars 2020

Une étude révèle que les Français ne font pas confiance aux dirigeants politiques en matière d’apprentissage et de formation professionnelle.

Les Français font plus confiance à leurs entreprises qu’à leurs dirigeants politiques

À l’occasion de la 5ème édition du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle sous le Haut Patronage du ministère du Travail et, alors qu’une nouvelle réforme concernant la formation professionnelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2019, les organisateurs du Salon ont mandaté l’institut YouGov pour mener une enquête auprès des Français afin de connaître leur opinion en la matière. Ainsi, selon les résultats de ce sondage, il apparaît que les Français font plus confiance à leurs entreprises qu’à leurs dirigeants politiques pour pouvoir continuer à se former tout au long de leur vie.

etude-formpro

La formation professionnelle ne sont pas suffisamment pris en compte par nos dirigeants

Une grande majorité de Français (75 % d’entre eux) estime ainsi que l’apprentissage et la formation professionnelle ne sont pas suffisamment pris en compte par nos dirigeants et représentants politiques. Dans le détail, les politiques sont les plus critiqués (75 % de ‘non’ contre 17 % de ‘oui’).

Les CSP+ semblent moins critiques à l’égard de nos dirigeants et représentants politiques

Notons également qu’en fonction des profils observés, quelques particularismes émergent. En effet, les CSP+ semblent moins critiques à l’égard de nos dirigeants et représentants politiques. De plus, le fait d’être ‘actif’ semble impacter les réponses à cette question, tout comme le niveau hiérarchique des répondants.
A contrario, les Français semblent moins critiques à l’égard des entreprises sur le sujet, 42 % d’entre eux leur faisant confiance en matière de formation et d’apprentissage et 51 % étant plus partagés au regard de leurs réponses. Rien d’étonnant donc à ce que lors d’une démarche de reconversion professionnelle, 28 % des répondants (et 34 % des actifs) déclarent qu’ils se tourneraient en priorité vers leur entreprise.

La mobilité professionnelle comme un moyen d’acquérir de nouvelles compétences

Une part non négligeable de Français cite la mobilité professionnelle comme un moyen d’acquérir de nouvelles compétences (28 %). Dans le détail, la mobilité professionnelle est également perçue comme un facteur indispensable à la construction d’une carrière (14 %), même si elle requière pour 29 % des répondants une forte capacité d’adaptation.

Alexandre NOBECOURT, Commissaire Général du Salon, déclare :

« Comme en écho aux résultats de cette enquête, l’apprentissage et la formation professionnelle font actuellement l’objet de plusieurs réformes visant à simplifier les démarches, à protéger les plus vulnérables et à donner plus de liberté à chacun dans l’acquisition de nouvelles compétences. Validées par la loi ‘avenir professionnel’, les experts du sujet s’accordent pour dire qu’il s’agit cette fois d’une révolution et non d’une énième évolution. Ces nouveaux dispositifs de formation, qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2019, devraient permettre à chacun de se former tout au long de la vie, pendant ou en dehors de son temps de travail, transformant le fameux plan de formation en un nouveau plan de développement continu des compétences. »

Ce sondage a été mené auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes représentatives de la population française, selon la méthode des quotas en vigueur. Il a été réalisé en ligne du 6 au 7 décembre 2018. Tous les chiffres -sauf mention contraire- sont donc le résultat de cette enquête menée par YouGov France et sont présentés arrondis au pourcent le plus proche pour en faciliter la lecture. Les totaux et sous-totaux peuvent différer de la somme des résultats additionnés, en raison de la pondération des cumuls d’arrondis.

À propos du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle

Organisé par JobRencontres (Groupe L’Etudiant), le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle est un salon unique de rencontres et d’échanges qui propose des solutions pour faire bouger sa vie professionnelle. L’édition 2018 a réuni 24 736 visiteurs, 150 exposants, 12 partenaires officiels et proposé 80 conférences, ateliers coaching, keynotes…

Un peu d’espoir en ce début d’année 2019

Espérons qu’après ce salon mais surtout qu’avec les efforts de communication que devrait faire le gouvernement dans les prochaines semaines pour soutenir sa réforme (qui a rendu réel la monétisation du CPF tant attendue), les Français changeront d’avis sur leur dirigeants et réaliseront l’importance de la formation tout au long de leur vie, ceci quel que soit leur formation initiale.

Et vous ? Vous en pensez quoi de ce sondage ?

étude, formation professionnelle

Navigation de l’article

Previous: Les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique
Next: Signature de la Convention du Compte personnel de Formation

Vous aimerez aussi lire :

CPF : le ticket modérateur passe à 150 €

1 avril 20262 avril 2026 Arnaud

CPF : peut-on vraiment comparer les formations… et comprendre leurs prix ?

17 mars 202617 mars 2026 Arnaud

IA et langues : demain, les salariés technodépendants seront les plus fragiles

16 mars 202617 mars 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.