Étiqueté : Aide CPF, cpf, DIF, indépendants, OPCA
Nous pensons mettre en place un service d’aide téléphonique à l’utilisation de son CPF pour aider les titulaires à trouver la formation la mieux adaptée. Nous pourrions par exemple accompagner le titulaire tout au long de sa démarche et être à disposition pour toute demande concernant ce dispositif et ses droits. Mais quel modèle économique pourrait permettre un tel service. Un numéro payant ? (pas super sympa même si certaines OPCA ne se gênent pas) Demander aux organismes de formation une participation au nombre de client qu’on serait susceptible de leur apporter ? (Pourquoi pas…) Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à nous donner vos impression même si vous trouvez cela inutile car le CEP est déjà bien assez compétent…
Nous allons certainement tester en le faisant de manière bénévolement d’ici la fin du mois de février mais si on veut garantir la pérennité d’un tel service il faut trouver comment en vivre un minimum.
Bonjour,
J’essaye de modestement aider mes concitoyens à trouver leurs chemins dans ce méandre ….
C’est effectivement une activité bénévole que je me propose de continuer à faire dans la mesure bien sur de mes disponibilités et avec l’accord du gentil administrateur.
Cela dit il est vrai que la maintenance et le fonctionnement d’un forum a un coût ….
Et vous aidez énormément Olivier tout comme j’essaie de le faire aussi. Je parlais la d’un service téléphonique en plus du forum. une aide instantané… Nous allons faire un test la semaine prochaine certainement.
Si vous envisagez un service d’aide par téléphone, voici un très rapide retour d’expérience fondé sur la réalité des sollicitations au titre du CPF que nous traitons aujourd’hui:
-il vous faut prévoir dès le début d’être plusieurs à répondre (car les appels se concentrent sur certains créneaux horaires) et se posera rapidement la question des périodes d’ouverture de la ligne (il faut impérativement couvrir la pause méridienne et la fin de journée)
– Il est par ailleurs souvent difficile de répondre sur le champ à bon nombre de questions posées et il s’avère donc que le mail par son côté asynchrone est plus efficace que le téléphone.
onjour,
Sur certains cas un peu complexes la hot line me parait une très bonne idée.
Il faut juste cadrer son usage :
– ne sert pas pour régler les problèmes techniques (connexions, navigation, mentions, gestion du site …)
– devrait bénéficier en priorité aux salariés des TPE PME qui ne disposent pas d’un service RH (mais ce n’est pas exclusif non plus)
– devrait bénéficier aux DE mais en évitant les procès d’intention ….. auprès de l’opérateur ! (ça peut faire du bien sur l’instant mais ce n’est pas l’objet !)
– les situations réglées devront faire l’objet d’une communication auprès des autres “hot liners” (peut être par le biais de l’ouverture d’un espace spécifique sur ce forum ).
– le mode d’emploi pourrait être :
– question posée sur le forum
– une des personne en charge “prend” la situation et l’indique au autres (via l’espace interne)
– s’il existe un système de MP sur le forum, l’activer de manière à pouvoir communiquer après échanges de téléphone)
– puis les échanges peuvent se faire par téléphone, mail, …
– en tout état de cause, pas de communication de numéro sur le forum, ni d’adresse mail privé ….
– une fois la réponse donnée et avec l’accord de l’intéressé (de manière anonyme bien sur !) elle est diffusée sur le forum pour ceux qui rencontreraient la même problématique
C’est un début , mais cela ne répond pas à la demande initiale d’Arnaud ??? comment faire pour financièrement assurer la pérennité du forum ? (sachant qu’il y toujours la solution de la pub … mais bon ! ça peut faire débat.
Merci pour vos riches participations en tout cas. Je vous tiens informé de l’avancée de ce projet.
Je pense que l’avantage du forum et de l’écriture de la question permet d’une part, une reflexion sur la formulation et d’autre part, une mise à distance et ainsi éviter les échauffements du langage ;-).
c’est plus facile aussi de répondre en décalage, ça permet parfois de faire des recherches et de compléter une réponse…
Bonjour,
J’ai acquis 25h de droits cpf auprès de deux employeurs.
24h chez un ancien employeur
1h chez mon employeur actuel.
Je monte un dossier d’utilisation de cpf pour un bilan de compétences (24h).
1. Puis-je uniquement m’adresser à mon ancien employeur? (nombre d’heures correspondant parfaitement)
2. L’OPCA de mon ancien employeur pourra-t-il instruire et financer le dossier même si je n’y suis plus salariée?
Un grand merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande,
Bien à vous,
Stéphanie
Bonjour,
J’ai un collaborateur qui est arrivé en CDD en novembre 2014 pour un CDD de 12 mois.
Nous ne lui avons pas fait parvenir son courrier mentionnant ses droits DIF puisqu’au 31/12, il n’avait pas 4 mois d’ancienneté.
Aujourd’hui, ce collaborateur nous demande son compteur DIF/CPF.
Comment dois-je calculer son compteur?
2h/mois depuis janvier 2015 + compteur DIF de 2014 soit 3.3h
OU
Ses heures 2014 sont perdues puisqu’il n’avait pas 4 mois d’ancienneté en 2014?
Merci grandement pour votre aide,
Cordialement,
Bonjour,
Voici le contexte : Je souhaiterais participer avant la fin de l’année au stage de préparation à l’installation (SPI), formation qui peut être prise en charge dans le cadre du CPF, qui dure 30h. (Pour pouvoir être micro-entrepreneur dès janvier 2016).
Or j’ai acquis 26h DIF avant, il me manque donc 4h pour pouvoir suivre cette formation.
Etant en CDI depuis novembre 2014 au sein de la même structure, j’ai acquis des heures dans le cadre de ce CPF.
Or le compteur 2015 ne sera visible qu’en mars 2016.
Est-ce que cela veut dire qu’avant mars 2016, je ne peux pas piocher dans ce compte CPF pour réaliser des formations éligibles (au prorata de mon temps de présence sur 2015) ?
Merci beaucoup.
Cordialement,
Cindy
Est-ce que cela veut dire qu’avant mars 2016, je ne peux pas piocher dans ce compte CPF pour réaliser des formations éligibles (au prorata de mon temps de présence sur 2015) ?
A vérifier avec votre OPCA mais je pense que vous ne pouvez pas les utiliser. C’est une question très intéressante.
Pouvez-vous venir nous en dire plus quand vous aurez confirmation ?
Bien cordialement,
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si un salarié en contrat d’alternance (dans mon cas contrat de professionnalisation) comptabilise-t-il des heures sur son CPF durant son contrat ?
Vous en remerciant par avance
Bonjour,
Après un licenciement au mois d’Août 2015 combien d’heures CPF dois-je avoir pour cette année 2015?
Je vois apparaître sur mon compte 24 heures. Est-ce normal? anormal?
Toujours en recherche d’emplois, Je veux débloquer mes heures pour une formation et mon conseiller me demande de justifier et valider ces 24 heures.
Quelle démarche dois-je faire pour avoir la certitude du nombre d’heures indiquées sur mon compte CPF.
Dans l’attente,
Cordialement,
Bonjour
En congé de présence parentale du 01er janvier 2015 au 3 octobre 2015 j’aurai du continuer à cotiser pour le CPF comme l’indiquent les textes.
Or, sur mon compte CPF, je n’ai qu’1h d’indiquée au lieu d’une vingtaine pour cette période.
J’ai contacté mon ancien employeur qui m’a dit que ce n’était pas eux qui indiquaient les heures.
Bonjour, je suis cadre à temps plein en forfait jour et souhaite utiliser mon compte pour une formation. Problème : pour l’année 2015 ne me sont créditées que “2” heures au lieu des 24 heures prévues. Est-ce mon statut en forfait jour qui pose problème ? Comment dois-je procéder pour que mon compte soit alimenté normalement ? Merci pour votre aide. Cdlt
Cela devrait vous intéresser : https://www.cpformation.com/irregularite-de-lalimentation-des-droits-cpf/
#Alire #actualité #CDC
Dans 2 ou 3 ans (si le CPF existe encore) tous les compteurs seront sans doute faux. D’un autre côté ce n’est pas très grave car seule 1 petite heure (sur les 24 h annuelles) est finançable en l’état actuel des cotisations (non perçues pour les entreprises de moins de 10 salariés, c’est à dire 80 % des entreprises en France).
Bonjour, mon employée veut faire une formation et m’a demandé de lui fournir son nombre d’heures de CPF; je l’emploie depuis mars 2015 à raison de 8h par mois environ. Pouvez-vous m’aider?
Merci à l’avance de votre attention.
Bonjour,
Vous n’avez pas en qualité d’employeur à fournir à votre salarié le nombre d’heures dont il dispose sur son compteur CPF.
C’est à lui d’aller consulter son compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.
MAIS
il est possible que ce compteur soit actuellement à zéro car il y a eu un petit “trou dans la raquette” pour les salariés des employeurs particuliers.
En effet, leurs données d’activité 2015 n’ont pas été traitées car elles ne transitaient pas par une DADS mais directement par l’URSSAF.
Des travaux de régularisation sont en cours et la situation devrait être rétablie d’ici la fin août.
Cordialement
Les travailleurs “indépendants” ne verront jamais la couleur du CPF (comme ils ne l’ont pas vu pour le DIF). Le social en France c’est pour les salariés en CDI, de préférence dans une grande entreprise publique et subventionnée (c’est pour cette dernière raison que l’argent est là pour former).
Votre dossier doit être monté avec votre OPCA actuel.
Merci pour votre réponse rapide 🙂
Bonne journée
Avec plaisir
Je ne vois pas comment un salarié a pu acquérir une seule heure chez son actuel employeur (sauf s’il a été embauché le 15 décembre 2017 peut-être) !
si la personne n’a travaillé que deux semaines c’est possible….ou alors si le nombre de JOURS travaillés par un cadre (au hasard, 76) ayant travaillé quelques mois a été noté par l’employeur et donc interprété à tort comme le nombre d’HEURES travaillées…c’est déjà arrivé!