Bonjour,
Je suis salariée et j’ai obtenu une notification de financement via mon compte CPF (écrite et signée de l’organisme financeur), pour une formation en shiatsu équin que je réalise en dehors de mes heures de travail.
Ayant eu l’accord de la mobilisation de mon compte CPF, j’ai donc débuté ma formation. Or, quelques jours après, j’ai reçu un mail de l’organisme financeur, m’indiquant que ma formation n’était finalement plus prise en charge, erreur de leur part, que seul le shiatsu humain était pris en charge.
Que faire? Quels sont les recours sachant que je me suis engagée dans la formation et que je dois maintenant la régler?
Je vous remercie.
Cdt.
Maintenant que vous êtes au courant de l’erreur de votre financeur je vous déconseille de poursuivre cette formation et d’en informer au plus vite l’organisme de formation. Gardez-bien ces documents car il est tout a fait probable que l’organisme vous demande de payer la formation. Mais une chose me semble étrange vous aviez monté le dossier via le site officiel du CPF ? Car si la formation n’est pas éligible, vous n’auriez pas du pouvoir monter le dossier.
Oui tout à fait, j’ai monté le dossier via le site CPF avec toutes les pièces justificatives. Mon dossier est passé en Commission et a été validé.
C’est en fait l’organisme de formation qui a alerté l’organisme financeur, car la formation n’apparaissait pas éligible au CPF sur le site Carif Oref.
Je vais donc être obligée de régler la formation moi-même ?
Je vous remercie.
“CPF sur le site Carif Oref” Attention cela n’a rien à voir. vous devez regarder sur votre Compte Personnel de Formation pas sur les sites des Carifs.
Et oui bien-sur qu’il y a risque de non financement de la formation mais si vous avez reçu l’accord la situation est encore plus complexe. Prenez le temps de vérifier le premier postulat : l’éligibilité de l’action de formation. Comment se fait-il que votre entreprise de formation ne vous accompagne pas sur cette problématique ?
Cela prouve une nouvelle fois que le CPF sans l’employeur est à la fois risqué (pour le salarié, il s’engage personnellement), peu utile (à l’entreprise) et très aléatoire (dans sa mise en oeuvre). On est parti dans les prochaines années pour un CPF pseudo-autonome et parfairement marginal (pour 1% des salariés,le ministère du travail tablant sur 4% au mieux de CPF autonome en 2022) mais aussi une réappropriation de la formation par les entreprises via des CPF co-investis et co-construits. Ce qui ont imaginé les réformes de 2014 et 2018 ne (re)connaissaient que l’école alors que la formation nécessite bien évidemment l’intervention et l’intermédiation de l’employeur (une preuve : les excellents résultats de l’apprentissage en alternance).
Bonjour,
J’ai signé début octobre pour l’utilisation de mes heures pour un accompagnement à la VAE.
J’ai fais 1 h avec l’organisme, mais je souhaite maintenant me rétracter.
Pour des raisons personnelles ( je vais quitter mon travail et la région) et ne me sens finalement pas prête.
De plus ce diplôme est revalorisée en 2021 donc je souhaite attendre.
Quelle solution ais je? Puis je être remboursée de mes heures ou reporter l’accompagnement ?
Merci
Bonjour,
en septembre j’ai fais une demande de financement (CPF) directement à mon OPCO pour une formation dont le coût était assez élevé et d’une duré oct 2019 -sep 2020. L’OPCA a validé mon dossier en prenant en charge que le 12% du montant. Bien-que je n’ai pas pu suivre la formation, dans mon compte CPF le montant reste réservé pour cette formation et donc pas utilisable. Avez-vous connaissance de la démarche à suivre pour débloquer les heures?
je reste dans l’attente de votre retour
Cordialement
Pierette