Choisir une formation différente de mon activité

  • Ce sujet contient 26 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Martin Lozina, le il y a 1 année et 5 mois.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #2984 Répondre
    Lorenzo
    Invité

    Etant en CDI dans une entreprise de convention de la métallurgie (construction vehicule automobile), ai-je le choix de faire la demande pour une formation qui n’a rien a voir avec ce secteur (ex. BP sommelier ) ?

    #2990 Répondre
    Anais
    Invité

    Bonjour,
    Si la formation souhaitée fait partie de la liste (moncompteformation.gouv.fr) vous pouvez faire la demande, maintenant il faut savoir que cette liste de formation est inachevée. Aussi, l’utilisation de vos heures CPF sont à ce jour gelée puisque les OPCA ne sont pas prêts et attendent des directives pour l’utilisation des heures.
    Bon courage!

    #3005 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    En effet dans un premier temps il faut regarder sur le site officiel. Comme les formations sont en fonction de l’APE indiquez que vous êtes en recherche d’emploi même si ça n’est pas le cas. Vous aurez plus de chance de trouver une formation qui n’a rien à voir avec votre métier actuel. Récupérer le code puis montez le dossier si vous faites cette formation pendant votre temps de travail alors vous devrez demander à votre employeur actuel sinon vous pourrez faire la demande auprès de votre conseille régionale.
    Bon courage pour votre projet

    #3164 Répondre
    Maxime
    Invité

    Je ne comprends pas très bien, on a le droit de demander une formation en tant que demandeur d’emploi pour avoir la formation que l’on souhaite même si on est salarié ?

    #3256 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Non pas tout à fait, mais si vous voulez vérifier si une formation est éligible, il est vrai que le statut demandeur d’emploi permet un choix plus large.

    Pour essayer de répondre à votre question qui est cruciale,
    en fait vous n’avez pas tellement le choix si vous souhaitez faire une formation pendant votre temps de travail (ce qui est quand même le plus optimal et confortable)

    Le problème c’est que les formations éligibles définies par la branche dont dépend votre entreprise concernent fatalement les métiers de la branche, difficile de se reconvertir.

    Les listes régionales de formations devraient apporter un peu d’oxygène mais il faudra vérifier le nombre d’heures concerné et éventuellement qui pourra co financer une formation longue.

    D’ou l’utilité de l’accompagnement de projet.Vous pouvez solliciter un RDV auprès d’un conseiller de votre OPCA mais je crains qu’ils ne soient tous en apnées actuellement.

    Bon courage.

    #1005969 Répondre
    Lebrun
    Invité

    Bonjour,
    Etant secrétaire , je souhaite effectuer une formation “FCO Voyageur” pour faire valider mes permis poids-lourd.
    La formation doit commencer le 16/07/18 et mon service des RH me dit que si je veux que mon financement soit pris en compte il faut que je pose des CP sur cette semaine là car cela ne concerne en rien le secteur du secrétariat ?Est-ce normal? Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Lebrun Solène

    #1005977 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @Lebrun rien d’anormal en effet.

    #1006088 Répondre
    bouko
    Invité

    Bonjour,
    Avant de prendre ma retraite d’ici 3 ans, puis-je formuler une demande de formation dans le cadre du CPF auprès d’un organisme où j’ai déjà bénéficié à deux reprises d’une formation sur le même thème (tapisserie d’ameublement – 2 fois 1 semaine en 2015 et 2016 dans le cadre d’un DIF) ?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement

    #1006095 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @bouko depuis le CPF il est fort probable que vous ne puissiez plus suivre cette formation a vérifier auprès de cet organisme.

    #1008034 Répondre
    Marie Christelle Mezino
    Invité

    Bonjour,

    J’ai trouvé une formation éligible mais le FONGECIF me répond : cette formation est éligible uniquement pour les salariés de la branche professionnel CPNEF de l’animation socio-culturelle, ce qui n’est pas votre cas.

    Je ne comprends pas ? On est limité à notre branche ?

    Merci de votre retour.

    Marie

    #1008037 Répondre
    chantal loillieux
    Invité

    Bonjour ,je vais être à la retraite et souhaiterais bénéficier des heures DIF afin de me permettre de prendre des cours de mosaique . Est ce possible?

    #1008098 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @chantal loillieux “mosaique” C’est une formation certifiante ?

    #1008139 Répondre
    Marchand Sylvain
    Invité

    Bonjour,
    étant chauffeur livreur dans le secteur de la restauration (cuisine centrale, distribution de repas pour les écoles et administrations)….j’ai demandé une formation pour le permis CACES 3 et la réponse de ma direction est que cela sera refusé du fait que ce n’a aucun rapport avec le métier que j’exerce et que il n’y a que les magasiniers qui peuvent en profiter de par l’utilité du dit permis pour leur poste …pouvez vous me confirmer ces dires et quelles sont mes autres possibilités pour passer mon permis CACES…
    merci de votre réponse
    cordialement Sylvain

    #1008380 Répondre
    Vincent
    Invité

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer une formation et demander un financement CPF.
    La formation est bien présente dans le listing du site moncompteactivité.gouv.fr (donc déja filtrée par le code APE de mon entreprise). Toutefois, notre OPCA nous affirme que la formation ne fait pas partie de notre activité et ne pourra probablement pas être financée par mon CPF…
    Je suis très surpris car la formation, en elle même, est tout à fait applicable dans tout secteur d’activité (formation QSE).
    Est ce que mon cas vous parait normal ? Y a t il des recours possible en cas de refus définitif ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    #1033642 Répondre
    Bromet
    Invité

    Bonjour , Je travaille a decathlon en 19H un mail m’a été envoyer pour me dire que j’avais un solde de 5000€ , Pour suivre une formation sur le clmpte CPF.
    Je suis donc vendeuse et aimerai énormément faire une formation d’architecte d’intérieur pensez vous que j’aurai le droit de monter un dossier alors que cette formation n’a rien avoir avec decathlon et mon metier de vendeuse ? merci d’avance pour vos réponse

    #1033643 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @Bromet pourriez-vous nous transférer cet email sur contact@cpformation.com svp ? le montant me semble peu probable c’est peut-etre une arnaque.

    #1033786 Répondre
    duarte
    Invité

    Bonjour

    étant salarié actuellement chauffeur PL j aimerai passer mon permis EC, ayant un capital Compte activité j aimerai passer ce permis sans passer par l opca et sur mes conges en utilisant mon capital

    est ce possible

    #1033990 Répondre
    Bouffeteau
    Invité

    Bonjour, je suis actuellement en CDI sur un poste de d’éducatrice-coordinatrice. Je souhaite suivre une formation de sophrologue afin d’enrichir mes connaissances et améliorer mes prises en charge. Je souhaite mobiliser mon CPF et j’ai donc remplie mon dossier de formation. Mon employeur est d’accord pour que je parte sur mon temps de travail. A qui dois-je envoyer mon dossier de formation pour bénéficier d’abondements? J’ai eu différents interlocuteurs par téléphone et par mail et personne ne me dit la même chose. La caisse des dépôts et consignations me disent qu’ils reprennent ce dispositif au 1er janvier 2020 et qu’en attendant je dois me rapprocher de mon OPCO et eux me disent que ce n’est plus de leur ressort et qu’ils ont épuisés tout les fonds. Je ne sais plus vers qui me tourner. Merci de m’éclairer afin que je puisse suivre cette formation.
    Cordialement
    Vanessa

    #1034035 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @Bouffeteau si votre OPCO vous dit cela malheureusement il n’y a rien à faire… Quel est le nom de votre OPCO ?

    #1034083 Répondre
    Bouffeteau
    Invité

    Mon OPCO est UNIFAF. Donc cela veut dire que je ne peux pas accéder à cette formation? Même si mon CPF couvre les 3/4 du coût de formation? Il n’y a aucun organismes qui peut m’aider?
    Ma direction est-elle obligé de faire apparaître ma demande sur le plan de formation de l’entreprise pour prendre en charge les frais restants dû? Se serait la solution idéale mais ma directrice me dit que je ne suis pas la seule et qu’elle n’aura peut-être pas les moyens.
    Merci par avance de votre réponse.

    Vanessa

    #1034943 Répondre
    Leroux
    Invité

    Bonjour,
    mMadame monsieur
    Il faut arrêter de jouer à la maternelle
    si on lie bien on dit compte
    ” personnel” de formation qui a été cotisé donc libérer les gens laissé leur faire la formation qu’il désire et arrêter de lister des spécialités à votre convenance laisser les gens décider de leur compte soi-disant personnel s’exprimer
    Vous n’avez pas à décider de ce compte personnel pour les autres bien cordialement

    #1038505 Répondre
    AURELIE NIELLEZ
    Invité

    Bonjour je souhaiterai faire une formation dans l’immobilier
    Est ce que cette formation es fesable
    Je suis salarié depuis 13 ans dans le commerce

    #1038976 Répondre
    VERNON
    Invité

    Bonjour

    je souhaite créer mon dossier de formation sur mon compte cependant je ne retrouve pas le centre de formation dans la liste proposée. Comment faire pour créer mon dossier avec les coordonnées de mon centre de formation?

    #1039638 Répondre
    Fabienne
    Invité

    Bonjour,
    Je suis salariée et à la retaite dans 3 ans environ. Je souhaite préparer au mieux ma retaite et serai sans doute amenée à travailler au delà de 62 ans et souhaiterai travailler dans un autre domaine. J’aimerai faire une formation qui ne rentre pas dans le cadre de mon activité professionnelle, est-ce possible ?

    #1041108 Répondre
    bellec
    Invité

    Dans le cadre d’une reconversion, je souhiterais faire une formation de 3 jours a l’institut Nautique de Bretagne a Concarneaux. Puis-je utiliser mon compte CPF (1440€) pour financer ce stage 690€. Cet institut est-il eligible.J’ai ouvert un espace personnel et essayé de m’inscrire mais le site est difficile a suivre
    Merci pour vos reponses
    Patrice

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 27)
Répondre à : Choisir une formation différente de mon activité
Vos informations :




− 1 = 1