CPF et CSP

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 20 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Le MEUR, le il y a 3 années et 4 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #44662 Répondre
    delphine
    Invité

    Bonjour, savez-vous si les toutes les formations éligibles au CPF seront acceptées dans le cadre d’un CSP ? ou la liste des formations acceptées lors d’un CSP sera-t-elle plus restrictive ?
    je vous remercie de votre retour

    #44665 Répondre
    Isabelle
    Invité

    @Delphine,
    Je travaille aussi, ou plutôt travaillais avec les CSP mais rien sur 2015. Mes divers interlocuteurs m’ont indiqué que les dossiers étaient bloqués car certaines formations ne sont tjs pas listées. Par ailleurs, il semble que les OPCA ne débloquent pas de fonds. J’ai pris contact avec d’autres organismes hors de mon département (28) et il semble que ce ne soit pas le cas partout. Je suivrais les réponses qui vous seront apportées car je souhaiterais aussi voir la situation débloquée.

    #44695 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Toutes les formations éligibles au CPF sont éligibles CSP : affirmatif. La vrai question est : Est-ce que les formations qui étaient financées CSP le sont toujours si elle ne sont pas éligible CPF ?
    En toute logique ces 2 dispositifs n’ont rien a voir donc les choses n’ont pas du changer mais quand on sait que certains conseillers de pôle emploi ont du mal a valider des AIF…

    #44719 Répondre
    delphine
    Invité

    je vous remercie de votre retour. il me semble avoir lu dans toute la littérature qui concerne les CSP que les formations doivent être désormais éligibles au CPF même si les deux dispositifs n’ont rien à voir. Cependant, j’ai aussi entendu que les nouveaux critères du CSP vont accepter les formations métiers ce qui exclurait selon moi les formations transversales de type bureautique même si elles sont certifiantes et inscrites (dans un futur proche…) à l’inventaire. Auriez-vous des informations complémentaires à ce sujet ?

    #44740 Répondre
    Maxime
    Invité

    J’ai l’impression que même Pôle Emploi (et les OPCA…) mélangent les dispositifs. J’ai aussi entendu dire que les formations financées via le dispositif CSP doivent respecter désormais les conditions des formations CPF…
    Bref, je pense que nous avons une visibilité de plus ou moins quelques semaines pour l’avenir 🙁

    #53887 Répondre
    Pierre
    Invité

    Bonjour à tous,
    J’espère que je n’arrive pas trop tard sur le forum.
    Pour info, je suis en CSP et c’est aussi mon cas concernant ma demande de formation(Dans le dpt 28 aussi).La formation est validée par ma conseillère altédia et pôle emploi mais pour cause de blocage(pas de possibilité de financement OPCA et AIF) ils ne peuvent pas monter mon dossier. Cela fait deux mois que ça traîne, je désespère fortement, j’ai signé le csp pour une reconversion donc faire une formation. J’ai perdu mes heures de DIF et 2 mois de préavis. Maintenant, ma conseillère me dit qu’elle a tout essayée (sans avoir demandé de faire passer mon dossier en commission) et me dit de laisser tomber la formation. C’est contre productif et ça réduit tout mes efforts à néant. Apparemment, il y a d’autres personnes dans mon cas. D’après pôle emploi, la loi votée le 05mars 2014(Réforme de l’orientation professionnelle) qui est entrée en vigueur en janvier 2015, cette loi bloque les formations. Et suite à une mauvaise organisation au plus haut pôle emploi ne peut pas monter de dossiers. Nous ne sommes pas prêt de voir le chômage diminuer. Les demandeurs d’emplois sont livrés à eux mêmes.

    #59524 Répondre
    Isabelle
    Invité

    @Pierre,
    Je gère un organisme dans le 28 aussi. J’ai bcp travaillé avec les CSP jusqu’à l’année dernière mais depuis janvier AUCUN dossier ne m’a été proposé. Mes interlocuteurs tiennent les mêmes propos, les OPCAs ne financent pas pour l’instant. Je suis d’accord avec vous, les personnes en CSP ont laissé certains droits afin de pouvoir se former pendant 1 an…le temps de formation s’amenuise de jour en jour pour vous et c’est inacceptable. A quand un déblocage?

    #63040 Répondre
    klein
    Invité

    Bonjour,

    Je viens d’être en CSP suite à la fermeture de mon entreprise et nous avons la mauvaise surprise d’apprendre que nous tombons au mauvais moment pour se former (on n’a pas choisi de perdre son emploi!)
    Même pôle emploi ne sait pas me dire si la formation que je souhaite effectuer est dans la liste des formations eligibles!

    #74245 Répondre
    Pierre
    Invité

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour votre soutien. Pour l’instant, c’est toujours au point mort mais j’ai fait une demande de prise en charge par l’AIF. Je vous tiens informé dès que j’ai des nouvelles.

    #74863 Répondre
    lecland
    Invité

    Bonjour,
    je suis demandeuse d’emploi mais j’ai refusé la CSP, j’avais demandé la portabilité de mes droits au DIF en 2014. Aujourd’hui je souhaite financer une VAE , et idem, même blocage , l’OPCA ne finance pas car depuis début janvier la portabilité n’existe plus. POLE EMPLOI semble incapable d’effectuer le montage du dossier. Avec cette réforme , nous y perdons tous. On m’a même conseillé de financer ma formation avec des fonds propres, c’est tout de même un comble !!!! nous avons des droits et ces droits disparaissent……

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 21)
Répondre à : CPF et CSP
Vos informations :




+ 12 = 20