Bonjour,
Je me heurte aujourd’hui au refus de mon employeur pour mon congé de formation. Raison l’OPCA prend en charge intégralement ma formation mais aussi +/- 1 mois de salaire, soit 11 mois de salaire à la charge de mon employeur car ma formation dure 12 mois, normal car l’OPCA prend en charge 50%. Du coup mon employeur me demande de me rapprocher du Fongecif car ils prennent en charge l’intégralité du salaire !!! C’est une blague ? Le Fongecif va disparaitre et en fin d’année ça m’étonnerai qu’il ait encore du budget. Je pensais que mon employeur aurait été aidé pour faire partir un employé en formation il faut croire que je me suis trompée. Du coup le CPF c’est bien en dehors du temps de travail car pour les employeurs qui ne veulent pas dépenser un sous il ne faut pas trop compter dessus… Et les organismes de formations me font un peu rigoler car ils me disent que c’est un CPF transitoire que ça va bientôt changer, à les écouter il y aurait des nouveaux décrets tous les mois. Je pense bien au contraire que tout est acté et que malheureusement on va dépendre encore plus du bon vouloir de notre employeur contrairement à avant ou on pouvait encore dire que le Fongecif prenait tout en charge dans la plupart des cas… Ma question est : pourquoi le fongecif prenait en charge le salaire pendant la formation et aujourd’hui l’OPCA non? Merci
Le CIF sera remplacé par le “CPF de transition” qui devrait être toujours géré par les Fongecif dans un premier temps et oui il y a des décrets non pas tous les mois mais toutes les semaines qui vont définir précisément la formation 2019 et plus. A priori les demandes sont fermées en effet, selon votre OPCA pour ce qui est des CIF et c’est aussi le cas pour des CPF car il y a eu beaucoup plus de demandes du fait de la réforme qui arrive. Chaque réforme a ses avantages et ses défauts : l’état voulait tout simplement supprimer les CIF car trop peu populaire et peu utilisés. A ce jour les règles de la réforme ne seront précises qu’une fois tous les décrets connus. En espérant vous avoir éclairé faute de pouvoir vous satisfaire.
Le CIF est enterré et c’était une volonté claire et répétée de l’Etat car il coûtait trop cher (25 000 € en moyenne) pour trop peu de salarié (1 salarié sur 500 environ chaque année). Comme les syndicats ont hurlé la Ministre du travail a trouvé une formule qui ne coûte pas (trop) cher avec le CPF de transition professionnelle et qui doit n’abuser personne : très peu de “bénéficiaires” passeront le cap avec un CPF de transition professionnelle et les fonds seront récupérés pour le CPF classique de 20 ou 30 heures sur le temps libre des salariés
Même si le CPF de transition pro fonctionnait on n’a pas encore compris comment sera rémunéré et par qui le stagiaire. En tout cas du côté des employeurs ce sera Niet pour voir partir leur salarié (et le payer pendant parfois 1 an)
bonjour
si le fongecif disparait, en gros quels recours avons nous pour faire une formation?
Je m explique, je souhaite me reconvertir professionnellement, pour faire une formation je dois me tourner vers qui , j avoue etre un peu perdue…
merci a celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne
cyrielle