Espace de partage entre professionnels de la formation linguistique

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 192)
  • Auteur
    Messages
  • #1023613 Répondre
    Alexandra
    Invité

    Bonjour,
    Je viens d’obtenir mon CELTa me permettant de former des adultes pour l’anglais, et j’aurai voulu envoyer une candidature pour le faire pour votre organisme, mais je n’ai pas trouvé à qui l’envoyer.

    En vous remerciant par avance
    Bien cordialement

    Alexandra Z.

    #2870 Répondre
    Clare Templeton
    Invité

    Auto-entrepreneuri, formatrice en anglais depuis plus de dix ans, exerçant en libéral je me demande si je serais éligible de donner des formations dans les entreprises sous le nouveau dispositif nommé CPF? Si oui, je souhaiterai savoir comment car j’ai des clients de chez Apple qui souhaiteraient suivre une formation avec moi.
    En vous remerciant d’avance, Clare

    #2918 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Ce n’est pas votre statut qui sera un frein pour former des clients (vous devez déjà disposer d’un numéro d’agrément).

    C’est plutôt les formations que vous proposez qui seront éligibles ou non au CPF.

    Pour le moment, aucune formation en langue ne l’est (seules les certifications TOIC et TOEFL le sont mais ce ne sont pas des formations à proprement parlé).

    Cela pose le problème de la survie de pas mal d’OF d’ailleurs ….

    Il faudra attendre la parution du contenu du socle de connaissance et de compétence pour voir si l’apprentissage d’une langue étrangère est intégrée.

    Bon courage.

    #3104 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Utilisez votre CPF pour préparer au TOEIC. cet examen utilisé par la plupart des entreprises pour valider le niveau d’anglais des salariés et des candidats… C’est pour quand ?

    C’est actuellement 18.000 certifications qui sont éligibles, soit trois fois plus qu’au début du mois. mais sont-elles toutes en ligne ? Il est impossible d’obtenir la liste des formations éligibles officielle… Le Ministre François REBSAMEN a admis, le 29 janvier 2015, que l’élaboration de l’inventaire était un processus lourd qui « fait l’objet d’une sélection attentive branche par branche ».

    L’inventaire, établi par la CNCP, recensera les « certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle » (art. L335-6 du Code de l’éducation). Il permettra ainsi aux branches et aux régions de compléter les listes de formation éligibles au CPF, et les élargir au-delà du RNCP et des CQP.

    « Il y a pu y avoir des retards qui vont être bien évidemment réparés avant la fin du mois de février »

    affirme le Ministre. Fin février, les demandes de recensement à l’inventaire pourront ainsi être transmises à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. C’est dans cet inventaire qu’auront vocation à être inscrits les CP FFP, qui suscitent d’ores et déjà l’intérêt de plusieurs branches.

    Par procédure accélérée, certaines certifications seront examinées en priorité par la CNCP dont celles des formations langues. A la mi-février, les formations préparant au TOEIC et BULATS notamment devraient donc être éligibles au CPF. Cela fait suite aux alertes successives de la FFP sur la nécessité d’inclure en urgence ces formations au CPF. Une délégation d’organismes de formation adhérents à la FFP a ainsi pu échanger le 28 janvier 2015 avec Emmanuelle WARGON, Déléguée Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) sur les mesures d’urgence à mettre en place . Mais pour les autres langues… on n’en est même pas au conditionnel

    Difficile d’imaginer que la reforme puisse faire l’impasse sur les autres langues qui proposent un ou plusieurs « équivalents TOEIC »: le DELE en espagnol ou le Wirtschaft en allemand par exemple… A quand les langue dans le socle commun de compétences

    Qu’en pensez-vous ?

    #3475 Répondre
    larroque
    Invité

    En attendant rien n’est fait pour l’instant. La situation dans les centres de formations devient menaçante, les licenciements ont commencé, sans parler de tous ces CDD qui ne se renouvellent pas et les indépendants qui restent sans travail (ils ne rentreront jamais dans les statistiques officielles des sans-emplois, très pratique pour le gouvernement, ni vus ni connus). Quand est-ce qu’ils arrêteront de parler et commenceront d’agir, quand les centres de formation feront faillite d’une façon massive? Moins de 30% du CA en janvier, moins de 50% en février…, dans 3-4 mois c’est fini.
    Ceux qui pensent que l’inscription de TOEIC ou de BULATS dans les fameuses listes résoudra le problème, ne comprennent rien en formation professionnelle. Justement professionnelle (!) qui répond aux objectifs professionnels. Rien avoir avec les tests et les certificats. Allez expliquer à un scientifique, un ingénieur, un commercial qu’au lieu de préparer leur présentation en anglais, leur article à publier, leur négociation à venir, on va leur proposer de passer un TOEIC…
    Déplorable!

    #3478 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Votre commentaire est tristement vrai 🙁
    Pour le moment il ne me semble pas que le passage du TOEIC soit obligatoire non ? On doit juste le préparer… Ca peut changer pas mal de choses.
    La dernière actualité concernant le TOEIC en le CPF : https://www.cpformation.com/premieres-certifications-recensees-linventaire/

    #3529 Répondre
    larroque
    Invité

    C’est justement ça qui est trop bête. J’aurais préféré proposer de passer TOEIC ou BULATS (c’est ce qu’on faisait depuis toujours) après une formation. Ceux qui le veulent, le passent. Mais dépenser le temps de la formation pour la préparation au lieu de travailler sur les objectifs pro ou perso des stagiaires!… Le summum de la “connerie” signée gouvernement français!

    D’ailleurs, j’ai une question:

    Comment trouver une formation sur le site moncompteformation.gouv? Quand on tape “anglais” ou “toeic” dans une région concrète, il y a une centaine de diplômes universitaires (de toute sorte) qui ressortent dans toute la France. Rien à voir avec une formation en langue dans la région demandée…

    #3625 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Le site n’est pas à jours. Les formations sont désormais officiellement éligibles mais tant qu’on a pas le code CPF on ne peut pas constituer un dossier. La balle est dans le camps de la COPANEF. Suivez-nous sur Twitter https://twitter.com/cpformation ou Facebook https://www.facebook.com/comptepersonneldeformationcpf on vous tiendra informé.

    #3850 Répondre
    Gerland
    Invité

    C’est vrai que la confusion est partout entretenue entre “certifications” (effectivement listées sur le site moncompte… sous le terme “formations”) et les “formations” (c’est à dire prestations réalisées par un OF-prestations elles-mêmes éventuellement rattachées à un stage [lieu, date]).

    #4201 Répondre
    Propuls_up
    Invité

    Bonjour à tous,

    Je vois que beaucoup d’entre vous se posent des questions et ce, à juste titre.

    Nous sommes un Organisme de formation et nous proposons des formations de préparation au TOEIC avec le passage de l’examen à l’issue de la préparation.

    A ce titre, j’ai deux questions capitales :

    – Le TOEIC ayant été listé, nos formations deviennent elles donc automatiquement éligibles au CPF?
    – Si non, faut il se faire répertorier quand même sur une liste et dans ce cas, auprès de qui?

    je vous remercie par avance pour votre retour.

    Hanane

    #4204 Répondre
    gerland
    Invité

    Même si le TOEIC figure bien sur la dernière version de la LNI établie par le COPANEF le 10 février, le site moncompteformation.gouv.fr ne le reconnait toujours pas…
    Donc impossible de monter un dossier TOEIC pour le moment.

    #4213 Répondre
    larroque
    Invité

    Bonjour
    Toujours rien de nouveau?
    Aujourd’hui je licencie mon professeur d’allemand, 25 ans d’expérience et plus de travail depuis le 01/01/15 grâce au gouvernement français. Personne n’a besoin d’apprendre les langues étrangères dans ce pays… Plusieurs enseignants d’anglais et d’espagnol vont suivre le même chemin en mars… Déplorable!

    #4216 Répondre
    Tonny
    Invité

    Non rien de nouveau et c’est clairement une catastrophe. Je suppose que les membres de la COPANEF et ceux de la COPAREF sont au Ski..

    #4312 Répondre
    pom
    Invité

    En tant que centre de formation, j’ai fait hier le premier devis pour une formation en anglais avec le BULATS à la clé. Voilà la réponse que la candidate m’a transmise ce matin: “…les Agefos PME Ile de France, n’ont pas encore mis en place les modalités de demandes de financement, il faut attendre jusqu’à la fin du mois de mars…”.

    A l’incompétence des auteurs de la réforme s’ajoute la lourdeur administrative des Opcas (ou les deux en même temps). Il arrive la période de la collecte de la taxe de formation, on sait très bien qu’en mars les Opcas vont être occupés par récolter les sous…

    En même temps, on continue de licencier…

    #4318 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Cela fait désormais 15 jours que le TOEIC et le BULATS sont éligibles au CPF mais toujours pas de code CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr…

    #4330 Répondre
    MerlinL
    Invité

    Et moi qui pensait que les OPCA n’attendait comme nous que les CODES CPF…
    #jesuisunOF

    #4339 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Certains OPCA sont plus réactifs que d’autres.

    Uniformation par exemple a formalisé ses process.

    Concernant la diffusion des listes de formations éligibles, ils sont à la même enseigne que nous …

    #4405 Répondre
    Adriana
    Invité

    Bonjour,

    Si vous avez fait un devis BULATS, connaissez vous le code?
    Merci

    #4408 Répondre
    pom
    Invité

    Non, désolée, personne ne les connaît.

    #4411 Répondre
    Sari
    Invité

    Bonjour,
    Nous sommes un organisme de formation en langue anglaise et sommes inquiets de ne toujours pas voir apparaître l’anglais comme formation éligible au CPF.
    La France pense-t-elle que l’anglais n’est pas indispensable à ses salariés…? Une aberration en 2015!
    Le TOEIC semble être accepté (même s’il est difficile à retrouver dans la liste des formations) mais qu’est-ce que cela signifie?
    Que les formations préparant au TOEIC seront prises en charge et que les élèves auront l’obligation à la fin de leur formation de passer l’examen?
    Que l’examen seul sera pris en charge???
    En attendant, certains OPCA gèlent les formations en anglais faute de directives claires…cela n’est bon ni pour notre activité, ni pour les salariés…
    Avez-vous plus d’infos de votre côté?
    Merci

    #4414 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @Sari, nous en parlons toutes les semaines. suivez-nous sur les réseaux sociaux et vous serez informé quand nous le serons

    #4417 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Je confirme pour le moment il n’y à pas de codes BULATS ou TOEIC par contre si vous voulez j’ai le code pour devenir Berger (2061 ) pratique non ?
    Par contre pour revenir aux OPCA AGEFOS PME viennent de créer une hotline et ils sont très pro.

    #4450 Répondre
    pom
    Invité

    Opca Agefos PME: le CPF n’est même pas évoqué dans les dispositifs formations qu’ils proposent. Il suffit d’aller voir sur leur site

    #4453 Répondre
    pom
    Invité

    Voulez-vous une blague?
    Mon interlocutrice chez Opcalia a comparé la formation en langues étrangères avec le trafic des drogues… Quoi? Les deux sont illégaux en France
    Ce n’est pas faux. Mais entendre cela de la bouche d’une “professionnelle” de la formation professionnelle”, c’est triste et ça fait peur

    #4522 Répondre
    AGEFOS PME
    Invité

    Bonjour Pom,
    Notre procédure de gestion est en effet en cours de finalisation mais toutes les demandes sont cependant prises en compte et seront traitées dès que possible. La mise à jour de notre site Internet est d’ailleurs liée à la sécurisation de cette procédure. Vous trouverez cependant des informations relatives au CPF dans la rubrique dédiée à la nouvelle Loi et comme le souligne un post précédent, nous venons de lancer une hotline dédiée. Les impacts de cette réforme sont nombreux et nous faisons de notre mieux pour répondre à tous ses nouveaux enjeux.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 192)
Répondre à : Espace de partage entre professionnels de la formation linguistique
Vos informations :




75 + = 85