Formations aux langues étrangères avec le CPF

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 17 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par belanabel, le il y a 5 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #3550 Répondre
    ZURAW
    Invité

    Bonjour,
    je cherche avec grand desespoir un moyen pour démarrer une formation en langue chinoise, or dans ce nouveau dispositif on ne trouve aucune formation en langues. Je ne comprends pas cet oubli, surtout en vue du fait que la maîtrise de langues est un élément essentiel dans la réussite dans notre vie de travail. Je ne peux que constater que ce catalogue a dû être établi par des personnes qui ne se trouvent pas en situation concrète d’un salarié qui est motivé pour se former. J’invite les responsable de ce catalogue à rémédier le plus rapidement possible à cette erreur fondamentale!
    Cordialement

    #3553 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Effectivement les formations en langues sont les oubliées (mais pas qu’elles …)

    Les listes ne sont pas figées et je pense (mais cela n’engage que moi) que les langues devront y figurer (peut être à l’inventaire).

    Outre les besoins comme vous le relevez, c’est également une question de survie pour beaucoup d’OF.

    Mais le fait est, qu’actuellement, il n’est pas possible de mobiliser son compte pour ce type de formation.

    #3571 Répondre
    Patricia
    Invité

    Bien d’accord avec vous. Même un simple formation en espagnol comme j’ai pu faire avec le DIF n’existe plus… Je n’ai pas besoin d’une licence ou d’une maîtrise, j’ai juste besoin de parler correctement ! J’en fait quoi de mes heures maintenant ? Scandaleux quand même. Comment changer cela ?

    #3574 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    A titre personnel, il est difficile d’agir. sauf à ouvrir une négociation d’entreprise ou de branches afin que les formations soient qualifiée d’éligibles au regard du besoin de la branche.

    Ça prend du temps.

    Je pense également que les représentants des OF (notamment la FFp) vont faire le forcing qui va bien.

    #3595 Répondre
    Isabelle
    Invité

    Bonjour,

    Effectivement, c’est d’un illogisme quasi parfait !
    Pour ce qui est de la liste inventaire, cette dernière vient de publier les premières certifications et rassurez-vous 😉 les certifications TOEFL, TOEIC, BULATS, CALMBRIDGE y sont bien. Cela satisfera donc l’anglais en priorité…. A condition de passer (et payer en plus) l’un de ces tests pour valider la prise en charge. Et par ailleurs, je ne sais pas si cela déclenche du coup une obligation de préparation adossée TOEFL, TOEIC….

    #3604 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Le BULATS n’est pas seulement un test d’anglais… les autres langues ne sont peut-être pas exclues… attendons de voir les premiers dossiers. Pour le moment il n’y a pas de code CPF…

    #4573 Répondre
    Johanna
    Invité

    bonjour
    j’aimerai faire financer une formation en allemand via le Goëthe Institut.
    j’imagine que c’est la même chose… Le statut de la prise en charge n’est pas clair…
    Vous confirmez?
    merci!

    #4579 Répondre
    Petra
    Invité

    Bonjour,
    Organisme de formation en allemand professionnel, c’est le calme plat.
    Certaines entreprises se lassent d’attendre et financent les formations d’allemand via le plan de formation. Elles essayent de prendre les devants parce qu’elles veulent faire l’effort de former.
    Les petites entreprises dont le personnel se heurtaient jusqu’à présent au “non” de leur employeur pourrait profiter pleinement d’ajouter la compétence linguistique et augmenter l’employabilité. Mais comment faire si les langues ne sont pas éligibles?
    Question précise : y aura-t-il encore des décrets ou adaptations ? Car les langues à part l’anglais ne font pas partie des formations éligibles jusqu’à présent. Reste-t-il de l’espoir?

    #4594 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    @ Johanna, en fait tant que les formations en langues ne sont pas inscrites sur une liste, elles ne pourront pas être éligibles au CPF. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aucun financement possible. Selon ce que vous recherchez à atteindre comme niveau, il est possible de faire une demande de CIF.

    Mais avec les aléas d’une décision d’OPACIF en manque de sous …. c’est pas gagné !

    @ Petra, dans le premier cas que vous cité, cela prouve que si l’entreprise a besoin de salariés formés elle sait le financer … dans le second cas, pour les TPE, PME il va encore falloir attendre … au détriment des salariés malheureusement.

    #5416 Répondre
    Xavier
    Invité

    Bonjour,
    Mon employeur souhaite me faire faire une formation de russe pour me permettre de m’adapter aux nombreux clients de ce pays dans le restaurant pour lequel je bosse. Je suppose donc que c’est également bloqué, c’est vraiment du grand n’importe quoi…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)
Répondre à : Formations aux langues étrangères avec le CPF
Vos informations :




74 − = 66