Mon employeur refuse de me communiquer le solde du DIF

Étiqueté : , ,

  • Ce sujet contient 25 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par VALDEZ, le il y a 1 année et 1 mois.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #890557 Répondre
    Jean C.
    Invité

    Bonjour,

    J’ai demandé oralement au service des RH de mon entreprise de me communiquer le solde de mon DIF 2014 qui ne m’avait alors jamais été communiqué. On m’a dit que j’avais acquis 0h en 2014 (Alors que j’ai travaillé à temps plein, en CDI, toute l’année 2014, je n’ai pas demandé à suivre de formation avec mon DIF).

    Je leur ai depuis envoyé plusieurs e-mail leur demandant de justifier ce solde, tous sont restés sans réponse de leur part.

    Quels sont mes recours possibles ?

    Cordialement,

    Jean C.

    #933608 Répondre
    Audrey
    Invité

    Bonjour,

    Je suis en recherche d’emploi depuis le mois de novembre et, malgré mes diverses relances, mon ancien employeur refuse de me communiquer mon cumul de DIF et CPF.
    Je ne connais pas non plus le nom de l’organisme collecteur.
    Rien de tout cela n’est indiqué sur mes bulletins de salaire/certificat de travail.
    Existe-t-il un autre moyen d’obtenir cette information?

    Merci d’avance.

    #967674 Répondre
    Katounette
    Invité

    Bonjour,

    Je suis aller voir Pole Emploi pour une formation et elle ma demandé de confirmer mes heures DIF. J’ai donc contacter mon ancien employeur qui ma dit que la loi de 2014 n’obliger plus l’employeur a communiquer les heures DIF sur le certificat de travail. Avez vous trouvez une solutions? sur google j’ai trouver ceci je sais pas si cela peut vous être utile Liste POCA par convention

    #968170 Répondre
    Sylvie
    Invité

    Bonjour,
    J’ai le même problème et l’OPCA que j’ai contacté m’a répondu que seul mon ancien employeur avait cette information et qu’il fallait entamer une procédure aux Prud’Hommes si je n’avais pas de réponse…

    #970446 Répondre
    Marie
    Invité

    Bonjour,

    J’aimerais connaitre mes heures de DIF et CPF que j’ai acquis lors d’un CDD chez mon ancien employeur mais je ne trouve cette information dans aucun document. Le problème est que cette société a été absorbée par une autre société donc j’ai peur que la société absorbante n’ai pas gardé les archives de la société absorbée. Si celle-ci ne peut pas me renseigner là-dessus, est-ce que je peux obtenir cette information autrement?

    Merci d’avance.

    #970710 Répondre
    cozin
    Invité

    La loi du 5 mars 2014 était claire (pour une fois) : le solde des heures de DIF du salarié en poste au 31 décembre 2014 devait être communiqué au plus tard et sur un document écrit le 31 janvier 2015.
    L’employeur n’avait aucune obligation de conserver une copie de cette attestation et si le salarié l’a perdu il peut contacter l’OPCA en produisant éventuellement un bulletin de paie (s’il comportait la mention des heures acquises de DIF)

    Se posent malgré tout 3 problèmes
    – le problème des salariés en CDI dont la comptabilisation du DIF se faisait l’année suivante, en cas d’emploi sur 2014 uniquement ils avaient acquis 0 h de DIF au 31 décembre 2014.
    – Autre problème les salariés en CDI qui avaient fait moins d’une année de travail en 2014 (embauche en cours d’année 2014) : dans ce cas ils n’avaient pas droit au DIF selon la loi car il fallait 1 an d’ancienneté
    – les salariés en CDD : la loi était muette sur leur cas concernant les heures de DIF accumulées en 2014 (et perdues de toutes façons si non réclamées en fin de contrat)

    #977560 Répondre
    BOUZAS
    Invité

    Bonjour,

    Je suis en recherche d’emploi depuis le mois de decémbre 2016 et, malgré mes diverses relances, mon ancien employeur refuse de me communiquer mon cumul de DIF,et chez Pole Emploi pour une formation mon demandé de confirmer mes heures DIF.Je ne connais pas non plus le nom de l’organisme collecteur.
    Rien de tout cela n’est indiqué sur mes bulletins de salaire/certificat de travail( je travaille pour cette societe de 01/06/2003 au 30/11/2015.
    Existe-t-il un autre moyen d’obtenir cette information?

    Cordialement

    #977696 Répondre
    Vanessa
    Invité

    Bonjour,

    je suis en cdi depuis 2011. je cherche à mobiliser mes heures dif, accumulées durant mes précédents emplois, pour ma demande de formation. Malheureusement, mon employeur de 2007-2008, refuse de me faire une attestation prétextant qu’il était passé à autre chose et que je n’ai qu’à m’orienter du côté de mon OPCA pour me débrouiller!!!! Voilà le professionnalisme…Malgré le fait de lui avoir répété qu’il ne m’avait jamais remis d’attestation dans ce sens, il ne veut rien savoir?

    Comment puis-je faire pour connaitre mon nombre d’heures DIF?

    Merci pour votre aide.

    #1000642 Répondre
    DUPAIX
    Invité

    Bonjour,

    Ayant arrêtée de travailler en 2008 après plusieurs contrats CDD et intérim, je n’ai sur aucun d’entre eux d’information concernant mon solde DIF.
    Je souhaiterai faire une formation en février 2018, comment puis-je récupérer mon solde, dois-je contacter mon dernier employeur de 2008 ? Ces informations ont-elles été transmises a chaque employeur ??
    Merci par avance pour votre réponse
    Sophie

    #1000836 Répondre
    Pierre
    Invité

    Bonjour,

    Je travaille pour la même entreprise depuis 2010 et mon employeur ne m’a pas fait d’attestation et rien ne figure sur ma fiche de salaire. Je lui réclame une attestation tous les mois depuis que je sais qu’elle sera nécessaire pour bénéficier de mon solde d’heures DIF sinon je risque de les perdre. Il me mène en bateau depuis 2 ans… sans jamais vraiment répondre.
    Comment faire pour l’obliger ???

    #1007873 Répondre
    nathalie
    Invité

    Bonjour , j’ai travaillé de 2003 à 2007 , pour une société de nettoyage, actuellement je voudrais faire une formation , j’ai cherché mon dif sur mon certificat de travail mais rien , alors j’ai repris contacte avec cet entreprise. Elle m’annonce qu’elle ne me retrouve pas que tous les cinq ans il supprime leurs archives, et me demande de leur envoyer ma dernière fiche de paie , je m’exécute bien-sûr en recommandé. Quelques jours après l’entreprise me rappelle et maintenant , ils veulent le duplicata de toutes mes fiches de paies , j’ai vraiment l’impression d’être prise pour une vraie conne , j’aimerais connaître mes différents recours pour avoir mon dif leur façon de faire m’exaspère au plus haut point, puis quoi encore on m3 demandera ensuite de le calculer moi même.De plus depuis mon déménagement , il me manque des fiches de paie , je ne sais plus quoi faire, il me manque que ce dif pour lancer ma demande de formation

    #1007883 Répondre
    didier cozin
    Invité

    Vous n’avez malheureusement aucun recours et vos heures de DIF sont perdues car elles ne pouvaient être communiquées que fin 2014 ou en janvier 2015. Pour un contrat de travail de 2003 à 2007 il n’y avait quasiment aucune possibilité de transférer ses heures de DIF

    #1007948 Répondre
    ONEMBO AHUKA LOKOMBE Jean Roc
    Invité

    Bonjour je suis allé à pôle emploi il me demande de préciser mes heures dit je suis parti voir mon patron il me dit il ne peut plus retourné l ordinateur derrière pour se renseigné du coup je suis bloque je ne sais quoi faire

    #1008359 Répondre
    corinne bridault
    Invité

    Mon employeur ne répond pas à ma demande de régulation de mes heures avant 2014 je travaille chez lui depuis 1986 et mes heures n’apparaissent qu’à partir de 2014

    #1016325 Répondre
    Magaly
    Invité

    Bonjour,

    Je suis en CDI depuis décembre 2007 à ce jour. Mon solde Droit Individuel à la Formation (DIF) n’apparaît ni su ma fiche de salaire de décembre 2014, ni sur celle de janvier 2015. J’ai déjà fais ma demande orale puis plusieurs relances par mail à mon directeur qui sont restées sans réponses. Comment puis je faire pour avoir ce solde si mon directeur refuse de me le donner?
    Cordialement.

    #1019510 Répondre
    Folgringer
    Invité

    Je suis au prud’homme avec mon ancien employeur pour du salaire non versé.
    Lors de ma démission, je lui ai demandé de mettre à jour mes heures CpF, or il n’a rien fait.
    Comment l’obliger à faire lamise à jour

    #1020447 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    L’article 7.5.10 de l’accord du 27 mars 2015 relatif aux modalités d’accès à l’orientation et à la formation professionnelles tout au long de la vie et à son financement, précise :

    « Afin de permettre l’utilisation du DIF à partir de 2015, les employeurs doivent informer par écrit, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié du nombre total d’heures acquises et non utilisées, au titre du DIF, jusqu’au 31 décembre 2014. Les salariés qui disposent d’un crédit d’heures DIF transféré, au titre du CPF en 2015, ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour liquider ce crédit d’heures. »

    #1025420 Répondre
    Leandri C
    Invité

    Mon employeur m’avait donner cette attestation en 2014, mais je l’ai perdue. Je lui en ai demander une autre, mais elle refuse de m’en sortir une autre. Que faire?

    #1025459 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @Leandri C insister il n’y a que cela à faire…

    #1025521 Répondre
    didier cozin
    Invité

    Un conseil, quand vous avez un document important (comme l’attestation DIF) vous le prenez en photo (ou le scannez) et le sauvegarderz sur le Cloud (Dropbox ou autre) ou encore vous vous l’envoyez dans votre boîte Email (de type Gmail). L’autre solution c’est le coffre fort numérique. En tout cas votre employeur n’a aucune obligation de vous fournir une nouvelle copie de l’attestation (dont il ne dispose peut-être même pas). Une autre solution consiste à produire auprès de l’OPCO(OPCA) un bulletin de salaire avec les heures de DIF de 2014. Enfin vous pouvez aussi porter manuellement sur le site moncompte d’acitité vos heures estimées de DIF de fin 2014. On ne voit pas comment la Caisse des dépôts pourrait examiner chaque demande de CPF en ligne depuis son application miracle (à laquelle on n’a beaucoup de peine à croire)

    #1027516 Répondre
    EBERSTEIN
    Invité

    Bonjour,
    J’ai travaillé pour le Groupe Pierre et Vacances de 2006 à 2011 en CDI; lors de mon départ, un certificat de travail m’a bien été remis qui ne mentionnait pas le heures acquises au droit à la formation; j’ai contacté par Email le service RH (centralisé sur Paris) qui m’a dit que ces heures étaient définitivement perdues( oralement, appel téléphonique), ce que je me suis résolue à bien vouloir croire.
    Or il semble que cette inforamtion soit érronée et que le solde des heures DIF auraient du m’être communiqué lors de ma demande. Je souhaite accéder à une formation nécessitant un certain montant, d’ou ma demande, sachant que fin 2020, les heures DIF seront caduques….Je précise que pendant ces 6 années passées chez Pierre et Vacances je n’ai suivi aucune formation.
    Quel est mon recours? un courrier avec AR auprès du groupe stipulant que c’était un devoir de leur part? un recours aux prud’hommes? sachant que je n’ai plus de traces dans ma bôîte Email de nos échanges et encore moins les dates des appels téléphoniques passé à l’époque.
    Merci de votre retour

    #1027518 Répondre
    Cox
    Invité

    Bonjour,

    Les seules heures DIF auxquelles vous pouvez prétendre sont les heures DIF acquises auprés de l’employeur chez lequel vous étiez en décembre 2014 donc potentiellement 60 heures (sous réserve que vous n’ayez pas changé d’employeur entre janvier 2012 et décembre 2014).

    Votre crédit d’heure DIF de 2011 est bien tombé à 0 lorsque vous avez quitté Pierre et Vacances.
    C’est une des différences entre le DIF et le CPF. Le DIF était attaché à l’employeur alors que le CPF est attaché au salarié donc dorénavant quand vous changez d’employeur vous ne perdez plus votre crédit CPF.

    L’information que vous avez eue de votre service RH est donc bien bonne.

    #1027522 Répondre
    Prof
    Invité

    Bonjour,
    depuis plusieurs mois je demande une attestation des heures DIF à mon employeur. Sachant qu’elles vont disparaître en 2020 ceci devient impératif; sauf que je ne peux pas obliger mon patron à me fournir ladite attestation, n’est-ce pas?
    J’ai essayé par l’organisme qui collecte les heures DIF, Uniformation, mais, mise à part de me dire que l’école avait un comptable nul, ne peut rien faire d’autre.
    A qui dois-je m’adresser?
    Merci davantage de votre réponse.

    #1029295 Répondre
    ALEKSAIA
    Invité

    Bonjour,
    Avez-vous trouvé la solution. Je trouve que ce n’es Pas correct que l’on soit obligé de galéré pour récupérer nos heures DIF et ne pas y arriver. Cela ne devrait pas dépendre de l’employeur, on devrait pouvoir récupérer ces heures autrement!

    #1039097 Répondre
    Florence Loup
    Invité

    Bonjour,

    J’aurais besoin de valider deux choses : l’une est liée à mon CPF l’autre au DIF.

    Pour le CPF :
    J’ai changé de travail courant 2015.
    Je constate que l’employeur quitté n’a pas transmis les heures CPF à l’administration. 9h sont reporté sur mon cpf
    Quelle pièce puis je fournir pour mettre les données à jour ?

    Pour le DIF :
    Mon employeur m’a transmis une attestation DIF en 2014. Elle présente 36H. Je suis salariée depuis 2010 (4×24=96h). J’ai bénéficié d’une formation d’anglais dont j’ignore la valorisation. Comment vérifier la justesse de ce montant ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 26)
Répondre à : Mon employeur refuse de me communiquer le solde du DIF
Vos informations :




32 − = 31