Bonjour,
Après plusieurs années à travailler dans le domaine de la recherche, je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir masseur-kinésithérapeute. La formation dure 4 ans et je la finance moi même (environs 5500 euros/an). Je ne souhaite pas nécessairement qu’elle soit financée par pôle emploi car je me doute bien que c’est un coût trop élevé. Par contre, étant en formation pour une reconversion professionnelle, je pensais pouvoir bénéficier de mes droits ARE transformés en AREF. Durant mes 2 premières années de formation, pôle emploi m’avait bien validé la formation et je touchait jusqu’ici l’AREF. Puis suite à un changement de conseillère, ils se sont rendu compte que ma formation étant une formation initiale, je n’aurais pas dû être éligible à l’AREF.
Heureusement, ils ne me demande pas de rembourser, mais me disent que pour les 2 années restantes, je ne pourrai plus y prétendre alors qu’il me reste 6 mois de droits (avec les droits rechargeables). Il aurait fallu selon eux que se soit une formation continue (ce qui n’existe pas pour obtenir le diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute). Après quelques recherches, je ne trouve nul par mentionné que l’AREF ne peut pas être versée aux personnes en formation initiale. De plus sur votre site je vois que le diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute figure dans la liste des formations éligibles au CPF niveau 3. Est-ce que cela signifie qu’avec cette formation je devrait normalement être en mesure d’utiliser mon CPF et donc d’être éligible à l’AREF?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide,
Anthony
Oui le diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute figure dans la liste des formations éligibles au CPF mais nous ne connaissons pas l’AREF donc nous ne pouvons pas vous garantir que l’un entraîne l’autre. La meilleure personne pour vous répondre sur l’AREF est semble t’il votre conseillé Pôle emploi.
Bonjour Monsieur Perrot,
Je souhaiterais également me reconvertir vers le métier de masseur kinésithérapeute. J’aimerais vous poser plusieurs questions par message privé, seriez vous d’accord ?
Merci pour votre aide,
Je vous souhaite une bonne journée
Karine
Bonjour,
Est-il possible de discuter avec vous Anthony ? J’aimerais connaître le parcours que vous avez suivi pour devenir kiné.
En vous remerciant,
Celia
Bonjour
Je suis d’origine yougoslave et je suis en France depuis 1999,dans mon pays j’ai fait 3 ans d’études de kiné mais à cause du bombardement j’ai du me désinscrire et quitter le pays, depuis ce temps je travaille dans un tout autre domaine mais j’aimerai faire de ma première passion mon métier donc faire une reconversion professionnelle, j’aimerai savoir comment ça ce passe et est-ce que au moins une année pourrai être validé grâce a mes diplômes.
Merci bien de votre réponse
Danijela
Bonjour,
Anthony,Karine,Celia, je souhaiterai également me reconvertir dans la profession de masseur kinésithérapeute , serait il possible de discuter avec vous trois de vos expériences lors de votre formation .
Merci d avance
Damien
Bonjour je serais également trés interéssée pour que vous me partagiez votre expérience de reconversion
bonjour j’ai beaucoup car je réfléchit depuis deux trois ans a me reconvertir dans le métier de kiné mais étant titulaire juste d’un bac pro en restauration je ne sais pas si cela est vraiment possible par quoi je dois commencer
ou je dois aller pour avoirs des réponse
je vous remercie pour votre réponse