Typologie de public pour les formations CPF

Étiqueté : ,

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #3838 Répondre
    SERGRI
    Invité

    Bonjour,

    Aura-t-on une liste des formations qui rentrent dans chaque bloc de compétences ?

    ou bien l’interprétation sera laissée aux financeurs de trancher si tel ou tel programme rentre dans le socle ?

    Exemple : EXCEL dans le bloc 3

    pensez-vous qu’il y aura une limitation à une typologie de public, exemple : les bas niveaux de qualificaton ou le socle sera pour tous publics ?

    merci de votre éclairage

    #3883 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Sauf erreur de notre part, il n’y aura jamais de liste de formation proposé pour chaque bloc de compétences ni de liste d’organismes de formation. Il a été déjà difficile de réunir les listes RCNP… Il est plus probable que si la formation est identifiée comme faisant parti et répondant au besoin du socle qu’elle soit validée à condition que l’organisme soit de qualité… Mais ça pour le moment nous ne savons pas encore ce que cela veut dire…
    Concernant la cible du CPF, à priori tout le monde ou presque peut bénéficier du CPF
    « Le compte personnel de formation est « attaché à la personne » dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage) et jusqu’à son départ à la retraite. »
    En savoir plus : https://www.cpformation.com/cpf-ce-quil-faut-bien-comprendre/qui-peut-beneficier-du-compte-personnel-de-formation/
    Ceci dit, si vous lisez entre les lignes vous comprendrez rapidement que cette réforme est à destination des moins qualifiés et qu’elle est là pour tenter d’inverser la tendance. Avec le DIF c’était principalement des cadres qui se formaient. Est-ce que la loi peut changer cela ? Nous ne le savons pas mais le but est bien clair. Raison pour laquelle les langues ont eu tant de mal à faire partie du CPF (et elles n’en font toujours pas réellement partie). A l’origine elles devaient tout simplement en être exclues mais ça n’est pas le cas grâce notamment au MEDEF et à la FFP…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Typologie de public pour les formations CPF
Vos informations :




86 − = 82