Topformation publie son Baromètre de la Formation

Posted by

Topformation nous livre son analyse sur l’évolution du marché, tendances à ne pas rater, bilan du Compte Personnel de Formation après un an d’existence, actualités et autres conseils d’experts pour convaincre les entreprises… Tout cela se trouve dans ce Baromètre a destination des organismes de formation.

MathieuCatherine
Mathieu Catherine, directeur développement chez Topformation

« Il s’agit d’un baromètre unique en son genre. En tant que moteur de recherche, nous bénéficions d’un regard neutre sur les chiffres et l’actualité. Nous avons voulu dresser un portrait objectif de la formation professionnelle d’aujourd’hui afin que les organismes disposent de tous les outils nécessaires pour bien aborder les challenges de l’année 2016 »

Mathieu Catherine

Une année 2015 mitigée mais de l’optimisme pour 2016, selon Topformation

Si seuls 36 % des organismes interrogés ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires l’an dernier, les participants à l’enquête abordent tout de même 2016 avec une certaine sérénité : 51 % pensent voir augmenter leur chiffre d’affaires, contre seulement 9 % qui se préparent à une baisse et 41 % à une stagnation.

Un budget marketing limité malgré l’importance de la réputation

Le baromètre révèle aussi qu’en France, les organismes de formation consacrent un budget limité au marketing : 58 % d’entre eux y dédient moins de 5 % de leur chiffre d’affaires et seuls 3 % y dédient plus de 20 % de leur chiffre d’affaires. Les organismes français sont pourtant conscients de l’importance de l’image, puisque pour 27 % des répondants, la réputation et l’image de marque font partie des principaux facteurs de succès d’un organisme de formation, en seconde position derrière la qualité du formateur (32 %).

Le CPF, un an après

Il a remplacé le DIF et devait bouleverser le monde de la formation. Mis en place en janvier 2015, le Compte Personnel de Formation tient-il ses promesses ? Ses résultats sont-ils ceux espérés ? Quelles sont les stages les plus demandés dans le cadre du CPF ? Les formations éligibles ? Le Baromètre Topformation fait le point sur ce dispositif qui a d’abord peiné à convaincre mais semble aujourd’hui redresser la barre.

5 tendances à suivre en 2016 toujours selon Topformation

Le barcamp et le rapid agile instructional design ne vous disent rien ? Il est temps de vous remettre dans la course ! Ces deux méthodes de formation font partie des grandes tendances innovantes à suivre cette année, aux côtés de l’hypnose, de la vidéo dessinée et de la réalité virtuelle.

Méthodologie

Un questionnaire a été envoyé aux organismes de formation figurant de la base de données de Topformation en France, au Royaume-Uni, en Suède et en Finlande. Au total, ce sont 446 personnes sollicitées qui ont répondu présent entre décembre 2015 et janvier 2016, dont 218 en France. 92 % des organismes français ayant participé à l’enquête travaillent dans le domaine privé contre 8 % dans le public et 63 % sont des petites entreprises qui emploient entre un et dix salariés.

Vous aimerez aussi lire :
Réforme formation professionnelle : RHEXIS publie son Baromètre

La formation professionnelle en France a connu de nombreuses réformes au cours des 20 dernières années. Ces réformes ont été Read more

Focus sur les effets de la réforme de la formation professionnelle
Observatoire Cegos

Le Baromètre de l’Observatoire Cegos 2016 se penche sur  la formation professionnelle en France et en Europe. Il propose également Read more

Bilan et perspectives pour le CNEFP
CNEFP : rapport 2015

Rapport annuel du CNEFP Le CNEFP vient de publier son rapport annuel 2015 mettant en avant Read more

Se former hors temps de travail booste les carrières !

Le Fongecif Ile-de-France vient de publier une étude intitulée “Les bénéficiaires d’une formation hors temps de travail : que sont-ils Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *