Fin du BULATS en allemand, espagnol et français en 2017

bulats-2017

Site officiel du BULATS

La rumeur est désormais officielle il n’y aura plus de possibilité de passer un test BULATS en allemand, espagnol ou français en 2017. Le BULATS est un des tests les plus demandés dans le cadre du Compte Personnel de Formation et il est un des seuls possible pour préparer ces langues étrangères.

Certes le DCL qui est éligible propose ces langues mais ce test n’est pour le moment pas apprécié des organismes de formation qui lui reprochent un manque de flexibilité : peu de dates de passage, manque de facilité dans les moyens de paiement et beaucoup d’administratif pour mettre en place un test. Le DCL travaille depuis des mois sur l’amélioration de ces points mais le retrait du BULATS des CPF d’allemand et d’espagnol  est un coup dur pour le marché de la formation linguistique.

Voici le message que l’on peut lire sur le site officiel du BULATS  :

From January 2017 all BULATS tests will be carried out online and the paper-based version will be withdrawn.
From the same date, Cambridge English Language Assessment will no longer offer the French, Spanish or German versions of BULATS.

La question que se pose les organismes de formation : Est-ce que les OPCA vont payer les formations qui ont été entamées en 2016 mais qui s’achèveront en 2017 car les stagiaires ne seront pas en mesure de passer le test

8 réponses

  1. Frédérique Vivès dit :

    Bonjour,
    Connaît-on la réponse à votre question “qui va payer les formations entamées en 2016 mais qui se terminent en 2017” ?
    Quel examen, hors DCL, pour remplacer le Bulats allemand, espagnol et FLE?

  2. Carole dit :

    Bonjour,
    qu est ce qui justifie ce retrait ? Cela est vraiment désolant…j ‘ai plusieurs CPF en allemand en cours et ne comprends décidément pas le but du retrait du Bulats. Au lieu de faire progresser les apprenants tout est mis en oeuvre pour pour limiter les accès… c’est tout juste navrant de ne pas proposer d’alternative cohérente.

    • Arnaud dit :

      C’est un choix de BULATS mais clairement ça va poser un gros problème, car pour le moment il n’y a pas de remplaçant. Le LILATE devait être rendu éligible en juillet, mais ça n’a pas été le cas.

  3. nathalie dit :

    Votre post est étrange ! Quand vous allez sur le site du Bulats, il est expliqué (en anglais) que les versions actuelles du Bulats seront retirées au 1er janvier et qu’un travail de refonte est en cours avec l’Alliance Française; l’Institut Goethe et l’université de Salamanque et que cela ne devrait pas affecter les personnes qui le préparent actuellement.
    Si vous citez un texte écrit en anglais, traduisez le entièrement !

    • Arnaud dit :

      “Étrange, vous avez dit étrange ?” 😉
      Ce retrait a d’ores et déjà eu des conséquences sur les stagiaires qui avaient fait le choix de ce certificat dans le cadre de leur CPF. Concernant le BULATS d’espagnol, il n’est plus commercialisé par le British Council depuis septembre 2016. Le Goethe institut lui arrêtera la commercialisation du BULATS d’Allemand. Aucun test ne pourra être passé après le 30 octobre 2016… « Ce ne devrait pas affecter »…

  4. Constantin dit :

    Reste t il des dates pour passer le Bulats espagnol avant la fin de l’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *