La Région des Pays de la Loire vient de lancer le dispositif “Visa Métiers + Jeunes et Seniors” pour accompagner les parcours de formation des demandeurs d’emploi de moins de 26 ans et de 50 ans ou plus, en proposant un abondement à leur CPF pour le financement de leur formation.
Il y a peu, nous vous faisions part du partenariat entre la Caisse des Dépôts et la Région Nouvelle-Aquitaine pour déployer un abondement spécifique aux demandeurs d’emploi sur son territoire. C’est au tour des Pays de la Loire d’annoncer un nouvel abondement au bénéfice des Ligériens. La Région soutient ainsi les demandeurs d’emploi Jeunes (- de 26 ans) et Seniors (50 ans et +) dans leur achat individuel de formation certifiante relevant du Répertoire spécifique (RS), de bilan de compétences, de permis de conduire professionnels ou s’inscrivant dans une démarche de VAE. Ce dispositif s’appelle « VISA Métiers Jeunes et Séniors »
Que propose le dispositif « VISA Métiers Jeunes et Séniors » ?
Ce dispositif a pour objectif de renforcer les compétences des demandeurs d’emploi Jeunes ou Seniors de la région Pays de la Loire et d’accéder ainsi à l’emploi . Il devrait permettre d’accompagner les parcours de formation de demandeurs d’emploi en complétant financièrement leur compte personnel de formation (CPF) avec une aide maximum de 3 000 € proposée automatiquement sur la plateforme « MonCompteFormation » pour toute certification éligible.
Quels sont les critères pour être éligible à cet abondement du CPF ?
- résider en Pays de la Loire,
- relever du statut de demandeur d’emploi (toutes catégories confondues) inscrit à Pôle emploi,
- mobiliser intégralement les éventuels droits inscrits au CPF. Les seniors doivent obligatoirement disposer d’un montant minimum de droits inscrits de 250 € sur leur CPF,
- acheter sur la plateforme « MonCompteFormation » une formation relevant du Répertoire Spécifique, de préparation aux permis de conduire pro (C, D et leurs extensions), les prestations de bilan de compétence ou d’accompagnement à la VAE et délivrées y compris à distance dans un lieu de formation se situant en Pays de la Loire.
Bon à savoir : les formations doivent avoir une date d’entrée en formation avant le 31 décembre 2023 et de fin de formation intervenant au plus tard le 30 mars 2025.
Vous pensez être éligible à cet abondement ? Rendez-vous sur MonCompteFormation, connectez-vous à votre espace personnel. Lors de votre recherche de formation, l’affichage du logo de la Région Pays de la Loire sur une fiche formation confirme l’éligibilité à l’abondement de la Région.
Connaissez-vous d’autres régions qui abondent le CPF des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un dispositif spécifique ? Dites-le nous en commentaire !
Laisser un commentaire