Skip to content

Articles récents

  • Démission pendant une formation CPF : pourquoi cette question a semé le flou pendant des années…
  • Test d’anglais pour entreprise : comment évaluer réellement le niveau de vos équipes
  • Audit linguistique en entreprise : la nouvelle arme stratégique des DRH
  • CPF 2026 : Pourquoi le plafond à 1 500 € est un cadeau pour les DRH
  • Formation professionnelle 2026 : L’IA s’impose pendant que les budgets se resserrent

Most Used Categories

  • News (1 058)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (70)
  • Droit de la formation (61)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPF🧠RMATION

CPF🧠RMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • Accord de branche portant désignation de l’OPCO de la Cohésion sociale

Accord de branche portant désignation de l’OPCO de la Cohésion sociale

Simon Cocquerel23 novembre 201819 octobre 2019

Selon les conclusions de la mission MARX/BAGORSKI, le secteur de la Mutualité était identifié comme pouvant relever de manière cohérente de différents périmètres des futurs OPCO, à savoir la cohésion sociale ou les services financiers. En définitive, c’est bien la Cohésion sociale que les partenaires sociaux de la branche ont désigné.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » opère d’importants changements en matière de formation professionnelle. Elle crée notamment les Opérateurs de compétences (OPCO) qui viennent remplacer les anciens OPCA. Le secteur économique français devrait ainsi se voir regrouper en 11 OPCO (soit une réduction de près de la moitié par rapport au 20 OPCA actuels).

A ce sujet, la Ministre du travail, Madame Muriel PENICAUD a confié à Messieurs Jean-Marie MARX et René BAGORSKI la mission de définir le périmètre des futurs OPCO.

Selon les conclusions de cette mission, le secteur de la Mutualité est identifié comme pouvant relever de manière cohérente de différents périmètres des futurs OPCO, à savoir la cohésion sociale ou les services financiers. Parallèlement, la loi impose aux branches professionnelles de négocier un accord de désignation de l’OPCO auquel elles seront rattachées, avant le 31 décembre 2018.

Ces accords de branche sont indispensables pour permettre aux anciens OPCA (UNIFORMATION dans le cas la cohésion sociale) d’obtenir l’agrément nécessaire à leur constitution en tant qu’OPCO. En outre, à défaut d’accord de branche sur ce thème, le Gouvernement a annoncé que l’Etat désignera l’opérateur de rattachement des branches. Aussi, les partenaires sociaux de la branche Mutualité se sont emparés de cette question et ont choisi, par accord collectif de branche signé par l’ensemble des organisations syndicale le 9 novembre 2018, de désigner l’OPCO qui sera agréé pour le périmètre de la cohésion sociale.

Par cette désignation, ils ont entendu :

  • réaffirmer l’attachement profond des entreprises et des salariés de la branche aux valeurs mutualistes et à l’importance sociétale que revêt l’accompagnement de la santé des citoyens tout au long de leur vie et,
  • rappeler également le profond ancrage des entreprises et des salariés de la branche dans l’économie sociale et solidaire qui promeut une manière différente d’entreprendre privilégiant le service rendu avant le profit.

Une fois les agréments octroyés aux OPCO par les pouvoirs publics (a priori en avril 2019), les partenaires sociaux ouvriront une négociation en vue de mettre en conformité les textes conventionnels.

Aller plus loin :

  • L’OPCO Cohésion Sociale en voie de constitution
  • De 20 OPCA à 11 OPCO
  • OPCO, un avenir tout tracé ?
  • Passer d’un Opca à un Opérateur de compétences
opco

Navigation de l’article

Previous: L’OPCO Cohésion Sociale en voie de constitution
Next: Conférence sur la réforme à destination des DRH et Responsables formation

Vous aimerez aussi lire :

RUF 2026 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024

27 février 202627 février 2026 Arnaud

Sabrina Agresti-Roubache nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

26 février 202626 février 2026 Arnaud

CPF Le plafonnement entre en vigueur aujourd’hui

26 février 20263 mars 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.