Auditeur(trice) et contrôleur(euse) de gestion | 9491

Code CPF

9491

Objectifs
  • Quantifier la stratégie définie par la direction générale en la transformant en objectifs (C.A., coûts, résultats) pour les opérationnels, en identifiant les menaces et opportunités et en s’appuyant sur des connaissances des process et/ou sur des compétences financières
  • Participer à l’identification les risques, à partir d’interviews des managers et des responsables risques réalisés par des auditeurs internes et externes et à partir de documents et rapports produits par les contrôleurs de gestion, pour permettre la cartographie des risques par le risk manager.
  • Contribuer à la gestion les risques aléatoires ou risques négatifs imprévisibles et incertains pouvant menacer la croissance et la survie d’une organisation en participant au besoin avec le risk manager, à chacune des phases du processus IVTS (Identifier – Valider – Traiter – Suivre les risques)
  • Suivre le traitement des risques en mettant à disposition du risk manager un système de reporting et de suivi du système de risk management
  • Suivre et piloter l’activité de l’entreprise en analysant les indicateurs et les procédures de suivi de l’activité et en prenant les mesures correctives nécessaires afin d’optimiser les ressources humaines, financières et techniques de l’entreprise et de s’assurer de la cohérence entre la stratégie adoptée et les moyens mis en œuvre sur le terrain.
  • Entretenir des relations interpersonnelles verticales ou horizontales (avec sa hiérarchie, son service ou les opérateurs) adaptées aux missions de contrôle interne de façon à faciliter la recherche d’informations et la réalisation de ses missions.
  • Fournir des informations précises et fiables à sa hiérarchie en réalisant un reporting régulier pour contribuer aux prises de décision ou auprès des opérateurs pour les sensibiliser au contrôle interne.
  • Piloter la performance de l’entreprise au moyen des outils du contrôle budgétaire afin de mieux la réguler, de réduire les coûts et d’aider la direction à la prise de décision.
  • Etablir un programme d’audit annuel en prenant en compte les points faibles ou de non conformité repérés dans les rapports d’audit interne et externe des années précédentes ainsi que les demandes spécifiques du management, et en respectant le budget alloué.
  • Clarifier et préciser le périmètre et l’objectif de l’audit, sa durée, les moyens nécessaires, les documents consultés et personnes à rencontrer, en s’entretenant avec les éventuels co-auditeurs et le responsable du processus audité
  • Définir une stratégie d’audit avec les éventuels co-auditeurs et répartir les tâches en construisant une check-list et un plan d’audit afin d’obtenir l’accord du responsable du service.
  • Obtenir les informations souhaitées en expliquant les modalités de l’audit lors d’une réunion d’ouverture puis en utilisant des techniques de questionnement spécifiques ou en observant les opérateurs.
  • Consolider les conclusions avec les éventuels co-auditeurs afin de rédiger le rapport final, de le diffuser et d’organiser la réunion de clôture.
  • Suivre les actions correctives décidées suite à l’audit en vérifiant leur efficacité pour respecter les principes d’amélioration continue et capitaliser sur les meilleures pratiques.
Domaine

Échange et gestion

Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Inscription au RNCP
Inscrit sur demande
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Oui
Apprentissage
Non
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Oui
VAE
Oui
Demande individuelle
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :