Bibliothécaire documentaliste | 2216

Bibliothécaire documentaliste | 2216

Code CPF:

2216

Objectifs:

Le bibliothécaire documentaliste doit être capable de :

  • Analyser, décrire, indexer et classer des contenus d’information ; faire une description bibliographique des documents de toute nature ; constituer des catalogues de bibliothèque ; créer et mettre à jour des langages documentaires ; assurer la conservation des documents papier et numériques ; maîtriser les règles de conservation et les caractéristiques techniques des supports de stockage.
  • Rechercher l’information : écouter et comprendre les besoins des utilisateurs ; reformuler les questions ; élaborer une stratégie de recherche ; sélectionner les outils de recherche ; localiser et évaluer les sources d’information ; interroger les bases de données.
  • Concevoir et réaliser des produits documentaires en conformité avec le droit de l’information : dossier documentaire, panorama de presse, synthèse, bibliographie, blog, portail, Intranet ; rédiger et publier des documents sur différents types de supports (papier, électronique, web).
  • Créer et gérer des documents textes et images (sous différents formats : PDF, JPEG…) et des catalogues informatisés ; paramétrer une base de données documentaire et en déterminer les champs.
Domaine:

Information, communication

Niveau de certification:
Niveau iii (bts dut)
Inscription au RNCP:
Inscrit sur demande
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Toutes les regions
Formation initiale:
n/a
Apprentissage:
n/a
Formation continue:
n/a
Contrat Pro:
n/a
VAE:
Oui
Demande individuelle:
n/a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *