Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d’arts et métiers (Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM)) | 12260

Code CPF

12260

Objectifs
  • Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
  • Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
  • Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes.
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  • Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
  • Compétences spécifiques au titre d’ingénieur de l’ENSAM ParisTech :
  • Reformuler les besoins du commanditaire et le conseiller, en tenant compte de son objectif principal et de ses contraintes, de son environnement économique, normatif, réglementaire, ainsi que des enjeux humains et sociaux, afin d’élaborer un cahier des charges fonctionnel répondant à ses attentes.
  • Concevoir des solutions techniques, technologiques ou de services en s’appuyant sur des études technico-économiques, en collaborant avec les ressources internes et externes grâce à des outils de travail collaboratifs, en simulant le comportement de la solution dans son environnement, en levant les options techniques grâce à la réalisation de tests partiels ou finaux, afin d’élaborer une conception détaillée répondant au cahier des charges du commanditaire.
  • Réussir la mise en production de solutions, de produits ou de services, en définissant les méthodes de fabrication et d’assemblage, en définissant l’installation de production et le système d’information associés, ses besoins énergétiques, ses impacts environnementaux, en réalisant l’implantation de cette installation et les contrôles à différentes étapes (prototypes, échantillons initiaux, pré-séries…) lors de la montée en cadence de la production, afin d’assurer l’adéquation technico-économique entre le produit, la solution ou le service, et le système de production.
  • Gérer les processus de production en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables, en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel, en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts.
  • Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, du doute, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement (fournisseurs, instituts Carnot, établissements de l’enseignement supérieur…), dans le but de favoriser son développement pérenne et celui des partenaires.
  • Mettre en œuvre par l’animation d’une équipe constituée en vue des objectifs du projet à forte valeur ajoutée, un processus permettant sa réalisation dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire.
  • Réaliser l’interfaçage entre le commanditaire et les services de l’entreprises afin de garantir les conditions d’une relation « gagnant-gagnant » respectant au mieux l’intérêt, les valeurs et la culture de chacune des parties, et garantissant un résultat économique positif.
  • En partant de l’état de l’art, étudier, valider, tester, mettre au point de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés d’élaboration, de transformation, d’utilisation, d’assemblage associés afin d’intégrer ces matériaux dans de nouveaux produits, de créer de nouveaux process de fabrication, ou d’améliorer les résultats d’un process de production existant, en classifiant le travail réalisé sur une échelle TRL ou équivalent, en formalisant et en diffusant la connaissance.
  • Décider, négocier et manager les hommes d’âges et de cultures différentes, en recherchant l’excellence technologique, managériale et entrepreneuriale afin d’obtenir, dans le cadre d’une vision à court, moyen et long terme, les meilleurs résultats dans un monde complexe, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et en étant à la pointe des technologies et des organisations les plus efficientes, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.
Domaine

Fonction production, Transformation, Production mécanique, Électricité – électronique

Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification
Inscription au RNCP
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Oui
Apprentissage
Non
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Oui
VAE
Oui
Demande individuelle
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :