Le hashtag formation BalanceTaFormation dénonce les arnaques au CPF

Posted by

La formation à désormais son hashtag balance ta… On ne présente plus le hashtag “balanceton…” qui a prouvé son efficacité dans plusieurs domaines et fait la une des actualités à l’exemple de #balancetonagency ou encore #Balancetastartup.

En ce jour symbolique de mise en ligne des nouvelles CGU de Mon Compte Formation qui ont (entre autres) pour objectif de combattre les abus dans notre écosystème, nous avons trouvé utile de proposer la création du hashtag Balance Ta Formation qui s’écrit attaché ainsi #balancetaformation pour contribuer à notre petite échelle à cette mission.

Fraude au CPF et abus de confiance dans le monde de la formation professionnelle

Nous l’avons largement couvert sur CPFormation : la Covid a fait naître chez les Français le désire de montée en compétences mais a aussi développé de multiples fraudes a Mon compte de formation CPF. Ces millions d’euros détournés sont une menace sérieuse pour l’ensemble des acteurs de la formation de l’apprenant au prestataire en passant par le dispositif lui-même.

#balancetaformation propose simplement aux victimes de témoigner en partageant leur expérience avec ces organismes de formation aux pratiques abusives.

Hashtag formation #BalanceTaFormation : Que faire en cas d’abus ?

Le principe du hashtag est de partager l’expérience qui vous est arrivée. Tout cela dans un but de prévention et de signalisation des organismes frauduleux nuisant à vos droits à la formation et à notre crédibilité.

Les étapes à suivre si vous êtes victime d’une arnaque : 

  • Signalez les faits sur le site officiel Moncompteformation (Rubrique « Que dois-je faire ? », point 4 « Signaler l’escroquerie »). 
  • Contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi. 
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.
  • Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Enfin, vous pouvez aussi relayer votre plainte grâce aux réseaux sociaux avec le Hashtag formation #BalanceTaFormation et nous suivre sur Instagram : @balancetaformation_

Hashtag formation #BalanceTaFormation :
Le compte Instagram https://www.instagram.com/balancetaformation_/

8 commandements du CPF pour éviter d’être victime d’une arnaque : 

  1. Lorsqu’on vous appelle, prenez votre temps et posez votre réflexion, ne jamais prendre de décision hâtive.
  2. Interrogez l’organisme en question : nom, adresse, certifications, etc…
  3. Vos données personnelles doivent rester PERSONNELLES, ne les donnez en aucun cas (numéro de sécurité sociale par exemple).
  4. Il existe différents organismes qui proposent la même formation, vous avez le droit de réfléchir, de consulter 2 ou 3 organismes avant de prendre votre décision.
  5. D’une formation à l’autre, tout peut les séparer : le prix, le mode de formation etc. Donc prenez le temps et comparez les offres.
  6. Les avis sont toujours utiles alors consultez-les.
  7. Demandez-lui des références.
  8. Le Responsable Formation de votre employeur saura vous aider, allez le voir si vous doutez d’une chose quelconque.

10 juin 2021 : Nouvelle version des CGU : les principales modifications pour les organismes de formation

  • L’organisme de formation est tenu de respecter un délai obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d’envoi de sa proposition de commande et la date de début de la formation mentionnée dans sa proposition ;
  • Dans le cas d’une demande d’inscription faite par un titulaire de compte inscrit à Pôle emploi, l’organisme de formation doit renseigner dans sa proposition de commande la durée totale et l’intensité hebdomadaire (en heures) de la formation ;
  • Les pratiques commerciales déloyales et illicites (dont la sollicitation répétée des titulaires de compte, la publicité trompeuse ou la fourniture d’informations trompeuses) sont considérées comme des manquements d’une particulière gravité et fraude délibérée.

Hashtag : #balancetaformation
Instagram : @balancetaformation_

3 réponses

  1. Avatar de Ardiot
    Ardiot
  2. Avatar de Béatrice Thélémaque
    Béatrice Thélémaque
    1. Avatar de Arnaud de Lingueo
      Arnaud de Lingueo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *