Compte personnel de formation : les 10 questions les plus posées sur le CPF

Semblant pourtant bien installé dans le domaine de la formation, le CPF interroge toujours ! Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? Comment savoir combien on a sur son CPF ? Quelle est la date limite pour utiliser son CPF ? Tour d’horizon des 10 questions les plus posées sur le CPF… et nos réponses !

Dans ses pages de résultats de recherche, Google fait remonter les « Autres questions posées » quand vous venez de taper une première requête. A la rédaction, nous nous sommes prêtés au jeu et avons répondu aux 10 « autres questions posées » qui remontent quand on tape « Compte personnel de formation ».

Comment fonctionne le compte personnel de formation ?

Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de votre CPF se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum. Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros. Les droits acquis en 2022 sont disponibles au 1er trimestre 2023.

Si vous avez repéré une formation qui vous intéresse et qu’elle est éligible au CPF, vous pouvez utiliser votre « crédit CPF » pour la financer, directement depuis l’appli MonCompteFormation.gouv.fr

Pour aller plus loin : tuto – Comment utiliser l’appli MonCompteFormation ?

Comment savoir si on a un CPF ?

  • Le Code du Travail indique que « Un compte personnel de formation est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans en emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles ou accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail. »
  • Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.
  • Le CPF est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Comment savoir combien j’ai sur mon CPF ?

Rendez-vous sur le site MonCompteFormation.gouv.fr, créez votre compte si c’est votre première visite. Ou connectez-vous à votre espace privé (avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe). Dans la rubrique intitulée « Droits », vous voyez combien vous avez sur votre Compte personnel de formation. Vous pouvez également consulter votre historique.

Comment transférer les heures de DIF sur le compte CPF ?

C’est hélas trop tard ! La démarche a été possible jusqu’au 5 juillet 2021 mais n’est plus possible aujourd’hui. Par contre, si le montant de votre CPF n’est pas suffisant pour financer entièrement votre formation éligible au CPF, penchez-vous sur les abondements possibles. Votre entreprise ou Pôle Emploi, selon votre situation professionnelle, pourrait abonder votre CPF, c’est-à-dire ajouter un financement complémentaire.
Pour aller plus loin : Du DIF au CPF, 8,5 milliards d’euros transférés

C’est quoi le solde CPF ?

Le solde CPF correspond à vos droits acquis dans le cadre de votre Compte personnel de formation, et non utilisés jusqu’à présent. On parle aussi de Droits CPF ou de Crédit CPF. Si votre solde affiche zéro, deux cas de figure :

  • Soit vous n’avez pas eu d’activité professionnelle depuis 2015 permettant d’acquérir des droits formation.
  • Soit vous avez utilisé tous vos droits acquis pour financer une ou plusieurs formations.

Quelle est la date limite pour utiliser son CPF ?

La seule date limite pour utiliser votre CPF est votre date de départ à la retraite ! D’ici là, vous pouvez utiliser votre CPF à votre convenance dans la limite du solde disponible.

Si vous n’utilisez pas votre CPF, il plafonne au maximum à 5 000 euros (soit 10 années de droit CPF cumulés) ou 8 000 euros pour les personnes peu ou pas qualifiées.

Comment convertir les heures CPF en euros ?

Vous avez accumulé des heures de formation en tant que fonctionnaire ou contractuel dans la Fonction publique, et souhaitez les transformer en euros dans votre CPF. Trois cas de figure :

  • Vous êtes encore fonctionnaire ou contractuel : cette conversion n’est pas possible.
  • Vous êtes désormais demandeur d’emploi ou salarié : utilisez le formulaire disponible dans votre espace personnel MonCompteFormation. Puis choisissez comme motif « mes droits formation » avant de remplir votre demande.
  • Dans votre espace MoncompteFormation, vous avez un crédit en euros et un crédit en heures. Un clic sur le bouton « transférer mes droits » vous guidera ensuite sur les choix de transfert possibles.

Où trouver les heures CPF sur sa fiche de paie ?

Cette mention des heures « formation » ne figure plus sur les fiches de paie depuis le passage du DIF (droit individuel à la formation) au CFP en 2015. La seule façon de connaître la somme disponible pour vous former est de créer / consulter MonCompteFormation.

Où va l’argent du compte personnel de formation non utilisé ?

Si vous n’utilisez pas votre CPF, le montant acquis n’est pas utilisé ni être cédé à une autre personne. Ce montant ne peut pas vous être versé sur votre compte bancaire car il s’agit en fait d’un droit à la formation et non d’une somme gagnée.

Puis-je récupérer l’argent de mon compte Formation à la retraite ?

Dès que vous faites valoir vos droits à la retraite, vous ne pouvez plus mobiliser le CPF. Une seule exception : si vous reprenez une activité salariée à temps partiel et que vous avez une retraite avec un taux minoré (avec décote, taux de moins de 50% à la sécurité sociale). Alors vous pouvez toujours mobiliser votre CPF et cumuler de nouveaux droits Formation.

Vous avez d’autres questions sur le CPF ? Partagez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *