CPF : Une hausse sans précédent des entrées en formation

En 2020, le CPF a flirté avec le million d’entrées en formation, et en 2021 les formations financées devraient être encore à la hausse. Zoom sur la dernière publication de la DARES dressant le bilan 2020 du CPF.

En 2020, 984 000 formations ont été suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) contre 517 000 un an auparavant. Cette forte hausse s’explique par l’ouverture fin novembre 2019 du « parcours achat direct ». La mise en place du parcours d’achat direct (PAD) a particulièrement profité à certaines catégories :

  • Les demandeurs d’emploi représentent 36 % des utilisateurs du CPF ;
  • Le nombre d’entrants en formation CPF de moins de 30 ans double et celui des plus de 60 ans triple.
Etude DARES -Le compte personnel de formation en 2020

Mais si le million est proche, cela ne représente en fait que 2,8 % de la population active française ayant mobilisé leur CPF pour réaliser une formation professionnelle continue. Cette hausse du recours accroît significativement la part du CPF dans les formations professionnelles continues. Ainsi, 10,5 % des personnes ayant réalisé une formation professionnelle continue en 2020 sont passés par le CPF pour la financer, contre 4,8 % en 2019.

Le parcours achat direct accentue la baisse de la durée des formations CPF

  • La durée moyenne des formations passe de 296 heures en 2016 à 67 heures en 2020.
  • Leur durée médiane passe de 94 heures en 2016 à 20 heures en 2020.

Quelles formations sont plébiscitées pour le CPF ?

  • Le domaine des transports représente plus d’un quart des formations réalisées dans le cadre du CPF en 2020, porté par le permis de conduire, pour lequel les entrées sont multipliées par quatre en un an.
  • Les langues restent le deuxième domaine le plus important, même si leur part dans les formations CPF diminue depuis 2018.
  • Les formations destinées aux créateurs et repreneurs d’entreprise, en coiffure et esthétique, et en informatique augmentent fortement en 2020.
Etude DARES  -Le compte personnel de formation en 2020

Où mobilise-t-on le plus son CPF ?

La Seine Saint-Denis, le Val d’Oise et le Val-de-Marne composent le trio de tête des départements où les taux de recours de la population active sont les plus élevés (respectivement 5,3 %, 4,6 % et 4,3 %).

Les départements présentant les recours plus faibles sont la Guyane (0,9 %), la Creuse (1,1 %) et le Cantal (1,3 %).

Quelles perspectives pour le CPF ?

Lors d’un live-tweet le 28 octobre 2021, “2 ans après son lancement : quelles perspectives pour Mon Compte Formation ?”, Elisabeth Borne, Ministre du travail, a annoncé les perspectives suivantes :

  • Elargir l’offre de service à destination des entreprises notamment en facilitant la possibilité d’abonder les dossiers de formation de leurs salariés via Mon Compte Formation.
  • A partir de janvier 2022, tous les organismes de formation présents sur le site http://moncompteformation.gouv.fr devront disposer de la certification QUALIOPI : un gage de sérieux et de sécurité pour les usagers qui souhaitent se former !
  • Améliorer l’accompagnement des actifs, en rendant + visible le service de Conseil en Evolution Professionnelle grâce à une nouvelle version du site http://MonCompteFormation.gouv.fr disponible le 4 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *