CEP & demandeurs d’emploi

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (reprise ou création d’activité, insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion…).

le CEP des demandeurs d’emploi

Lorsqu’un demandeur d’emploi souhaite construire, ajuster ou revoir son projet professionnel, il peut solliciter le CEP.

Dans cette situation, le conseiller et le demandeur d’emploi travaillent ensemble à l’élaboration du projet professionnel ou bien à l’adaptation, des compétences du demandeur, au marché du travail.
Pôle emploi peut offrir un accueil individualisé (CEP de niveau 1) à toutes personnes souhaitant en bénéficier, au même titre que les autres opérateurs. En revanche, Pôle emploi délivrera un CEP niveau 2 et/ou 3, uniquement aux demandeurs d’emploi inscrits.

Au regard de l’autonomie du demandeur d’emploi et de sa capacité à travailler de lui-même son projet, la modalité de suivi et d’accompagnement est définie ou actualisée avec le conseiller. La modalité « suivi », « guidé » ou « renforcée » apporte la profondeur d’intervention répondant au caractère personnalisé du CEP.

Le conseiller délivre un CEP aux demandeurs d’emploi de son portefeuille dont l’axe de travail relève de la mobilité professionnelle. Il est le référent du demandeur d’emploi du début jusqu’à la fin du CEP. Par ailleurs, lorsque le conseiller estime que le travail de CEP nécessite une expertise plus spécialisée, c’est un psychologue du travail qui réalisera le conseil en évolution professionnel.

A qui s’adresser pour obtenir de l’aide

Le CEP se décline en trois niveaux de service définis par l’arrêté du 16 juillet 2014 :

  1. Un accueil individualisé
    Il s’agit d’analyser la demande, de permettre l’accès à de l’information sur les métiers, le marché du travail et les formations et d’orienter vers le niveau 2, pour éventuellement poursuivre la démarche.
  2. Un conseil personnalisé
    À ce stade, il s’agit d’accompagner la réflexion sur les souhaits d’évolution professionnelle jusqu’à la formalisation d’un projet et sa stratégie de mise en œuvre.
  3. Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel
    A cette étape, à partir de la formalisation du projet et de la stratégie, il s’agira de construire le plan d’action et d’accompagner sa mise en œuvre.

En savoir plus sur le Conseil en Evolution Professionnelle CEP sur le site du service public.

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :

  1. Bonjour, J’ai un doute concernant l’association “insertion pro”, je pense qu’il s’agit probablement d’une arnaque au CPF. En avez vous…