Vous êtes détenteur d’un Compte Personnel de Formation ? Pensez à l’utiliser pour éviter des arnaques CPF classiques : la prise en main de votre Compte par une personne malfaisante. Les arnaqueurs ne se gênent plus pour soutirer de l’argent dans votre compte jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Mobiliser votre CPF vous permet d’acquérir des compétences et de savoir si une personne malveillante tente de vous voler vos financements.
Mes droits formation, un outil de gestion et d’évolution de carrière professionnelle
Le CPF ou Compte Personnel de Formation est le meilleur moyen d’acquérir des compétences particulières via les formations. Les dépenses liées aux apprentissages sont prises en charge partiellement ou totalement selon la formation choisie. Les compétences acquises sont reconnues via une certaine qualification, un diplôme ou une certification du moment qu’elles répondent aux besoins de l’économie Le CPF s’adresse à un large public. Vous y avez droit dès que vous vous lancez dans la vie active, que vous ayez 16 ans et plus. Diverses formations sont éligibles au CPF, à savoir :
- l’enseignement et le coaching ;
- l’hôtellerie et la restauration ;
- la communication et l’événementiel ;
- le e-digital ;
- la comptabilité ;
- l’immobilier ;
- l’informatique ;
- la langue.
Utiliser vos droits en CPF est une priorité, plusieurs raisons peuvent vous pousser à le faire. Il se peut que vous souhaitiez développer certaines compétences dans votre milieu professionnel. Il arrive également que vous désiriez faire partie des profils indispensables de demain. Quel que soit vos objectifs, suivre une formation est le moyen recommandé pour y parvenir facilement sans devoir épuiser vos économies. Les compétences informatiques et linguistiques, par exemple, sont indispensables dans le monde du travail quelle que soit l’activité concernée. Suivre des formations axées sur ces domaines vous ouvre forcément des portes à l’avenir.
Arnaques CPF, plus de 10 millions d’euros détournés
Laisser votre CPF de côté, c’est occasionner une tentative d’arnaques liée à vos crédits d’heures cumulées. Les personnes malveillantes ne cessent de trouver différents moyens pour récupérer les sommes stockées dans votre compte. Les arnaqueurs ne se gênent pas pour contacter les salariés par téléphone afin de parler de leurs comptes de formation. Si tel est le cas, raccrochez votre téléphone. Plus de 10 millions d’euros (voire plus) de fraude ont été évaluées depuis que les heures de formation ont été financées. Outre les appels insistants, les arnaqueurs procèdent également via l’envoi de SMS douteux.
En général, les fraudeurs insistent sur l’obligation de s’inscrire à une formation. Bien entendu, l’organisme dont ils parlent n’existe pas. Ces arnaqueurs ne vous donnent plus signe de vie une fois qu’ils auraient crédité votre argent sur le compte d’une société fictive. Afin d’éviter ce genre d’arnaques CPF, évitez en premier lieu de transmettre vos informations personnelles. Sachez que la Caisse des dépôts n’appellera jamais un actif que ce soit via un appel ou un SMS sauf si vous avez réclamé ce service. Vous envisagez de changer votre mot de passe ? Assurez-vous de tomber sur le bon site avant de vous lancer. Les personnes mal intentionnées ne sont pas à court d’idées, restez vigilant. Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour accéder au compte officiel du CPF.
Prenez cette vidéo pour exemple, un tiktokeur vous explique le procédé mis en place par les arnaqueurs. Ce phénomène prend tellement d’ampleur qu’il en est devenu le top 1 des arnaques de la rentrée sur Tiktok, alors méfiez-vous de toute démarche suspecte.
Utiliser votre CPF pour atteindre vos objectifs professionnels
Pour éviter ces arnaques CPF, rien de plus simple : Mobiliser-le pour obtenir les compétences nécessaires à la réalisation d’un travail de votre choix. Votre savoir-faire est reconnu et les recruteurs, votre employeur et les grandes firmes seront attentives à votre candidature. Maîtriser un travail très recherché des entreprises est un atout inégalable. Vous avez plus de chance d’atteindre vos objectifs. Faire partie des personnes actives de demain est une chose qui se prépare à l’avance. Une formation est la clé de votre réussite.
Trouver l’organisme spécialisé en formation n’est pas chose facile étant donné la diversité des offres disponibles sur Internet. Se tourner vers les formateurs professionnels comme ceux proposés par Lingueo est un excellent début si vous désirez optimiser vos compétences linguistiques. Savoir écrire, parler et échanger dans une langue étrangère est l’assurance de trouver le poste dont vous rêvez si vous envisagez de vous développer à l’international. Les profils bilingues ou multilingues sont précieux pour n’importe quel domaine d’activité. Visiter Lingueo.com vous permet de mettre en place une formation. Le lien suivant vous met en contact avec les équipes de l’organisme : https://www.lingueo.com/fr/contact.html. Vous accéderez ainsi à un formulaire de contact.
Crédit Photo Luis Villasmil
Laisser un commentaire