Formation, pourquoi il ne faut jamais choisir un organisme généraliste !

Les formations professionnelles font partie des besoins indispensables pour une entreprise, un salarié ou un particulier qui souhaite améliorer ses compétences. Pour cela, il existe des organismes de formation permettant la réalisation de vos projets. Certains se spécialisent sur un parcours particulier et d’autres proposent plusieurs domaines d’apprentissage.

Quand vous souhaitez manger japonais choisissez-vous un restaurant japonais ou un généraliste chinois, japonais, coréen comme il en existe beaucoup ? Quel est selon vous celui qui proposera la meilleure qualité il en va de même dans les prestataires de formation : pour un meilleur résultat, il est préférable de se faire accompagner par les organismes spécialistes. En ce qui concerne les organismes qui procurent plusieurs formations, la question se pose. Alors pourquoi faut-il vraiment éviter à tout prix les organismes généralistes ?

Qu’est-ce qu’un organisme généraliste ?

Les organismes de formation qui mettent à disposition plusieurs domaines d’apprentissage sont considérés comme des organismes généralistes. En guise d’exemple, on peut retrouver un organisme qui propose à la fois des formations en langue étrangère, en bureautique et en marketing.

Exemple d’un organisme qui propose aussi bien de la décoration d’intérieur que de la Nutrition Diététique…

Quels sont les inconvénients de ce type d’organisme ?

Se former auprès des établissements de formation généraliste permet d’apprendre plusieurs choses. Cela peut paraître pratique, mais de nombreuses personnes ont remarqué beaucoup de désavantages au cours de leur formation auprès de ces organismes. De la sorte, voici les problèmes les plus fréquents que l’on risque de rencontrer.

Il n’y a pas vraiment de formation approfondie

Lorsque l’on se fait accompagner par des organismes de formation dits généralistes, il n’est pas rare d’être amené à apprendre au moins deux sujets différents. Par conséquent, les apprentis ne reçoivent pas beaucoup de connaissances approfondies.

Cela aide seulement à apprendre des choses banales sur le sujet choisi. Les organismes généralistes sont alors à négliger, surtout lorsque l’on veut se former pour assurer un avenir professionnel. En effet, le monde professionnel exige une connaissance approfondie des compétences, notamment en linguistique. Cependant, les formateurs de ce type d’organisme ne donnent que des enseignements “légers”.

Manque de suivi personnel

Dans un organisme généraliste, les formateurs se concentrent le plus souvent sur l’apprentissage collectif plutôt que sur chacun des apprenants. De ce fait, la qualité de la formation qu’ils offrent n’est pas en mesure de répondre parfaitement aux besoins de leurs clients.

Lorsque l’on veut apprendre à maîtriser une langue, il est recommandé de parler de toutes ses attentes lors d’une séance individuelle avec son enseignant et/ou formateur. C’est à partir de cet instant que le formateur professionnel pourra faire un bilan d’apprentissage personnalisé pour son client afin de combler tous ses besoins. Cependant, cette expérience n’est pas fréquemment aperçue dans les établissements qui proposent des formations généralistes.

Un organisme généraliste ne vous proposera pas des formateurs suffisamment efficaces

Avec les organismes généralistes qui œuvrent dans le secteur de la formation professionnelle, il est fréquent de rencontrer des problèmes sur la qualité de la formation ou des formateurs quand il y en a car nous avons trouvé de très nombreuses formations d’anglais sous forme d’accès à du contenu vidéo… autant dire que le résultat ne doit pas être bien brillant…

Dans le cas de cette école ils vous demandent même des frais supplémentaires de 132€…

Ce manque de professionnalisme peut être constaté sur la façon dont les formateurs transmettent les informations aux apprenants. En effet, les instructeurs de ce type de formation sont amenés à retenir beaucoup de choses ; cela les oblige à transmettre un maximum d’informations sur des sujets variés. En conséquence, ils sont inaptes à donner aux apprenants les connaissances nécessaires pour leur avenir professionnel. De plus, certains formateurs maîtrisent mieux certains sujets.

Il est donc fort probable qu’il y ait des lacunes lors des formations. De ce fait, la formation n’est plus adaptée aux besoins des apprenants.

Les organismes spécialistes, un gage de qualité !

Plusieurs entreprises confient la formation de leurs employés à des organismes spécialisés. Ces derniers sont réputés pour leur efficacité et leur professionnalisme. Étant donné qu’ils maîtrisent un domaine précis, ils sont très compétents en matière d’apprentissage pour assurer l’avenir professionnel de leurs clients.

C’est le cas de Lingueo.com, un organisme de formation professionnelle spécialisé en langue étrangère. Ce dernier propose des formations de qualité concernant 15 langues étrangères différentes, notamment l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Que vous soyez une entreprise ou un particulier qui souhaite avoir une connaissance approfondie dans une nouvelle langue, Lingueo est fortement recommandé. Vous pouvez en savoir plus sur cet organisme en remplissant ce formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *