En direct des deux ans de Mon Compte Formation

Posted by

Voilà maintenant deux ans que l’application Mon Compte Formation a été lancée. Que doit-on retenir de ces deux dernières années pour envisager et prévoir au mieux le futur de la formation ?

Suivez en live ce qui se dit sur Mon Compte Formation et les deux ans écoulés : #MonCompteFormation sur Twitter.

Le bilan des deux dernières années :

Depuis la création du compte personnel de formation en 2015, 4,6 millions de dossiers de formation ont été financés par le CPF. En 2020, 75.500 formations étaient dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprises. De plus, les demandeurs d’emploi représentaient plus d’un tiers des entrants en formation. 40 000 abondements de formation par Pôle emploi avec un montant moyen de 1 800 euros/formation (partielle ou complète) ont été effectuées. Pour l’année 2021, c’est 2 millions de dossiers de formation financés à ce jour.

Pour Ilhem Alleaume (L’Oréal) : On ne parle pas de financement mais d’investissement. Le CPF reste peu utilisé et face aux arnaques les particuliers perdent confiance.

Deux ans Mon Compte Formation

La région Pays de Loire (une des 4 régions abondant actuels) a débloqué 24 millions pour les demandeurs d’emploi à travers le CPF. Les formations au permis de conduire sont importantes. Répertoire Spécifique : caces, informatique, numérique

Le CPF permet de financer des formations avec les droits acquis pendant la carrière. Si ces droits sont insuffisants, des abondements sont possibles, notamment par l’employeur pour les actifs ou par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Les régions et l’Etat peuvent également abonder les dossiers de formation, en fonction notamment de priorités locales et des métiers en tension. L’Etat finance actuellement des formations dans le secteur du numérique.

Qualiopi est une réponse à un problème ancien : Est-ce que l’argent est bien utilisé ? Depuis 2018 changement de fonctionnement avec capacité de choix des organismes de formations peu qualitatifs, cela a un impact sur l’ensemble du dispositif. Qualiopi permet d’avoir un standard qualité minimum, il est le sésame pour le CPF et pour tout le financement public. A partir du 1er janvier, la certification Qualiopi sera obligatoire pour tous les organismes de formation. C’est un gage de qualité.

Rappel : Qualiopi est délivré pour 3 ans, renouvelable.

Bruno Lucas

Concernant les fraudes :

0,01% de fraude caractérisée même si beaucoup de démarchages sont recensés. Les règles à connaitre :

  • La CDC (Caisses des Dépôts) ne vous appelle jamais
  • Numéro de sécurité sociale ne se transmet jamais
  • Ne pas céder à la pression : non les droits ne vont pas être remis à 0. Non ils ne vont pas permettre de rembourser la dette covid
  • Avertissement : quand vous cliquez sur une publicité avec cadeau, vous êtes complice pénalement

Eléments exposés par Marion Lesguillier.

Pour l’avenir :

Amélioration des certificateurs notamment grâce à un gros travail de pédagogie de la formation continue. Nous devons maintenir cette exigence et nous savons résister assez bien aux pressions.

Les partenaires sociaux

La CFDT n’en pense que du bien car le CPF est une invention des partenaires sociaux. Pour nous c’est une utilité et innovation sociale. Comme nous sommes à l’origine, nous venons de faire une réunion entre partenaires sociaux et on ne refera pas le match, on ne remet pas l’appli et le CPF en compte. On voudra voir comment on s’appuie dessus. Nous pensons que l’entretien personnel et le CEP est important, il y quand même deux questions :

  • Est-ce que l’outil conforte ou déconstruit le choix de parcours ?

Le pari est gagné mais le risque (nous sommes dans un anniversaire donc je ne vais pas être rabat-joie) la courbe de croissance est trop haute. Le problème financier est réel.

  • Comment pouvons-nous ensemble les financer ?

Exposé par Yvan Ricordeau

Magali Bourdon (CDGT)
Pourquoi nous n’avons pas soutenu la dernière reforme ?
La formation continue a terminée en 2020 avec 4,3 Milliards d’euros et en 2021 avec 7,5 Milliards d’euros.

La CGT n’est pas contre le CPF mais dès le départ, est réservée sur la monétisation : un manque de financement, il est nécessaire de faire des choix. On ne veut pas aller vers le cofinancement.

Professionnaliser le CPF

Yann Ricordeau évoque la professionnalisation du CPF : pour ce faire, avec expérimentation du CEP, il est nécessaire de booster les accords d’entreprise pour le CPF.

Selon la CGT, pour améliorer, il faut augmenter la contribution des entreprises mutualisation de 50 à 250 salariés, augmenter l’enveloppe mutualisée des entreprises inférieures à 50 salariés.

Un financement différent, plus important, un accompagnement plus musclé… Les propositions des partenaires sociaux sont riches et nombreuses. Ils s’accordent sur l’avancée que représente le Compte Personnel de Formation pour les actifs.

Conclusion de Madame la Ministre, Elisabeth Borne :

Le CPF est une révolution qui a permis de démocratiser l’accès a la formation. Si le CPF rencontre un tel succès c’est parce qu’il permet de choisir une formation de manière simple. Egalement, plus de femmes se forment, plus d’ouvriers, et les plus fragiles peuvent bénéficier d’aides supplémentaires : régions, plan de relance…

Deux ans Mon Compte Formation

Nous pouvons donc nous féliciter !

Pour 2022, quelle est la feuille de route. Ce dispositif doit apporter un plus tangible, voici plusieurs actions :

Mon Compte Formation doit devenir un levier de compétences des salariés. A date, 6 000 entreprises ont fait des dotations pour 20 000 salariés et pour 20 millions d’euros. Il faut amplifier cela en communiquant, notamment lors de l’entretien individuel et de la co-construction. Il faut faire en sorte que les branches élaborent des conventions avec le CPF ; avec des abondements, élargir l’offre de service aux entreprises. Besoin d’un meilleur accès au système d’information, mieux réguler le contenu et le catalogue, tout d’abord veiller aux certifications de qualité. Le renouvellement ou non permettra une meilleure offre, de meilleure qualité.

De plus, élargissement du pouvoir de sanction sur les certificateurs, nouvelle responsabilité pour la certification Qualiopi, fraude et démarchage abusif, soyez certain que nous sommes déterminés à ne pas laisser faire. La lutte est en cours avec le parquet, le service de police et de la DGCRF. Nous encadrerons très rapidement le démarchage abusif. Au-delà de ça, nous devons améliorer l’accompagnement des actifs, j’ai donc souhaité que le CEP soit mis en valeur.

Refonte du compte Mon Compte Formation, dès aujourd’hui et accessible la semaine prochaine.

2 réponses

  1. Avatar de Guérin
    Guérin
    1. Avatar de Arnaud de Lingueo
      Arnaud de Lingueo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *