Le FAFIEC, ou Fond d’Assurance Formation Ingénierie et Conseil, est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) en charge des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement. Le Fafiec, c’est aujourd’hui : 58 000 entreprises cotisantes plus de 700 000 salariés., 440 millions d’euros de collecte annuelle, plus de 11,3 millions d’heures de formation financées son président est Régis Berthelot depuis 2014.
Sommaire
Les missions du FAFIEC
Le Fond d’Assurance Formation Ingénierie et Conseil est en charge de différentes missions dans le cadre de la formation professionnelle. Ces missions sont les suivantes :
- Collecter et gérer les contributions de formation des entreprises de son secteur
- Mutualiser les fonds et financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience des salariés
- Conseiller, informer et accompagner à la fois les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences
La gestion du FAFIEC
Le FAFIEC est géré par les représentants des sept organisations patronales et syndicales des métiers de l’ingénierie et du conseil.
Les 2 organisations patronales :
- SYNTEC (Fédération des syndicats des sociétés d’études et de conseils)
- CINOV (Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique)
Les 5 organisations salariales :
- CFDT-F3C (Confédération française démocratique du travail – Fédération communication conseil culture)
- CGT (Confédération générale du travail)
- FEC-FO (Fédération des employés et cadres – Force ouvrière)
- FIECI-CFE-CGC (Fédération nationale du personnel d’encadrement des sociétés de services en informatique d’étude du conseil et d’ingénierie)
- CSFV-CFTC (Fédération des syndicats commerce, services et force de vente
Son conseil d’administration, composé de 20 membres, définit la politique du FAFIEC qui tend vers un meilleur usage des fonds mutualisés au service la formation professionnelle.
La présidence est quant à elle assurée alternativement par un représentant du collège employeur et un représentant du collège salarié, pour une période de 2 ans.
Le FAFIEC dispose de sept antennes régionales :
- Nord (Lille)
- Est (Strasbourg)
- Sud-Est (Lyon)
- Ouest (Nantes)
- Sud-Ouest (Toulouse)
- Méditerranée (Marseille)
- Île-de-France (déclinée en 3 antennes métiers : Numérique, Ingénierie, Conseil-métiers de l’événement)
Actualité du FAFIEC :
- pour les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation (CPF) d’obtenir, pour un dossier soumis avant le 31/12/2015, un abondement supplémentaire pour financer 100% des heures CPF manquantes et ce quel que soit l’action de formation et la taille de l’entreprise.
- pour les entreprises, de bénéficier d’une prise en charge des salaires à hauteur de 12 euros de l’heure pour les collaborateurs partant en formation au titre du CPF.
Accédez au site officiel du FAFIEC ici.
Bonjour, j’ai sollicité mon CPF pour financer une partie de ma formation en DEV WEB. (une partie mécénat, une partie…