77 % des français ont confiance dans la formation professionnelle pour sécuriser leur avenir. Zoom sur les principaux enseignements de cette étude réalisée par l’Afpa et Ipsos.
L’enquête a été réalisée via un ad hoc online auprès de 3 000 personnes âgées de 16 à 65 ans issues d’un échantillon national représentatif de la population résidant en France.
L’étude avait 2 objectifs :
- Faire le point sur les connaissances des français sur certains aspects de la formation professionnelle.
- Communiquer auprès des Conseils régionaux, principaux financeurs de la formation professionnelle.
Pour une écrasante majorité des personnes interrogées, “le monde professionnel connait une transformation sans précédent dans l’histoire“. Ainsi 92% des actifs âgés de 18 à 65 ans actifs sont d’accord avec cette affirmation, 36 % se déclarant tout à fait d’accord.
Le taux des actifs se sentant suffisamment armés professionnellement face à ces mutations n’est que de 28 %…et 31 % répondent par la négative. 35% ne savent pas et 6% ne se sentent pas concernés.
Parmi ceux se déclarant non armés pour faire face à ces mutations le taux du sentiment de menace monte à 55 % contre 31% chez les actifs en général. Ce sentiment de menace chute à 16 % chez ceux qui se déclarent armés pour faire face à ces mutations.
Quelle réaction face à une menace sur leurs emplois ?
A la question de savoir ce que les actifs seraient prêts à faire si leur emploi était menacé, 82 % prêts à suivre une formation pour se préparer à de nouvelles fonctions. A noter : les personnes disposant de formations égales ou inférieures au bac sont moins nombreuses que les autres à se déclarer en faveur de cette proposition (74 %)
Ils sont 80% à se dire prêts à changer d’entreprise et 75% à changer de métier.
Seuls 45 % des actifs interrogés se déclarent prêts à changer de région et 33 % à créer leur propre activité/entreprise.
La formation professionnelle au service de la sécurité professionnelle
La formation professionnelle tout au long de la vie est plus souvent considérée (77 %) comme l’élément pouvant aider à sécuriser l’avenir professionnel que les diplômes de la formation initiale (10 %).
Cette tendance est supérieure auprès des populations salariées à temps plein (79 %), et chez les diplômées supérieures au bac (79 %).
L’information disponible concernant les dispositifs de la formation professionnelle est perçue par les actifs interrogés plus accessible (45 %) que claire (37 %).
Quelles attentes par rapport à la réforme de la formation professionnelle ?
- Pouvoir se former pendant son temps de travail pour 21 % des actifs interviewés (taux significativement supérieur auprès des salariés : 23 %).
- Avoir un système souple prenant en compte toute les situations professionnelles (chômage, changement de métier, évolution) : 20 % (demandeurs d’emploi : 29 %).
- Une simplification de l’accès à la formation : 15 %.
- Pouvoir choisir vous-même votre formation et votre organisme de formation : 12 %.
- Des formations qui préparent à changer de métier 12 %.
Consultez l’étude complète :
Laisser un commentaire