Les deux-tiers des actifs qui ont été au bout de leur reconversion sont passés par la case formation, selon une étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr, le portail de la reconversion professionnelle, auprès de plus de plus de 2000 personnes issues de tout secteur d’activité.
Les reconvertis plébiscitent la formation
C’est en amont du salon grand public Nouvelle Vie Professionnelle, qui se déroulera le 14 novembre à Paris, que les résultats de cette grande enquête sont publiés. Si 93 % des actifs ont déjà songé à se reconvertir, 17 % l’ont déjà fait et la plupart d’entre eux (66 %) ont suivi une formation plutôt longue (plus de 6 mois).
- Lire sur le site Nouvelleviepro >> Les Français et la reconversion professionnelle en 2019
Que ce soit pour changer de métier, de secteur d’activité, de statut (devenir indépendant ou chef d’entreprise), de région ou encore de pays, les sondés s’accordent sur l’importance de se former pour réussir son projet professionnel, même sans idée précise au départ, ce qu’illustrent les réponses à la question ci-dessous.
Quels sont, selon vous, les éléments les plus importants pour aller au bout d’une reconversion ?
Plusieurs réponses possibles :
- La détermination (75 %)
- Le suivi d’une formation adaptée (37 %)
- La solidité du projet (36 %)
- Le soutien de ses proches (34 %)
- L’accompagnement par des professionnels (28 %)
- Les aides financières (26 %)
- Des conditions avantageuses pour quitter son emploi précédent (18 %)
- L’échange avec d’autres reconvertis (7 %)
Reconversion subie ou choisie ?
A noter que 52 % des actifs qui ont été déçus de leur reconversion n’avaient pas suivi de formation.
Les reconvertis parlent de leur formation
Verbatims inédits pour CPFormation :
« Un projet bien défini, avec l’aide de professionnels, permet le déclenchement du 1er levier de changement de vie personnelle et professionnelle, en se formant à un nouveau métier, en acquérant de nouvelles compétences par une formation adaptée et cohérente. »
Femme, 40-49 ans.« Une année de formation difficile mais pour un épanouissement réussi derrière… Je suis prêt à recommencer pour acquérir de nouvelles compétences ! »
Homme 40-49 ans, ayant suivi une formation de plus de 6 mois.« Je travaille dans un domaine qui m’intéresse, dois apprendre chaque jour et continuer à me former. » Femme, 50-59 ans, du commerce à la santé/social.
« J’apprends beaucoup, je travaille énormément mais ce n’est pas une addiction, au contraire, un vrai bonheur… d’autant que j’ai la conviction que ce que je fais a du sens, notamment parce que j’ai le privilège d’appliquer dans mon entreprise toutes les valeurs que je défends car ce que je fais a du sens. » Femme, créatrice, indépendante, 50-59 ans, de la construction à l’artisanat.
« Tout au long de notre vie, nous évoluons au gré du monde qui nous entoure, de la maturité que l’on acquiert, de notre personnalité qui s’affirme, de sa vie personnelle qui se construit, ainsi aujourd’hui il est essentiel à l’épanouissement de savoir se remettre en question, réfléchir à ses compétences, ses qualités, ses attentes, ses valeurs pour parfois tout quitter et se lancer dans une nouvelle aventure… Le risque ? Regretter de ne jamais avoir osé franchir le pas !! » Magali, 40-49 ans, demandeur d’emploi.
Lien utile indispensable
Télécharger et lire l’étude complète : Les français et la reconversion professionnelle
On vous donne rendez-vous en novembre au salon de toutes les transitions : En savoir plus sur le salon grand public Nouvelle Vie Professionnelle.
Laisser un commentaire