Skip to content

Articles récents

  • RH, maîtrisez vos budgets : cartographie des financements à activer selon les parcours
  • Ce que nous apprend le baromètre Askalia sur l’état de la formation en entreprise
  • Le congrès des développeurs de compétences débute demain !
  • ASKALIA : le nouveau nom du GARF, réseau historique des responsables formation
  • Formation : la priorité d’Oussama Ammar pour réussir n’est ni le code ni le business…

Most Used Categories

  • News (988)
  • Agenda (156)
  • Interviews (104)
  • Rubrique RH (60)
  • Droit de la formation (50)
  • Offre de formation (23)
  • Certification (18)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • News
  • Formation & Reconversion, le duo choc ! Etude NouvelleViePro

Formation & Reconversion, le duo choc ! Etude NouvelleViePro

Simon Cocquerel18 octobre 201921 octobre 2019

Les deux-tiers des actifs qui ont été au bout de leur reconversion sont passés par la case formation, selon une étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr, le portail de la reconversion professionnelle, auprès de plus de plus de 2000 personnes issues de tout secteur d’activité.

Les reconvertis plébiscitent la formation

C’est en amont du salon grand public Nouvelle Vie Professionnelle, qui se déroulera le 14 novembre à Paris, que les résultats de cette grande enquête sont publiés. Si 93 % des actifs ont déjà songé à se reconvertir, 17 % l’ont déjà fait et la plupart d’entre eux (66 %) ont suivi une formation plutôt longue (plus de 6 mois).

Les reconvertis plébiscitent la formation
Les reconvertis plébiscitent la formation
  • Lire sur le site Nouvelleviepro >> Les Français et la reconversion professionnelle en 2019

Que ce soit pour changer de métier, de secteur d’activité, de statut (devenir indépendant ou chef d’entreprise), de région ou encore de pays, les sondés s’accordent sur l’importance de se former pour réussir son projet professionnel, même sans idée précise au départ, ce qu’illustrent les réponses à la question ci-dessous.

Quels sont, selon vous, les éléments les plus importants pour aller au bout d’une reconversion ?

Plusieurs réponses possibles :

  • La détermination (75 %)
  • Le suivi d’une formation adaptée (37 %)
  • La solidité du projet (36 %)
  • Le soutien de ses proches (34 %)
  • L’accompagnement par des professionnels (28 %)
  • Les aides financières (26 %)
  • Des conditions avantageuses pour quitter son emploi précédent (18 %)
  • L’échange avec d’autres reconvertis (7 %)

Reconversion subie ou choisie ?

Enquête nouvelleviepro.fr – Les Français et la reconversion professionnelle – Octobre 2019
Enquête nouvelleviepro.fr – Les Français et la reconversion professionnelle – Octobre 2019

A noter que 52 % des actifs qui ont été déçus de leur reconversion n’avaient pas suivi de formation.

Les reconvertis parlent de leur formation

Verbatims inédits pour CPFormation :

« Un projet bien défini, avec l’aide de professionnels, permet le déclenchement du 1er levier de changement de vie personnelle et professionnelle, en se formant à un nouveau métier, en acquérant de nouvelles compétences par une formation adaptée et cohérente. »
Femme, 40-49 ans.

« Une année de formation difficile mais pour un épanouissement réussi derrière… Je suis prêt à recommencer pour acquérir de nouvelles compétences ! »
Homme 40-49 ans, ayant suivi une formation de plus de 6 mois.

« Je travaille dans un domaine qui m’intéresse, dois apprendre chaque jour et continuer à me former. » Femme, 50-59 ans, du commerce à la santé/social.

« J’apprends beaucoup, je travaille énormément mais ce n’est pas une addiction, au contraire, un vrai bonheur… d’autant que j’ai la conviction que ce que je fais a du sens, notamment parce que j’ai le privilège d’appliquer dans mon entreprise toutes les valeurs que je défends car ce que je fais a du sens. » Femme, créatrice, indépendante, 50-59 ans, de la construction à l’artisanat.

« Tout au long de notre vie, nous évoluons au gré du monde qui nous entoure, de la maturité que l’on acquiert, de notre personnalité qui s’affirme, de sa vie personnelle qui se construit, ainsi aujourd’hui il est essentiel à l’épanouissement de savoir se remettre en question, réfléchir à ses compétences, ses qualités, ses attentes, ses valeurs pour parfois tout quitter et se lancer dans une nouvelle aventure… Le risque ? Regretter de ne jamais avoir osé franchir le pas !! » Magali, 40-49 ans, demandeur d’emploi.

infographie de l'étude Nouvelleviepro
infographie de l’étude Nouvelleviepro

Lien utile indispensable

Télécharger et lire l’étude complète : Les français et la reconversion professionnelle

On vous donne rendez-vous en novembre au salon de toutes les transitions : En savoir plus sur le salon grand public Nouvelle Vie Professionnelle.

étude, formation, NouvelleViePro, reconversion

Navigation de l’article

Previous: Salon Nouvelle vie professionnelle – le 14 Novembre à Paris
Next: Résultats du sondage APP CPF : Prestataires de formation

Vous aimerez aussi lire :

Ce que nous apprend le baromètre Askalia sur l’état de la formation en entreprise

4 juin 20254 juin 2025 Arnaud

Le congrès des développeurs de compétences débute demain !

3 juin 20253 juin 2025 Arnaud

ASKALIA : le nouveau nom du GARF, réseau historique des responsables formation

2 juin 20253 juin 2025 Arnaud

One thought on “Formation & Reconversion, le duo choc ! Etude NouvelleViePro”

  1. cozin dit :
    19 octobre 2019 à 6 h 20 min

    Depuis au moins 10 ans les enquêtes et sondages se succèdent pour nous dire que 30 à 40 % des travailleurs souhaitent changer d’emploi, de métier, se reconvertir. Ce sont des déclarations peu (ou jamais) suivies d’effets. La meilleure preuve du peu d’entrain et de demandes de formation c’est le très faible développement de la VAE depuis 2001 et des anciens CIF depuis 30 ans (le CIF était demandé par 50 000 personnes par an, financé pour 25 000 salariés). Si les qualifications des Français sont si faibles dans l’OCDE (22 ou 25 rang) c’est à la fois parce que l’école ne fait plus son job depuis longtemps (les personnels comme les élèves ne tiennent plus que grâce aux vacances) et parce que la société française globalement n’est ni apprenante ni entreprenante. Nous lisons peu, ne parlons pas anglais, apprenons bien peu dans un monde où l’éducation et la formation deviennent fondamentaux.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Campagne Lingueo
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Go to mobile version