Entretien avec Garance Yverneau, fondatrice et CEO de Garance&Moi

Posted by

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Garance Yverneau, fondatrice et CEO de Garance&Moi, organisme de formation spécialisé sur les transitions professionnelles et la carrière des femmes. Garance est également administratrice et présidente de la commission IDF Des Acteurs de compétences. Nous avons réalisé cette interview dans le cadre de sa participation à la co-rédaction du guide de la Caisse des Dépôts sur les règles d’éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF) des actions de bilan de compétences.

Ce guide vise à aider les organismes de formation à publier leurs offres de bilan de compétences sur la plateforme Mon Compte Formation en leur fournissant des bonnes pratiques à adopter. Yverneau, experte en matière de bilan de compétences, a contribué à la rédaction de ce guide grâce à son expertise et à sa relecture. Le guide s’adresse aux organismes de formation souhaitant publier leurs offres de bilan de compétences sur Mon Compte Formation.

Bonne lecture !

Présentation Garance&Moi

Depuis 2011, Garance&Moi propose une méthode d’orientation professionnelle dédiée aux femmes, via un bilan de compétences 100% en ligne adapté aux problématiques que les femmes rencontrent dans leur carrière : stéréotypes, articulation vie professionnelle/vie personnelle, écart de rémunération. Le parcours de Garance&Moi a été suivi par plus de 11 000 femmes de toutes origines socioprofessionnelles, en B2C en étant éligible au CPF et en B2B pour la mobilité interne des entreprises dans le cadre de leur plan Égalité Femmes/Hommes. Expert sur les sujets des transitions professionnelles, Garance&Moi propose également une formation certifiante “Accompagner les transitions professionnelles”. Garance&Moi est lauréat 2021 du réseau Entreprendre qui accompagne les entreprises en forte croissance.

Quel a été votre rôle dans le guide ? 

La Caisse des Dépôts a sollicité les Acteurs de la compétence, 1ère fédération des entreprises de formation, ainsi que d’autres organisations professionnelles, afin de collaborer à la rédaction de ce guide.

En tant que membre du Conseil d’Administration, mais surtout en tant qu’experte du bilan de compétences, mon rôle était d’apporter mon regard et une relecture. C’est tout à l’honneur de la Caisse des Dépôts de proposer à des professionnels du secteur de participer à la rédaction de ce guide. 

En effet, il était judicieux qu’un tel document de cadrage ait un angle opérationnel pour accompagner au mieux les organismes de formation qui souhaitent publier leurs offres relatives au bilan de compétences sur la plateforme Mon Compte Formation. 

Me concernant, cela fait plus de 10 ans maintenant que je dirige un organisme de formation dont le cœur de métier est le bilan de compétences. 

Au travers de notre formation certifiante “Accompagner les transitions professionnelles”, nous formons chaque année plus de 250 personnes à la réalisation du bilan de compétences. Nous connaissons donc parfaitement la réglementation qui régit ce dispositif, mais également ses modalités de réalisation, son déroulement, ses outils, ses règles déontologiques et sa finalité. 

Par ailleurs, avant la réforme de 2018, en tant que centre de bilans de compétences, nous devions être référencés par chaque OPCA/OPACIF pour pouvoir bénéficier des fonds mutualisés. Chaque OPCA/OPACIF avaient des règles de référencement différentes ! Nous avons donc l’habitude de transposer la réglementation en vigueur en indications et bonnes pratiques à adopter.

J’espère que la co-construction de ce guide répondra de manière efficiente au besoin d’accompagnement exprimé par beaucoup d’organismes de formation.

Quelles sont, selon vous, les conséquences de la sortie de ce guide ? 

Il faut rappeler avant tout que, au même titre que les formations à la création et reprise d’entreprise éligibles au CPF, le bilan de compétences est un code “ouvert”. Cela signifie que la barrière à l’entrée est relativement faible pour faire référencer son offre au catalogue de formation du CPF. 

Ceci a eu pour conséquence une augmentation significative des fraudes au CPF et c’est dans ce contexte qu’en avril 2022, les formations pour la création et la reprise d’entreprises ont été contrôlées par la Caisse des Dépôts. 

Il était donc logique et attendu que la Caisse des Dépôts se positionne dans un second temps dans une logique de contrôle de conformité également sur l’offre bilan de compétences éligible au CPF. 

Les conséquences de la sortie de ce guide sont selon moi, de deux ordres : 

Tout d’abord, le guide va permettre de réguler les offres de bilan de compétences actuellement présentes sur EDOF, en rappelant que le bilan de compétences n’est pas tout et n’importe quoi, il s’agit d’un dispositif encadré d’un point de vue réglementaire. Les organismes de formation qui ne respectent pas cette réglementation n’auront plus le droit de faire référencer leur offre.  

La sortie de ce guide va également permettre d’aider des organismes de formation sérieux et de bonne foi, à mieux comprendre les règles d’éligibilité au Compte personnel de formation du Bilan de compétences. Ils vont pouvoir réajuster leur offre pour répondre aux critères de ce financement du Compte personnel de formation. 

Cette démarche est vertueuse avant tout pour les bénéficiaires du bilan de compétences qui auront désormais la garantie de s’adresser à des organismes sérieux en souhaitant réaliser un bilan de compétences financé via leur CPF. Elle bénéficie également à la profession qui a beaucoup souffert en termes d’image suite aux nombreuses fraudes au CPF. La profession doit être pleinement mobilisée pour assainir le système afin que celui-ci puisse perdurer et préserver l’accès individuel à la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *