Skip to content

Articles récents

  • Formation : la priorité d’Oussama Ammar pour réussir n’est ni le code ni le business…
  • Utiliser son CPF depuis l’étranger : c’est désormais possible avec France Identité
  • CPF : Enfin une vraie avancée pour les étrangers et les Français de l’étranger !
  • Aides publiques : bientôt la fin du jackpot pour les fraudeurs ?
  • Apprendre la Langue des Signes autrement : Lingueo mise sur l’accompagnement humain

Most Used Categories

  • News (985)
  • Agenda (156)
  • Interviews (104)
  • Rubrique RH (59)
  • Droit de la formation (50)
  • Offre de formation (23)
  • Certification (18)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Home
  • News
  • La FFP salue les premières orientations de la réforme

La FFP salue les premières orientations de la réforme

Simon Cocquerel24 novembre 201721 octobre 2019

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a adressé mercredi dernier aux partenaires sociaux le document d’orientation de la réforme de la formation professionnelle. Ce dernier pose les bases d’un projet de réforme ambitieux et indispensable afin de repenser le système en fonction des besoins des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises. Mais il ne s’agit que d’une première étape : c’est dans le projet de loi puis dans sa mise en oeuvre opérationnelle que se déterminera la réussite ou l’échec de la transformation annoncée.

La FFP dresse depuis plusieurs années, le constat d’un système français trop complexe, figé et centré sur les dispositifs de financement plutôt que sur les attentes des bénéficiaires et les besoins des entreprises.

Dans ce contexte, la FFP considère que le document d’orientation du Gouvernement porte un diagnostic lucide sur le système français de formation. Il soulève les vraies questions auxquelles notre pays est confronté pour encourager la montée en compétences de tous les actifs, et renforcer la compétitivité de nos entreprises et de notre économie.

Mais la FFP met en garde contre le risque d’une énième réforme avortée. En effet, la précédente réforme (loi du 5 mars 2014) n’a pas atteint ses promesses, malgré des ambitions systémiques. Elle a au contraire engendré une baisse préjudiciable de l’investissement dans la formation et une bureaucratisation croissante pour le secteur de la formation, faute d’un réel portage politique.

Les attentes des individus et des entreprises sont fortes pour que la transformation annoncée « libère la formation professionnelle » de manière effective, c’est-à-dire :
  • Pour tous les actifs, qu’elle simplifie le Compte Personnel de Formation (CPF) pour leur permettre d’accéder facilement et régulièrement aux formations de leur choix, grâce à un compte abondé en euros et ouvert à une incitation fiscale de type crédit d’impôt, ainsi qu’élargi aux prestations d’orientation et d’accompagnement ;
  • Pour les demandeurs d’emploi, qu’elle substitue une logique d’accompagnement à la logique de prescription, pour garantir un accès rapide à une formation financée au mieux-disant et adaptée aux besoins en compétences, aussi bien techniques que ‘transversales’, des entreprises ;
  • Pour les entreprises et notamment pour les TPE/PME, qu’elle leur permette de bénéficier d’incitations financières à former leurs collaborateurs, que ce soit à travers un crédit d’impôt formation et/ou un accès à la mutualisation au sein des branches qui le décident ;
  • Pour les jeunes, qu’elle permette de leur proposer systématiquement une formation en alternance en lien direct avec les entreprises, et prenant appui sur la souplesse et la réactivité du contrat de professionnalisation ;
  • Pour les entreprises de formation, qu’elle assure dans la réglementation les conditions de développement d’une filière de formation d’excellence pour notre pays, autour des principes d’agilité, de transparence et d’innovation.
Pour Jean WEMAËRE, Président de la FFP, « Ce document d’orientation ouvre une opportunité historique pour adapter réellement notre système de formation aux défis du XXIème siècle. Il s’agissait d’un engagement fort du Président de la République pendant sa campagne. Mais ce n’est qu’une première étape : la négociation par les partenaires sociaux, puis le débat parlementaire et enfin les textes réglementaires doivent être à la hauteur de cette ambition de transformation. »
Vous aimerez aussi lire :
Photographie du CPF

Photographie du CPF : la campagne de communication du CPF devrait augmenter le nombre de créations de comptes, mais n’aura Read more

Courrier de la FFP au Ministre du travail à propos de la réforme

Courrier FFP : dans la soirée du lundi 13 avril, 20 minutes,  Le Parisien ou Le Figaro, ont tous indiqués sur leurs Read more

Jean Wemaëre, Président de la FFP

Selon Jean Wemaëre de la Fédération de la formation professionnelle, le CPF risque de tuer un grand nombre d'organisme de Read more

Lettre de la FFP

La FFP a pondu une lettre alarmiste, avec un résultat peu probant. En tout cas, rien n’a filtré de la Read more

FFP, formpro

Navigation de l’article

Previous: Les enjeux européens de la formation professionnelle
Next: Protection des données personnelles et formation continue

Related Posts

Formation : la priorité d’Oussama Ammar pour réussir n’est ni le code ni le business…

22 mai 202522 mai 2025 Arnaud

Utiliser son CPF depuis l’étranger : c’est désormais possible avec France Identité

15 mai 202515 mai 2025 TALINE

CPF : Enfin une vraie avancée pour les étrangers et les Français de l’étranger !

14 mai 202514 mai 2025 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Go to mobile version